16 juin
16juin
Holà a todos !
La semaine se poursuit
en technologie :
Le travail sur le livre du confinement continue, avec un travail sur les objets connectés et l'invention d'un objet :
Durant le confinement, certains objets (peluche, téléphone, tablette, jouet, ustensile de cuisine...) ont pris une place importante dans notre vie au quotidien, nous allons cette semaine, inventer, concevoir un ou des objets du futur qui pourraient nous faciliter la vie si un prochain confinement devait arriver (ou dans la vie de tous les jours).
Compétences et notions : Chercher des informations dans une ressource ; les caractéristiques des matériauxobjets connectés.
Travail à faire :
-1- Regarde la vidéo suivante sur les objets connectés : https://youtu.be/DOECi_ZKaYI
-2- Pour te rafraichir la mémoire tu peux regarder la vidéo de la semaine dernière sur les matériaux du futur : https://youtu.be/63pyzfegO-c
-3- Invente ton objet du futur en t'inspirant de ces 2 vidéos, tu peux aussi créer d'autres matériaux ou autre :
Consigne : Fais un croquis (simplifié), colorie de différentes couleurs les éléments qui constituent ton objet, fais une légende.
Envoie ton dessin dans le casier de ton professeur.
en EPS :
Avant toute chose, si cela n'a pas été fait, il faut absolument répondre au sondage.
Lien : https://www.moncollege-ent.essonne.fr/poll#/view/165342c5-d01f-448e-899d-565a9f2e3729
(une seule question posée = une seule réponse attendue = 5 secondes)
C'est la dernière semaine des défis et nous avons encore une fois essayé de faire honneur à votre créativité et énergie!
Voici, ci dessous, les défis proposés par des élèves du collège, que nous avons pu réaliser, et c'est à vous de les relever maintenant!
Vidéo "Défis en vrac" : https://youtu.be/Zf52eq22oq0 (pièce jointe défi Charrafedine : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Charafeddine_defie_les_6_2_-_DEFI_COURSE_-_ENDURANCE.pptx )
Vidéo "Défi Mme Mainguy" : https://youtu.be/FGO2Pn1mho8
Vidéo "Derniers défis" : https://youtu.be/vz76JHtyW-g
Plus besoin d'envoyer des défis en vidéo, il est maintenant temps de prendre les choses en main et de se concocter un programme à la carte comme suggéré par le sondage!
Pour cette semaine il faudra répondre aux questions suivantes :
- Qu'allez-vous mettre dans votre menu sportif idéal pour rester en forme chaque semaine?
- Votre menu sportif sera-t-il équilibré? Que va-t-il vous apporter?
- Et surtout, la question à 1000 points: Avez-vous reconnu la figure de style utilisée habilement par les gourmands professeurs d'EPS?
en arts plastiques :
Tout d’abord bravo à tous ceux qui ont participé au sujet « La nature reprend ses droits »: il n'est pas encore trop tard pour ceux qui ne l'ont pas encore travaillé.
Pour les autres, voici le nouveau sujet
UNE OMBRE ÉTRANGE
Vous racontez à vos amis une rencontre étrange avec une créature vraiment pas ordinaire. Bien sûr, personne ne vous croit ! Pour leur prouver le contraire, il vous faut un indice, une preuve !
CONSIGNE : A l’aide d’objets, de membres de votre corps… réalisez une photographie présentant l’ombre de cette étrange créature.
EXPLICATIONS: dans ce sujet, il s'agit de créer en "dessinant" avec la lumière...
Pour cela , il va falloir d'abord, avec les membres du corps ou avec des matériaux/objets, créer une forme en volume. Ensuite, grâce à une source lumineuse (lampe torche, soleil, ampoule etc), en fonction de sa position par rapport au volume et de sa direction, la lumière projettera ce que l'on appelle une ombre portée que vous devrez prendre en photo.
OMBRE PORTÉE : ombre projetée par un élément (figure, objet, chose) sur un plan (sol, mur, meuble, décor) du fait de la présence d'une source lumineuse, naturelle (soleil) ou artificielle (flamme, lampe) ; l'ombre plate et immatérielle accompagne l'élément réel, s'allongeant dans la direction opposée à la lumière.
Pour vous aider, Mme Mainguy vous propose de nombreuses références sur le blog de l'ENT.
C'est tout pour aujourd'hui !
Bonne journée et à demain,
Mme Grousseau.