Voici les compétences que les élèves doivent avoir acquises à la fin du Pallier 2 :

  • Compréhension orale : comprendre les points essentiels d'une information énoncée dans un langage clair et standard (situations de classe, petits récits, textes de chanson, conversations, interviews, extraits de film, publicités...)
  • Expression orale en continu : s'exprimer de manière simple sur des sujets variés (décrire des images, reformuler des textes, donner des explications, exprimer ses sentiments, exprimer son opinion, argumenter, défendre une cause, mettre en voix un texte...)
  • Expression orale en interaction : faire face à des situations variées avec une relative aisance (échanger sur ses expériences, préparer une sortie, débattre d'un sujet, choisir un film, interviewer qn, demander qch...)
  • Compréhension de l'écrit : comprendre des textes essentiellement rédigés dans une langue courante sur des sujets concrets ou abstraits, relatifs aux domaines familiers (consignes de classe, règles de jeux, lettres, biographies, articles de presse, extraits de romans, forums, projets argumentés...)
  • Expression écrite : rédiger un texte articulé et cohérent sur des sujets concrets ou abstraits, relatifs aux domaines familiers (reformuler un texte, écrire une lettre, prendre des notes, raconter une histoire ou une anecdote, faire un compte-rendu...)