Bonjour à toutes et tous.

La semaine continue

en HISTOIRE :

Le remplaçant de Mme Dinneweth, M. Banguiya, vous propose une activité en histoire.

1-Vous devez lire d'abord le document de présentation du travail ( pdf) => http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Presentation_du_travail__Chapitre_Humanisme_.pdf
 
2-Vous avez ensuite le document de travail (Analyse des documents et réponses aux questions posées). => http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Humanisme.pdf / http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Photo_pleine_page2.pdf
 
3-Le document de travail a été fait en 2 modèles, pour une meilleure visibilité pour certains.
 

en FRANCAIS :

M. Fahrat vous donne le travail de la semaine (l'exercice 2 est à rendre pour la fin de la semaine).

1. Lire le lai de Chèvrefeuille de Marie de France.
C’est le lai le plus court du recueil, mais l’un des plus beaux. Il fait partie des derniers que vous aurez à lire. En effet, depuis le début du confinement, vous avez presque lu les œuvres complètes de Marie, et l’objectif de lecture que nous nous étions fixé va bientôt être atteint !
 
 
2. Après la lecture, de répondre aux deux questions suivantes.
Il s’agit de sujets de réflexion et d’expression ; votre réponse fera un paragraphe pour chaque question :
- Le lai de Chèvrefeuille est-il un lai merveilleux ou un lai courtois ? Donnez au moins trois arguments pour justifier votre réponse.
- Après avoir donné la définition des mots « chèvrefeuille » et « coudrier », vous expliquerez la comparaison que fait Marie de France entre ces deux plantes et les deux amants, aux lignes 34-39.
3. Apprenez par cœur cette déclaration de Tristan à Yseult : « Belle amie, il en est ainsi de nous : ni vous sans moi, ni moi sans vous », puis écoutez la version chantée et en ancien français de ce lai : https://www.youtube.com/watch?v=e2uDdwUQLqU
Cela vous donnera une idée de la version qu’écoutaient les contemporains de Marie de France. Elle ressemble, parfois, à vos livres audio !
4. Enfin, je vous recommande, quoique cela reste facultatif, de faire en ligne une nouvelle « dictée du confiné ».
Vous pourrez désormais faire votre choix, sur la page suivante : https://dictee.orthodidacte.com/categories/dictees-scolaires/dictee-5e
 

En SVT :

M. Verdier vous demande de

-  Prendre une nouvelle page dans le cahier de SVT et écrire en gros caractères "Thème 3 : l'Homme dans son environnement - Introduction"

- ​D'ici mercredi 20 mai : sur votre cahier vous répondez aux questions suivantes (Vous ne renvoyez rien à M. Verdier !) et regardez la vidéo suivante pour vous aider: https://www.youtube.com/watch?v=rBCSdatZT8w&feature=youtu.be
​*Qu'est ce que pour vous un phénomène naturel  ?​
​*Quels sont les phénomènes naturels les plus puissants sur Terre ? Comment se forment-ils (Émettre des hypothèses) ?
​*Qu'est-ce qu'un risque naturel ? Peut-on les prévoir (Émettre des hypothèses) ?
 
Mercredi 20 mai vous ferez une classe virtuelle sur le sujet (Un "brainstorming"), où M. Verdier vous donnera un QCM à rendre jusqu'au dimanche 24 mai au soir : prévenez-le si vous avez déjà des classes virtuelles ce jour là.

En EPS :

Cette semaine deux défis vous attendent.
Monsieur Raimon a relevé le défi Football et vous en donne un autre à faire. Serez-vous faire aussi bien voir mieux que lui !?
Vidéo défi-foot : https://www.youtube.com/watch?v=qF7VZhqHQic&feature=youtu.be
​Et un défi Crossfit avec M. Massot. Prenez le temps de regarder le diaporama avec toutes les postures pour savoir ce qu'il vous attend. Vous n'aurez plus qu'à faire les exercices en même temps que la vidéo en adaptant le rythme à vos capacités !
Pièces jointes : dispo Pyramide Crossfit (à voir avant de commencer) = http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Dispo_Pyramide_Crossfit.pdf
Vidéo Crossfit en mode pyramide = https://www.youtube.com/watch?v=_zwPvdX32DQ&feature=youtu.be
 
Certains défis restent non relevés pour plusieurs élèves car les professeurs n'ont pas reçu de vidéo.
Pour ces élèves là, vous avez ces deux nouveaux défis pour nous montrer que vous BOUGER chez vous.​
 
RAPPEL - RÉCLAMATION DE L’ÉQUIPE EPS
Il y a une semaine nous avons posté sur les BLOG des défis (Danse, jonglage Niveau 1 et 2 : voir le post en dessous) mais encore trop peu d'élèves nous ont renvoyé leur vidéo où ils relèvent leur défi.
Aujourd'hui nous avons ajouté un défi souplesse sur le BLOG. Je joins à ce présent message un défi foot que vous pourrez découvrir à partir du lien suivant :
 
Notre but : vous voir bouger ! Nous avons choisi des choses très différentes pour que vous puissiez trouver un défi qui vous motive. Mais vous pouvez  envoyer à votre professeur d'EPS autre chose, un défi sportif original de votre choix ! Un film, une photo : nous voulons vous voir, savoir comment vous bougez pendant ce confinement, ce que vous aimez faire pour vous dépenser ! Qu'importe finalement si vous y arrivez comme une star ou pas !
Note technique : La vidéo doit être courte (pas plus de 30 secondes) et pas trop lourde (baissez la qualité dans les paramètres de l'appareil photo du téléphone portable).
​DATE LIMITE POUR NOUS ENVOYER VOTRE VIDÉO/PHOTO : DIMANCHE 17 MAI
A vous de jouer !!!
​L'équipe EPS
PS : Évidemment ces vidéos sont confidentielles.

 

En EDUCATION MUSICALE :

M. Solignat vous transmets la première partie d'un nouveau chapitre sur "l'Opéra" : il vous demande de lire le cours, écouter les musiques demandées et répondre à la question.
Date de rendu du devoir : Mardi 26 mai
 
 
 
Beaucoup de matières à travailler mais n'oubliez pas que vous avez la semaine pour faire tout cela !
N'hésitez pas à solliciter vos professeurs (les remplaçants de Mmes Dinneweth et Bonny utilisent les mêmes messageries de l'ENT) si vous avez la moindre question.
 
 
Bonne journée et bon courage !
 
 
Mme Grousseau.