Un problème famillier hors du commun !

Antigone, par Jean Anouilh

C'est une pièce de théâtre qui fut jouée pour la première fois le 4 février 1944 à Paris et écrite par Jean Anouilh. Jean Anouilh a écrit son premier grand succès, le voyageur sans bagage, en 1937. Mais sa toute première pièce était Humulus le muet qui a été un échec. 7 ans plus tard Antigone sera jouée pour la première fois quand il aura 34 ans et sera un de ses plus grands succès. Au cours sa vie Jean Anouilh a reçu plusieurs "Grand prix du théâtre".

Cette pièce est une tragédie qui se passe pendant l'Antiquité grecque. Elle décrit le drame d'une jeune fille, Antigone, qui veut enterrer dignement son frère Polynice contre l'ordre du roi. Antigone  est la fille d'Oeclide et de Jocaste, souverains de Thèbes.Elle a deux frères, Étéocle et Polynice, qui se sont entre-tués pour le trône de Thèbes après le suicide de leur mère et l'exil de leur père. Créon est l'oncle d'Antigone et le nouveau roi de Thèbes.

Créon a décide d'offrir une tombe à Étéocle qui devient un héros pour le peuple et  non à Polynice qui devient un traitre et il décrète une loi interdisant  de l'enterrer, sous peine de mort. Antigone refuse de laisser son frère aux charognards.

Donc nous allons suivre le combat d'une fille qui veut honorer son frère au péril de sa vie malgré l'intervention de son amour Hémon qui ne veut pas la perdre et va tenter de la raisonner. Créon le nouveau roi ne veut pas non plus la condamner à mort et il doit faire face à de nombreux dilemmes.

 

Je recommande cette pièce de théatre car elle est très entrainante, facile à lire et à comprendre. Nous sommes sans arrêt surpris car il est très dur de prévoir les choix et les actes des personnages. Cette pièce fait reflechire sur le faite de se sacrifier pour une cause perdu d'avance.

123p edition la petite vermillon

Thibault Dugay

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet