Voici les sites que j'ai testés rapidement dans leur version gratuite. À chaque fois, j'ai testé le cours de base dans des langues que je connais : Bonjour. Comment ça va? Comment t'appelles-tu? D'où viens-tu?...

- Duolingo : J'ai testé les basiques en italien. Ici, on demande d'abord de retrouver la traduction d'un mot inconnu grâce à l'image. On n'entend pas la prononciation du mot et on n'est pas obligé de le lire en italien puisqu'il y a l'image. L'exercice suivant consiste à donner la traduction des mots donnés en italien. Il faut écrire cette traduction, donc on peut faire des erreurs en tapant le mot. Par ailleurs, les phrases à traduire sont déconnectées de tout contexte. J'ai dû écrire : je suis un homme, je suis une fille, je suis une femme... Quelle logique ! Et on ne peut pas interrompre une session.

Dans la partie "immersion", on peut trouver des articles en italien et leur traduction mot à mot, ce qui donne des traductions parfois étranges.

- Busuu : j'ai testé les basiques en espagnol. Les auteurs ont essayé de trouver des images correspondant aux différentes questions mais on n'y apprend qu'à lire, écrire et écouter. Pour les présentations, cela paraît bizarre de devoir les lire et les écrire. Par ailleurs, les exercices sont assez répétitifs : écouter et lire, puis trouver la traduction. Il ne s'agit même pas de trouver les questions et les réponses.

Je suis très sceptique sur le fait qu'on puisse apprendre une langue de cette manière. Pour moi, ce n'est ni ludique, ni efficace, ni réaliste.

- Memrise : j'ai testé les basiques en allemand. Il s'agit d'une liste de mots et de phrases à apprendre par coeur. On écoute des mots, des bouts de phrases ou des phrases entières. Puis progressivement, on doit retrouver la traduction, soit en choisissant la bonne réponse, soit en l'écrivant, soit en mettant les mots dans le bon ordre. On alterne entre les nouveaux mots, les mots déjà vus et les questions-tests.

Cette méthode me semble plus efficace que Busuu car on réécoute des mots déjà connus et on n'entre pas dans une routine. Les listes sont néanmoins très longues: pour 5 mots (= 1 phrase) j'ai dû écouter au moins 10 fois chaque mot et écrire 3 fois la phrase entière. Heureusement, on peut interrompre une session à tout moment.

L'apprentissage de mots entendus/lus déconnectés du contexte, sans vérification de la prononciation est à mon sens inutile. Autant apprendre les phrases entières directement. Par ailleurs, l'allemand permet de varier l'ordre des mots et ceci n'a pas été pris en compte dans la correction. Seule une version est considérée comme correcte. Un bon point : lors des exercices d'écriture, les lettres différentes (ö, ä, ü, ß dans ce cas) sont données, pas besoin donc de chercher les raccourcis clavier.

En revanche pour réviser du vocabulaire ou l'orthographe des mots, pourquoi pas.

- Livemocha : J'ai testés les basiques en russe (dont je connais déjà l'alphabet). Après une courte introduction qui ne sert qu'à "mettre dans le bain", on apprend la prononciation de phrases sur le principe des flashcards. D'un côté le mot et sa prononciation qu'on peut écouter autant de fois que l'on veut. De l'autre des explications grammaticales et des exemples en contexte, tout en russe. On peut demander la traduction google (dont plutôt approximative, voire fausse, par exemple sur le tutoiement et le vouvoiement).

Si le cours en soit est à mon avis trop difficile, les exercices sont plutôt bien pensés, sauf pour la partie "écrire" où l'alphabet cyrillique n'est pas donné.

C'est le plus professionnel des sites gratuits testés, car il donne également la possibilité de s'enregistrer. Certes il n'y a pas de correction aux enregistrements gratuites, ni de synthèse vocale mais le fait d'être obligé de parler et de s'écouter aide à prendre conscience du chemin à parcourir. Je le conseillerais pour réviser lorsqu'on a appris une langue il y a longtemps et qu'on a oublié certaines choses.


À votre avis ?

À mon sens, les ressources sur Internet peuvent aider à revoir les cours, le vocabulaire, à entendre la bonne prononciation, mais pas vraiment à apprendre. Le côté communautaire de certains des sites rend également les contenus parfois approximatifs.

Qu'en pensez-vous ? Qu'aimeriez-vous lire, écouter, dire, trouver sur Internet pour vous aider à apprendre ou pour apprendre de nouvelles choses ? Avez-vous déjà essayé d'apprendre seul/e une langue, qu'est-ce qui a fonctionné, quand avez-vous abandonné ? N'hésitez pas à commenter pour donner votre avis.