Plus tu te plantes, plus tu pousses!

16 juin

16juin

Holà a todos !

La semaine se poursuit

en technologie :

Le travail sur le livre du confinement continue, avec un travail sur les objets connectés et l'invention d'un objet :
Durant le confinement, certains objets (peluche, téléphone, tablette, jouet, ustensile de cuisine...) ont pris une place importante dans notre vie au quotidien, nous allons cette semaine, inventer, concevoir un ou des objets du futur qui pourraient nous faciliter la vie si un prochain confinement devait arriver (ou dans la vie de tous les jours).
​Compétences et notions : Chercher des informations dans une ressource ; les caractéristiques des matériauxobjets connectés.
​​Travail à faire :
​-1- Regarde la vidéo suivante sur les objets connectés : https://youtu.be/DOECi_ZKaYI
​-2- Pour te rafraichir la mémoire tu peux regarder la vidéo de la semaine dernière sur les matériaux du futur : https://youtu.be/63pyzfegO-c
​-3- Invente ton objet du futur en t'inspirant de ces 2 vidéos, tu peux aussi créer d'autres matériaux ou autre :
​Consigne : Fais un croquis (simplifié), colorie de différentes couleurs les éléments qui constituent ton objet, fais une légende.
​Envoie ton dessin dans le casier de ton professeur.

​en EPS :

Avant toute chose, si cela n'a pas été fait, il faut absolument répondre au sondage.
Lien : https://www.moncollege-ent.essonne.fr/poll#/view/165342c5-d01f-448e-899d-565a9f2e3729
(une seule question posée = une seule réponse attendue = 5 secondes)
C'est la dernière semaine des défis et nous avons encore une fois essayé de faire honneur à votre créativité et énergie!
​Voici, ci dessous, les défis proposés par des élèves du collège, que nous avons pu réaliser, et c'est à vous de les relever maintenant!
Vidéo "Défis en vrac" : https://youtu.be/Zf52eq22oq0 (pièce jointe défi Charrafedine : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Charafeddine_defie_les_6_2_-_DEFI_COURSE_-_ENDURANCE.pptx )
Vidéo "Défi Mme Mainguy" : https://youtu.be/FGO2Pn1mho8
Vidéo "Derniers défis" : https://youtu.be/vz76JHtyW-g
 
Plus besoin d'envoyer des défis en vidéo, il est maintenant temps de prendre les choses en main et de se concocter un programme à la carte comme suggéré par le sondage!
​Pour cette semaine il faudra répondre aux questions suivantes :
​- Qu'allez-vous mettre dans votre menu sportif idéal pour rester en forme chaque semaine?
​- Votre menu sportif sera-t-il équilibré? Que va-t-il vous apporter?
​- Et surtout, la question à 1000 points:  Avez-vous reconnu la figure de style utilisée habilement par les gourmands professeurs d'EPS?

en arts plastiques :

Tout d’abord bravo à tous ceux qui ont participé au sujet « La nature reprend ses droits »: il n'est pas encore trop tard pour ceux qui ne l'ont pas encore travaillé.
Pour les autres, voici le nouveau sujet
​​UNE OMBRE ÉTRANGE  
​Vous racontez à vos amis une rencontre étrange avec une créature vraiment pas ordinaire. Bien sûr, personne ne vous croit ! Pour leur prouver le contraire, il vous faut un indice, une preuve !
CONSIGNE : A l’aide d’objets, de membres de votre corps… réalisez une photographie présentant l’ombre de cette étrange créature.
EXPLICATIONS: dans ce sujet, il s'agit de créer en "dessinant" avec la lumière... 
Pour cela , il va falloir d'abord, avec les membres du corps ou avec des matériaux/objets, créer une forme en volume. Ensuite, grâce à une source lumineuse (lampe torche, soleil, ampoule etc), en fonction de sa position par rapport au volume et de sa direction, la lumière projettera ce que l'on appelle une ombre portée que vous devrez prendre en photo.
​OMBRE PORTÉE : ombre projetée par un élément (figure, objet, chose) sur un plan (sol, mur, meuble, décor) du fait de la présence d'une source lumineuse, naturelle (soleil) ou artificielle (flamme, lampe) ; l'ombre plate et immatérielle accompagne l'élément réel, s'allongeant dans la direction opposée à la lumière.

