L'étranger

Critique littéraire: L'étranger

 Albert CAMUS: L'étranger

Biographie:

Je pense que vous devez déjà connaitre cet auteur de renommer mais je vais vous le présentez brièvement:

Albert CAMUS est né le 7 novembre 1913 en Algérie. C'est un écrivain, philosophe, romancier et dramaturge. Il est aussi journaliste militant engagé dans la résistance française. Le 16 octobre 1957 Le prix Nobel de littérature lui est décerné. "L'étranger" est son premier roman, paru en 1942, ce livre prendre place dans la tétralogie qu'il nommera "cycle de l'absurde" qui décrit les fondements de la philosophie camusienne. Ce roman a été une de ses plus grandes réussite car il a été traduit en soixante-huit langues et c'est le troisième roman francophone le plus lu dans le monde.

Il a aussi écrit des parutions posthumes comme "Le Premier Homme" qui est un roman autobiographique d'Albert CAMUS inachevé et qui a été publié par ça fille en 1994 aux éditions Gallimard.

Il est décédé le 4 janvier 1960 à Villeblevin a l'age de 46 ans.

 

Intrigue:

"Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais plus." Vous devez surement déjà connaitre cette phrase, car c'est une des phrase d'introduction la plus connus dans le monde.

Tout commence avec Meursault un homme complètement désemparé des ces émotion, et qui va assisté à l'enterrement de ça mère sans éprouver aucune émotion. Il montre tellement peu d'intérêt pour sa carrière qu'il va refuser une promotion pour aller travailler a Paris.Victime d'une attaque au couteau il vas se défendre en tirant sur son assaillant a plusieurs reprise. mais n'ayant aucune preuve de ça légitime défense et n'éprouvant encore une fois aucune émotion il va écopé d'une peine de prison, non pas pour le crime en lui même mais pour son indifférence aux choses.

Ce n'est pas un livre facile à lire car durant toute ma lecture il n'y a pas un seul moment de joyeux, mais sinon c'est un livre très bien écrit et que je recommande a ceux qui aime bien les histoire un peu tragique.

 

L'étranger, Albert CAMUS, 5,51€ a la FNAC, 200 pages

Félix FAYOUX

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet