Une société sous dictature dans laquelle les individus sont privés de liberté, sans cesse regardés, où la suspicion règne.
Par APOLLINE le 16 octobre 2019, 08:23 - Littérature - Lien permanent
1984 George Orwell
George Orwell, l'auteur du célèbre roman la ferme des animaux, frappe une nouvelle fois les esprits avec 1984. Il nous entraine dans une dystopie parallèle si bien décrite que l'on s'y croirait.
1984 est l'histoire de Winston Smith, un homme de 39 ans qui vit seul à Londres. Son pays nommé Océania est sous dictature. Le parti unique est commandé par Big Brother, un chef invisible dont les portraits sont partout. Un culte de ce chef est mis en place, celui-ci est invisible, immortel et a toujours raison. Ce dernier surveille les moindres faits et gestes de la population grâce à des télécrans installés partout, d'où le slogan "Big Brother vous regarde". Les individus sont privés de libertés personnelles. La suspicion est omniprésente. On découvre une population uniforme: les individus doivent penser la même chose (ce que le parti veut qu'ils pensent), manger la même chose, réfléchir le moins possible, ont les mêmes "loisirs" obligatoires, font les mêmes sports en même temps...
Le personnage principal Winston Smith travaille au ministère de la vérité et son métier consiste à corriger les erreurs des journaux déjà parus afin que le parti politique (unique) ne se trompe jamais. Une fois les erreurs du passé gommées, on a la certitude qu'elles n'ont jamais existé ; c'est la double pensée. Contre toutes les lois qui gouvernent son pays, Winston Smith décide d'écrire un journal pour mettre des mots sur sa révolte intérieure. Le deuxième personnage important est Julia, une jeune femme qui travaille dans le même établissement que lui et que Winston soupçonne d'être une espionne. La vérité est loin d'être ce qu'il pense.
Le roman ce déroule en trois étapes: la lente marginalisation de Winston qui devient criminel par la pensée et un rebelle aux politiques du parti / son aventure amoureuse illégale avec une jeune femme / la chute de l'histoire (les soupçons d'un espion du régime).
Orwell fait-il référence aux partis totalitaires stalinien et hitlérien ?
J'ai trouvé que la lecture de 1984 était très longue. Je ne me suis pas attachée au personnage de Winston Smith car il n'était pas mis en valeur ; en conséquence, je n'ai pas été absorbée par l'histoire. Le récit est monotone et très descriptif, il y a peu d'action. L'histoire est déprimante, on perd foi en l'humanité. Cependant, tout le monde imaginaire précis qu'Orwell a imaginé est aussi fascinant qu'angoissant.
Note:3/5
1984, George Orwell, 21euros (Fnac),384 pages. Apolline Castellan