Pour vous aider, Mme Mainguy vous propose de nombreuses références sur le blog de l'ENT.

 

C'est tout pour aujourd'hui !

 

Bonne journée et à demain,

 

Mme Grousseau.

15 juin

15juin

Hello hello !

J'espère que vous avez passé un bon week-end ?

La semaine commence

en français :

M. Fahrat félicite ceux d’entre vous qui lui ont envoyé leur première rédaction, dans le cadre du Projet Livre. Elles sont de grande qualité. Il espère en recevoir de plus nombreuses cette semaine : nous sommes tous concernés, et tous les témoignages, fictifs ou autobiographiques, ont leur place !

Cette semaine,vous allez encore un plus loin dans l’écriture, en vous approchant du but final. Vous avez à rédiger deux témoignages d’une dizaine de lignes chacun, sur les thèmes proposés. Une contrainte supplémentaire pour vous, écrivains de cinquième : vos rédactions seront écrites au futur.
 
Encore une fois, tout ce qu’il y a à faire est expliqué en détail dans ce document :

Dans le document suivant, vous trouverez des textes qui pourront vous servir de modèles, ainsi que des photos et une vidéo qui illustrent le thème d’écriture : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Supports_pour_la_redaction_de_la_semaine_3_-_6eme_5eme.pdf

 Ce travail est à rendre à la fin de la semaine !
 

en SVT :

N'oubliez pas d'envoyer ou de faire sur Pronote le QCM sur l'Effet de Serre, jusqu'à ce lundi soir 15 juin !
​Pour demain mardi après-midi 16 juin, dernière classe virtuelle de 15h à 15h45.
Vidéo à regarder (sur l'histoire du climat) : https://youtu.be/-LObjnPMdgA
 
 
Bonne journée et à demain !
 
Mme Grousseau.

12 juin

12juin

Bonjour à toutes et tous.

Avant un week-end bien mérité, un peu de travail supplémentaire

en histoire :

Vous continuez l'étude du chapitre sur l'Humanisme, réformes et conflits religieux.
Ci-joint la correction des activités cours précédent et la trace écrite.
 
Ci-joints les documents de travail de la dernière partie du chapitre : les conflits religieux. (à rendre le lundi).
 
(Informations sur le cours : Les Conflits religieux (à rendre le lundi 15/06/20)
​1-Objectifs du cours :
Il s’agit de comprendre les conséquences politiques des réformes et de la rupture religieuse entre chrétiens en France et en Europe.
2-Compétences travaillées:
​ Analyser et comprendre un document ; Identifier un document et son point de vue particulier, se repérer dans le temps et construire des repères historiques)
 
Bonne journée et à lundi !
 
 
Mme Grousseau.

11 juin

11juin

Bonjour à toutes et tous.

Les devoirs du jour

en histoire :

Vous continuez l'étude du chapitre sur : Humanisme, réformes et conflits religieux.
Aujourd'hui le point III- La réforme catholique pour répondre aux protestants. Une fiche de travail est donnée comme d'habitude en 2 modèles  (documents à analyser).

​Les objectifs du cours : Il s’agit de comprendre que parallèlement aux Réformes protestantes, l’Église catholique engage sa propre Réforme. Cette réforme se fait sur 2 aspects : a)-une réforme interne pour corriger certains abus ; b)-Une contre-réforme pour lutter contre la progression du protestantisme.

 Les compétences travaillées :
Analyser et comprendre un document : Comprendre le sens général d’un document ;  Identifier un document et son point de vue particulier ; extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer et les hiérarchiser.
Les langages pour penser et communiquer : Je m’exprime (à l’écrit) en faisant preuve d’esprit critique.

 

en espagnol :

Pas de NOUVEAU TRAVAIL cette semaine! Ce qui  ne veux pas dire que vous n'allez rien faire.  Cette semaine exceptionnelle va permettre deux choses :
1) Si vous avez tout rendu à Mme Arrass, profitez-en pour avancer sur les autres matières.
2) Pour ceux qui ONT DU RETARD EN ESPAGNOL, cela vous permettra de vous rattraper et de rendre ce qui vous n'avez pas eu le temps de faire.
 

en SVT :

Le QCM sur l'effet de serre et le changement climatique a été mis dans pronote et vous avez, pour certains, reçu un lien direct par mail pour y accéder. Vous avez jusqu'au lundi soir 15 juin pour le faire.

