Critique

Gatsby Le MAGNIFIQUE 

 

"Gatsby le magnifique" est une oeuvre écrite par F.Scott Fitzgerald (1896-1940) paru en 1929 aux Etats-Unis. Le livre tombe pratiquement dans l'oubli pendant la guerre et les années 30 mais est de nouveau réédité en 1950 et devient rapidement un texte couramment étudié dans les lycées et les universités du monde entier. Il écrit ce roman en France au moment où l'amour de sa vie Zelda le trompe avec un autre.

Dans la banlieue New-Yorkaise, dans le quartier de Long-Island, un personnage mystérieux organise dans sa grande maison des fêtes avec les plus grandes personnalités de la ville. Il organise ses fêtes pour reconquérir la femme qu'il a du abandonner pendant la guerre. Elle se trouve maintenant de l'autre coté de la rive, marié avec un autre homme. Nick Carraway, un jeune homme qui souhaite découvrir la couture s'installe juste à coté de celle de Gatsby. Il devient rapidement l'ami et le confident de Gatsby. 

Gatsby est le chef d'oeuvre de Fitzgerald, il fait parti des classiques de la littérature américaine. Le livre est découpé sous la forme de neuf chapitres. C'est dans le chapitre cinq que tout bascule, Gatsby retrouve enfin son amour de jeunesse Daisy. Le récit est basé sur l'observation de Nick qui nous permet de rentrer dans la vie de Gatsby. Le livre est rempli de rebondissement. L'histoire ce passe dans les années 20 où l'alcool est prohibé. Ce livre traite de plusieurs thématiques, l'amour et l'argent. L'argent car Gatsby ne le compte même plus et le dépense sans compter. Quant à l'amour, c'est le thème principal car Gatsby tente de reconquérir Daisy. Le livre est donc rempli de séduction. Cet amour crée des péripéties qui alimentent l'histoire. Le profil de Gatsby peut faire rêver : devenir soudainement riche et d'abandonner son passé. On peut donc facilement s'identifier à lui.

5,95€ - 207 pages - Gallimard - 

****

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet