"BIG BROTHER IS WATCHING YOU" Reste-t-il encore un espoir dans un MONDE TOTALITAIRE ?
Par MYRIAM le 09 octobre 2019, 08:24 - Littérature - Lien permanent
Reste-t-il encore un espoir dans un MONDE TOTALITAIRE ? Où plus personne ne possède ni la liberté ni le droit de s'exprimer, de parler, ni même de PENSER ? Dans un monde où tous ce que vous dites et faites est surveillé en permanence, et où les moindres actions douteuses sont réprimées très sévèrement, que feriez VOUS ? : SUIVREZ- vous la majorité? Seriez-vous SOUMIS ? Ou prendrez vous des RISQUES afin de défendre ce qui est au DROIT DE TOUS ?
George Orwell, dans "1984", nous décrit un monde en pleine guerre nucléaire depuis les années 50 dominé par des dictatures totalitaires.
Dans ce livre, nous suivons l'histoire de Winston Smith, au sein d'Océania, un obscur fonctionnaire de la propagande, réécrivant continuellement "l'histoire officielle".
Le style d'Orwell n'est pas très agréable. Je le trouve déprimant, par sa monotonie, dont les propos sont avant tout descriptifs, même dans les moments d'actions. Durant la lecture de l'histoire du protagoniste, on s'immerge dans ce système totalitaire, allant entre le nationalisme, le socialisme et le communisme stalinien; raconté de manière froide, mécanique, factuelle, sans émotions, pour la plupart du temps. Comme si le narrateur, lui-même, avait sur le dos, le poids du regard de "BIG BROTHER", le chef de la dictature d'Océania;depuis au moins 30 ans.
Les systèmes de surveillance et les mécanismes de contrôle de la population sont terrifiants: des appareils d'espionnage rodant PARTOUT!! Dans les rues, les villes, dans votre lieu de travail, CHEZ VOUS!! Vous êtes surveillés en permanence, vos paroles, vos mouvements, vos regards ... Vos moindres faits et gestes, et même VOS Pensées !!! Malheureusement oui, même "penser" est devenu un crime dans ce monde obscure.
Difficile à imaginer d'ailleurs, pour nous, citoyens, habitués à la démocratie et à la liberté d'expression : nous n'avons pas conscience de nos privilèges.
On a finalement beaucoup de mal à croire que le projet de résistance de Winston soit possible: les appareils de surveillance sont omniprésents, il risquerait de se faire prendre à coup sûr... à moins que...peut-être est-ce possible?