​Ci-joint le QCM éditable en PDF pour ceux qui n'arrivent pas à ouvrir les liens.

Vidéo effet de serre : https://youtu.be/R6kebneakpI

 

en physique-chimie :

En pièce jointe le ​QCM noté à faire. Vous avez jusqu'au vendredi 12 juin dernier délai pour le renvoyer : n'oubliez pas d'écrire votre nom, prénom et classe sur votre feuille.

QCM : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Masse_et_volume__Qcm.pdf

 

en EPS :

Bravo à tous d'avoir su une nouvelle fois relever les défis des professeurs d'EPS mais également de nous avoir envoyer vos propres défis, symbole de votre pratique et de votre engagement. Alors nous ne pouvons pas diffuser vos vidéos mais nous avons essayé de vous faire honneur en relevant certains de vos défis et en les proposant aux autres élèves du collège! Encore bravo à tous et j'espère que vous allez inspirer les autres!

*Défi Jonglage et Danse proposé par Georgia et Willianna et relevé par M Raimon : https://youtu.be/Z2UOPp6mncs
*Défi Just Dance proposé par Ophélia et relevé par M. Massot : https://youtu.be/5Ck8HZrjFpQ
(Pour vous entrainer et vous perfectionner seul ou en famille : https://youtu.be/VDR-jJnVqPc)
*Défi Pétanque proposé par Julien et relevé par Mr Raimon et Mr Massot : https://youtu.be/HQw_clPgm_E
*Défi Course proposé par Loane Hurdiel et relevé par M. Guise : https://www.youtube.com/watch?v=3v6iqkVihrw&feature=youtu.be

Bonne journée et à demain !

 

 

Mme Grousseau.

 

 

10 juin

10juin

Olà a todos !

Aujourd'hui, on poursuit le "Projet livre"

en technologie :

Durant le confinement, certains objets (peluche, téléphone, tablette, jouet, ustensile de cuisine...) ont pris une place importante dans notre vie au quotidien. Vous allez, cette semaine, commencer une étude permettant dans 2 semaines d'inventer, de concevoir un ou des objets du futur qui pourraient nous faciliter la vie si un prochain confinement devait arriver (ou dans la vie de tous les jours).

Pour commencer, vous devrez répondre à un quiz à l'aide d'une la vidéo.

Quiz : https://quizizz.com/join?gc=0606010

Vidéo : https://youtu.be/63pyzfegO-c

Pour aller plus loin, vous pourrez consulter la ressource suivante pour imaginer et dessiner votre maison du futur (n'hésitez pas à mettre des couleurs et une légende).

Ressource : https://www.moncollege-ent.essonne.fr/workspace/document/5ad8c492-8586-4045-855e-5d712e873de4

 

en éducation musicale

Voici les cours pour cette semaine et la semaine prochaine en partie. Il ne sera question que de lire les cours et d'écouter les musiques. Pas d'exercices cette semaine, mais la semaine prochaine (les exercices ne seront obligatoires que pour ceux qui ne sont pas revenus au collège).
 
En plus de votre cours papier,ci-joint un lien pour accéder au quiz n°2 du projet livre de l'établissement. Votre participation est importante et c'est le moment de laisser une trace durable. Ne laissez pas passer cette chance !

Lien : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/OE2ODX

Code (si cela ne fonctionne pas) : OE2ODX

 

C'est tout pour aujourd'hui !

 

Bonne journée et à demain,

 

Mme Grousseau.

9 mai

9juin

Bonjour à toutes et tous.

En ce mardi, on développe son esprit scientifique

en physique-chimie :

Voir la correction de la page 57 du carnet de labo ''Calculer une masse volumique'' (en pièce jointe), corriger et compléter là où il le faut.

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/correction_masse_volumique.pdf

Travail à faire et à rendre pour  le mercredi 17 juin:
Pour le projet livre, ​deux TP amusants​ à réaliser chez vous et c'est à vous de choisir celui qui vous plaira.
TP1 : Tous en cuisine !
​Vous apprendrez à réaliser une bonne pâte à crêpes en mesurant des masses et des volumes.
TP 2: Qu'est ce qu'il y a dans notre boîte à outils ?
​Vous déterminerez le type de matériau d'un objet métallique que vous trouverez dans votre boîte à outils.
N'hésitez pas à partager avec votre professeur vos expériences en texte et/ou en photos !

 

en SVT :

 
classe virtuelle à 13h30.
 
M. Verdier vous propose de regarder la vidéo suivante sur l'effet de serre : https://youtu.be/KZbcAyIQzkI
 
 
Bonne journée à toutes et tous !
 
 
Mme Grousseau.

8 juin

8juin

Good morning everyone !

J'espère que le week -end s'est bien passé.

Aujourd'hui, on fait le plein d'informations

en histoire :

M. Banguiya vous donne la correction de l'activité sur Martin Luther et la réforme protestante.

A la suite, il y a la trace écrite et le vocabulaire, ainsi qu'une vidéo sur Martin Luther à voir.
 
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6vTTo47xfds
 

en français :

M. Fahrat vous joint la correction des exercices sur Tristan et Iseult, et un échantillon de tous les poèmes qu'il reçus. C’est lui qui a fait la traduction, mais l’exposé est celui d’un élève qu'il félicite... ainsi que tous les poètes que vous êtes !
 
 
Cette semaine, dans le cadre du projet livre, vous avez à rédiger un témoignage d’une dizaine de lignes, en choisissant un thème parmi les trois proposés.
Tout ce qu’il y a à faire est expliqué en détail dans le document suivant :
 
Pour vous aider à écrire votre témoignage, aidez-vous des modèles qui se trouvent dans ce document :
 
Le travail est à rendre pour la fin de la semaine !

en anglais :

Le lien vers le nouveau cours de Mme Guyard est disponible ici : http://blog.ac-versailles.fr/rocknenglish/index.php/post/07/06/2020/5e-Feeling  et en PDF en pièce jointe.

Cours en PDF : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/5e_-_Feelings.pdf

Vocabulaire en PDF : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Feeling_vocabulary_5e.pdf

Les devoirs sont  à rendre dans "Exercices et évaluations" => 5e-Feelings

 

dans le cadre du "Projet livre" :

Je vous invite à répondre au deuxième quiz concernant la manière dont vous avez appris/travaillé pendant le confinement (les liens sont plus bas).
Une petite consigne supplémentaire cependant : l'idée est ici que vous répondiez au quiz juste avant de vous mettre à faire un exercice, un devoir, une activité particulière (par exemple avant de faire un exercice de maths ou un challenge sportif donnés par vos professeurs sur le blog de vos classes).
 
Je vous redonne l'adresse du lien : quizizz.com/join?gc=4098809
(Vous pouvez aussi vous connecter sur joinmyquiz.com et entrer le code 409880)

 

That's all for today !

A demain pour de nouvelles aventures...

 

Mme Grousseau.

 

5 juin

5juin

Bonjour les 5e6 !

Aujourd'hui on continue le "Projet livre"

en SVT :

Les professeurs de SVT ont choisi de travailler sur l'alimentation pendant ce confinement. Comme c'est un thème que vous avez fait en activité, cela ne devrait pas trop vous prendre de temps.
 
​Il faudra répondre par mail avant la fin Juin aux questions suivantes :
​- Comment mangez vous ou avez vous mangé (si vous êtes revenus au collège) pendant le confinement ?
- Quel est votre repas du confinement le plus équilibré?
​- Quel est votre pire repas?
​Vous devrez détailler vos repas (soit ceux d'une journée soit celui du midi ou celui du soir.)
 
Ci-joint le cours sur l'alimentation et le QCM corrigé :
Enfin, un lien vers une vidéo pour un repas équilibré qui s'adresse à des premières mais qui est accessible pour vous (les nombres donnés concernent des jeunes de 16 ans mais si vous regardez les tableaux vous verrez des données qui vous concernent vous) : ​https://youtu.be/aWSmdWCaD9Y
 
 
En attendant je vous souhaite une belle journée avant un bon week-end !
 
 
Mme Grousseau.

4 juin

4juin

Bonjour à toutes et tous.

En ce jeudi, on avance

en espagnol :

Mme Arrass vous transmet la correction des leçons 3 et 4, ainsi que les consignes de la tâche finale à réaliser.

Correction leçon 3 (PDF) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/CORRECCION_leccion_3.pdf

Correction leçon 3 (word) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/CORRECCION_leccion_3.docx

Correction leçon 4 (PDF) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/CORRECCION_leccion_4.pdf

Correction leçon 4 (word) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/CORRECCION_leccion_4.docx

Consigne tâche finale (PDF) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Proyecto_final_acrostica_5eme.pdf

Consigne tâche finale (word) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Proyecto_final_acrostica_5eme.docx

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

N'oubliez pas de continuer à travailler les autres matières, notamment les activités concernant le super "Projet livre" !

 

Belle journée et à demain !

 

Mme Grousseau.

3 juin

3juin

Olà a todos !

Pour bien commencer la journée, plein de belles choses à faire dans le cadre du "Projet livre"

en français :

La séquence sur Marie de France est terminée. M. Farhat a reçu des travaux de qualité la semaine dernière, et en félicite les auteurs ! Il laisse quelques jours de délai à ceux dont le travail n’est pas encore achevé : c’est pourquoi il ne poste pas encore les corrections.
Vous devez savoir que nous allons participer, avec l’ensemble du collège, au projet de rédaction d’un livre sur l’expérience du confinement dont nous sortons. C’est à cela que vous allez consacrer le dernier mois de cours en français. M. Farhat est certain que vous saurez faire honneur à ce projet : il est fondamental que nous y participions tous !
 
Cette semaine, vous travaillez sur la manière d’exprimer ses émotions. Pour cela, vous avez quatre courtes activités à faire, pour vous entraîner à exprimer vos émotions dans des phrases simples ou complexes.
 
Pour vous aider :
 
Ce travail n’est pas à rendre. Votre meilleure phrase sera à poster directement sur le forum de l'ENT, en allant sur le lien suivant : /forum#/view/c7c43718-b7f0-4d1d-ad5d-7968e958f56d
( Vos camarades d’autres 5ème ont déjà commencé à y poster leurs phrases, vous pouvez aller y voir.)

en éducation musicale :

Un projet dans l'établissement est en place, certains d'entre vous en ont entendu parler. C'est pourquoi, M. Solignat vous demande de répondre à ce petit quiz pour participer au projet de création du livre autour du confinement. C'est quelque chose d'historique, cela va rester, cela fera un souvenir indéniable qui durera dans le temps, aussi ne pas y participer serait impensable !
Votre professeur compte réellement sur vous pour donner un maximum d'informations !
Pour y accéder ? Rien de plus simple ! https://www.quiziniere.com/  avec le code : KL4EDW
A rendre avant dimanche 7 juin 18h (après ça sera trop tard, mais vraiment trop tard !)
 

en EPS :

 
CONSIGNE N°1
Cette semaine, nous vous proposons de re-visionner les vidéos que nous vous avons diffusées pour bouger tout au long du confinement ! Et il est encore temps de nous envoyer vos vidéos en train de bouger.
Vous pouvez vous filmer en nous montrant une activité d'EPS que vous avez appréciée. Le choix est large !​
CONSIGNE N°2
Cette semaine, nous vous proposons de lancer des défis à vos camarades. 
C'est maintenant ou jamais et c'est à vous de jouer ! 
Vous avez certainement bougé pendant ce confinement. Peut-être à l'aide de nos vidéos mais peut-être aussi grâce à vos propres goûts et à votre propre créativité. C'est le moment de vous lancer et de nous envoyer une vidéo pour défier vos camarades. 
Seule contrainte : votre proposition ne devra pas être dangereuse,  pour que personne ne se blesse !
Pour résumer : Envoyez à votre professeur d'EPS un défi destiné à vos camarades ou à un professeur : Tout est permis ! Vous nous envoyez ce défi en vidéo, en photo ou même par écrit, par message. 
Vous pouvez défier qui vous voulez, à vous de choisir VOTRE défi original et VOTRE ou VOS adversaire(s) pour réaliser ce défi... 
CONSIGNE N°3: TRES IMPORTANT!!!!
Et pour finir, nous vous proposons de répondre à cette enquête Quizizz, et votre participation est absolument indispensable !!! 
​Notre but : construire ensemble des programmes pour bouger et les intégrer dans le livre ! Vous devenez tous des coach sportifs pour faire bouger nos futurs lecteurs !
 
GO GO GO !
 
Et pour finir, n'oubliez de consulter votre messagerie ENT : je vous ai envoyé, moi aussi, un petit questionnaire pour alimenter le "Projet livre" sur l'apprentissage pendant le confinement ;-)
 
On compte sur vous les 5e6 !
 
 
Bonne journée,
 
 
Mme Grousseau.