L'Histoire de l'horreur
Par AYMERIC le 16 octobre 2019, 08:23 - Littérature - Lien permanent
L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Pologne à Auschwitz.Ce livre raconte la rencontre entre deux enfants, l'un Bruno fils du commandant du camp , l'autre Shmuel un garçon juif détenu.
Bruno est un jeune garçon de neuf ans. Au début de l'histoire Bruno est un enfant triste ,melancolique .Il habite à Berlin mais devant déménager il perd ses trois seuls et meilleurs amis (Karl,Daniel et Martin )Il arrive à Auschwitz , ne connaissant personne ,il se décide à visiter les alentours afin de partir vers de nouvelles découvertes ,ce qui aiguise sa curiosité. Shmuel est un jeune garçon du même âge que Bruno. Shmuel a été transféré à Auschwitz car il est juif. Il est calme et très timide.
A son arrivée sur Auschwitz , Bruno candide et innocent ,pense que les gens de l autre côté des barbelés sont beaucoup plus heureux que lui ,les pensant soumis à des règles de vie plus agréables et moins sévères que les siennes . Bruno evolue au fil de l histoire car il fait la connaissance de Shmuel et comprend que son ami ainsi que les gens qui vivent "de l autre côté " mènent une existence de terreur .
Il prend conscience que son père est à l initiative de toutes ces violences ,ces humiliations ,ces privations...Il s aperçoit et réalise l horreur de ce qui se passe de " l autre côté "
Je recommande vivement ce livre pour plusieurs raisons :Il m' a fait prendre conscience qu il est necessaire et très important de se préoccuper des autres .Pour être heureux , nous devons voir plus loin que nos propres plaisirs , notre bien-etre ,nos désirs .....C est ce que l on appelle l 'astruisme .
le contexte historique de ce livre m'a vraiment plu car il relate avec une telle sincérité ,vivacité une période de l histoire terrible. Je reste convaincu que c'est une bonne manière d'évoquer l'holocauste.
Aymeric Guerault 2nd10