blog seconde 15 groupe b

critique littéraire. 

Juliette leclercq seconde 15

 

les misérables, Victor Hugo paru en 1862:

 

Les misérables, un pillier de la littérature française. Victor Hugo, un romancier, philosophe, prophète et historien sans scrupules nous montre la misère sous toute ces formes ainsi que tous les personnages seront considérées comme "misérables" à un moment  ou un autre, en y introduisant des éléments d'histoire comme la bataille de Waterloo.

 

Le rythme est très soutenu, des descriptions nombreuses et approfondies, des personnages réalistes et attachants et le roman est émouvant, haletant et passionnant. Comme l'incontournable Jean Valjean, ancien forçat tout juste sorti du bagne de Toulon initié a la bonté, à la confiance par un évêque, mon seigneur Bienvenu, Fantine également qui est exposée à de nombreuses mésaventures durant son séjour chez les Thénardiers et enfin Marius, fils d'un soldat vivant chez son grand père maternel.

 

Ce roman met en avant la faim, la colère, la bonté, le crime, la confiance ainsi que beaucoup d'autres thèmes et sentiments qui s'adresse à tous types d'époques car Victor Hugo possède le don d'asséner des vérités grâce à la richesse des ses connaissances pour nous embarquer au plus proche de la misère humaine. Il fait parler le peuple.

 

Ecrit il y a cent cinquante ans, ce roman n'a pas vieilli d'une seconde, un vrai chef d'oeuvre intemporel, les personnages de Jean Valjean , Fantine, Cosette, Marius et Gavroche sont devenus de vraies figures universelles aux yeux de tous .

 

 

 

A VOS LIVRES !!!!!!

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet