Chanson douce

Chanson douce 

Leïla Slimani

Une nounou meurtrière qui tue deux enfants sous sa responsabilité, un accident ?

 

Une histoire pas comme les autres

L’histoire commence par la recherche d’une nounou après que Myriam Massé eut enfin trouvé un travail dans le droit. Elle et son mari Paul, trouvent Louise pour s’occuper de Mila et Adam. Elle est parfaite, selon le couple parisien, elle s’est en effet vite attachée à cette famille qui celle-ci, réciproquement, l’adore. Louise fait tout dans la maison : le ménage, la cuisine, etc. Louise est veuve et a une fille qui a fugué. Elle se sent seule, mais tout le monde affirme que Louise est une très bonne nounou. Cependant, le premier chapitre et notamment la première phrase du roman, nous fait penser tout le contraire : « le bébé est mort ».

Au fil des pages, nous pouvons remarquer un changement de personnalité de la nounou ce qui n’a pas échappé à Myriam et à Paul. Elle veut trouver sa place dans cette famille à tout prix.   En effet, les enfants grandissant, Louise vit dans la paranoïa de se faire renvoyer de cette famille qu’elle aime tant.

Que va-t-elle faire?

Dès le premier chapitre, l’autrice nous donne envie de connaitre la raison de la mort des deux enfants : pourquoi ? Elle a instauré un suspense qui dure même au-delà du livre avec beaucoup trop de questions sans réponse. L’autrice nous a fait détester Louise avec ses attitudes étranges qui nous donnent encore plus envie de finir ce roman. Même si la fin me préocuppait, le livre était long et, vers le milieu, j'avais de plus en plus de mal à le lire : il y avait des détails sordides et parfois inutes.

 

Chanson douce, Leïla Slimani, 2016.

Le roman est loin d’être joyeux mais je le recommande pour ceux qui aiment les livres à suspenses, modernes et qui donnent une intrigue qui éveille la curiosité. Ce roman a été prix Goncourt 2016.

Chanson douce, Leïla Slimani, 2016, Gallimard.

Axelle.

 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet