Bonjour bonjour !

J'espère ce début de semaine se passe bien.

Cette semaine,

en SVT :

M. Verdier vous propose une classe virtuelle avec les 5e5 ce mercredi matin 3 juin de 11h00 à 11h45. Il faudrait regarder pour ceux qui le peuvent (et ce n'est pas grave si vous ne le faites ou ne le pouvez pas !!!) les courtes vidéos ci-dessous qui donneront lieu à partir de mercredi à un QCM à remplir pour le dimanche ou lundi soir prochain :
Rappel 6e sur les saisons : ​https://youtu.be/gpJaalcC8k8
Les zones climatiques : https://youtu.be/Fa3HbtFr-zc
Différence entre climat et météorologie : ​https://youtu.be/1jsWbxu0lYE

M. Verdier mettra ce soir, après l'heure limite de la fin du QCM sur les courants et comme la dernière fois, le cours correspondant à ces courants.

​Enfin, dans le cahier de SVT, coller (après avoir imprimé tout, pour ceux qui ont une imprimante) ou n'écrire que les titres et les bilans (pour ceux qui n'ont pas d'imprimante) à votre rythme sur la semaine.
 

en physique :

Voir la correction des exercices (en pièce jointe), corriger et compléter là où il le faut.
Remarque: vous devez soit coller ou bien écrire la correction sur votre cahier d'exercices.
​Travail à faire pour le lundi 8 juin : complétez la page 57 ''calculer une masse volumique'' dans votre carnet labo.​
​La semaine prochaine mercredi 10 juin vous aurez un QCM noté sur le chapitre 2: Masse et volume.
 

en technologie :

 
Livre du confinement : Les objets techniques qui ont été importants pour toi pendant le confinement
Introduction : 
​Durant le confinement, certains objets (peluche, téléphone, tablette, jouet, ustensile de cuisine...) ont pris une place importante dans notre vie au quotidien, nous les avons beaucoup utilisés, ils nous ont fait du bien, nous ont rassuré, nous ont aidé à passer le temps, à travailler à distance, à jouer...
Compétences et notions :
​Besoins des objets techniques, s’exprimer à l’aide d’un croquis légendé. 
​Travail à faire :
​Réponds aux questions du document en pièce jointe ci-dessous :
​​Tu peux répondre sur papier libre et renvoyer le tout en photo à ton professeur.
​Tu peux aussi  répondre directement sur le document mais le croquis (dessin) est à faire sur feuille et à renvoyer dans son casier ou par messagerie en photo.

en arts plastiques :

Voici pour vous un nouveau sujet, que vous avez peut-être déjà vu passer dans la galerie virtuelle, car il concerne tous les élèves du collège puisqu'il servira au super projet top secret du LIVRE DE CONFINEMENT du collège Paul Eluard.
​C'est donc à présent à votre tour d'y contribuer.
​Vous l'avez peut-être constaté, pendant le confinement, l’arrêt massif de l’activité humaine dans les espaces publiques, naturels et urbains, a permis à certains animaux de réapparaître dans des endroits où nous n’avions plus l’habitude de les voir, la pollution a considérablement réduit, bref la nature a repris ses droits.
                           ​                           
IL ÉTAIT UNE FOIS DEMAIN… LA NATURE A REPRIS SES DROITS AU COLLÈGE PAUL ELUARD
 
CONSIGNE : Imaginer et donner à voir le collège Paul Eluard tel qu’il serait si la nature avait repris ses droits…
Pour vous aider, différents clichés du collège pris de différents points de vue. Vous ne devez en un utiliser qu’un seul, que vous pouvez utiliser en totalité ou partiellement (en partie, découpé).
Travail de montage : photomontage/photocollage numérique et /ou traditionnel
CONTRAINTES :- utilisation de la totalité de la surface du support (papier ou numérique)
-le résultat doit etre vraisemblant : qui SEMBLE/VRAI Pour cela attention à l’intégration des éléments : raccords, couleurs, proportions, lumière etc…
 
CONSEILS : Selon vos moyens, vous pouvez utiliser différentes techniques
​-la technique du collage pour faire votre montage (magazines, publicités, papiers colorés découpés, à motifs ou unis etc), ça fonctionne extrêmement bien ! Attention comme dit précédemment aux proportions pour que votre image fasse vraiment illusion !
​- vous pouvez aussi bien sûr dessiner et/ou peindre mais attention ce sont des techniques très risquées pour ce sujet ! Si vous n’êtes pas à l’aise en dessin, ou si vos éléments dessinés ne sont pas suffisamment travaillés, on verra un décalage entre la photo et le dessin, ce que l’on cherche au contraire à fuir puisque qu’on veut donner une illusion de réalité.
​-l’idéal est bien sûr de travailler en retouche numérique. Pour ceux qui ont un ordinateur vous pouvez travailler sur des logiciels gratuits tels que Photoshop Element (et pas Phtoshop tout court !), Photophiltre, Gimp, PhotoLayers etc… Il en existe d’autres à vous de voir ce que vous préférez utiliser… Vous pouvez retrouver ces logiciels sur tablette et certains sur Smartphone, sans compter les très nombreuses applications utilisables sur android et ios
Ne téléchargez rien de payant ! On peut parfaitement réussir ce travail en utilisant des moyens gratuits !!!
Vous pouvez utiliser une seule ou plusieurs de ses techniques mais attention le mélange, l’hybridation avec la photographie devra être parfaitement réalisée de manière à faire illusion de réalité.
Dernier conseil : lorsque l’on pense à la nature qui reprend ses droits, on pense bien sûr à la flore qui peut envahir les architectures mais c’est aussi la faune sauvage qui peut réapparaître comme on a pu le voir dans les images précédentes.
Bon travail et bonne journée !
 
 
Mme Grousseau.