Du bouc à l'espace vide

Vous avez assisté à ce spectacle le jeudi 11 octobre dernier : donnez votre avis !

Veillez à corriger l'expression écrite avant d'enregistrer votre commentaire.

Commentaires

1. Le 14 octobre 2018, 15:11 par Eloïne POUGALAN

Racontant l'histoire du théâtre avec autant d'humour que de sérieux, Xavier Clion et Julien Saada, seuls deux acteurs de la pièce nous font voyager à travers les temps et les styles du théâtre.

La complicité des acteurs se fait ressentir dès le début. En effet, ils ont derrière eux plusieurs années de collaboration autant entre eux, qu'avec Sophie Lecarpentier, metteur en scène.
Le spectacle se déroule de deux parties: Une première partie ou les acteurs présentent, sous forme d'explications et étape par étape, l'histoire du théatre, et la seconde où ces explications sont coupées par des extraits illustrant leurs propos de grandes oeuvres en passant par Sophocle, Racine, Corneille et bien d'autres.
Tout au long des explications, des touches d'humour sont placées ce qui rend la pièce plus vivante et joyeuse ! En plus d'avoir une facilité à réciter et vivre le texte, la cadence est très rapide et ils ont une dextérité incroyable à passer d'un personnage comique et plutôt actuel à des personnages plus sérieux et antiques mais toujours aussi intemporels.
Cette pièce a été pour moi une grande réussite et un apport culturel intéressant sur certains aspects du théâtre que je ne connaissais pas. Les représentations sont suivies de discussions avec les acteurs ce qui nous permet poser nos questions et de dialoguer avec eux.
En résumé une pièce intéressante et drôle jouée par des acteurs authentiques et passionnés sur un sujet qui reste une base: "La grande Histoire du théâtre en une petite heure".

Texte de Julien Saada
Mise en scène de Sophie Lecarpentier
Durée: 1h10
11 octobre au théâtre Jean Vilar de Suresne
16, place Stalingrad • 92150 Suresnes
01 46 97 98 10
Prix de la place: 10€

2. Le 14 octobre 2018, 18:32 par Inès

La pièce de théâtre du bouc à l’espace vide est une pièce de Julien Saada.
Cette pièce de théâtre est la première et la seule pièce écrite par Julien Saada.
Avec seulement deux comédiens et peu de moyens du bord, Du bouc à l’espace vide est un projet relativement petit, simple mais avec de grandes ambitions.
En à peine plus d’une heure, il s’agit de raconter toute l’histoire du théâtre occidental. Entre conférences pour rire et théâtre pour de vrai, les deux comédiens font défiler plus de deux mille ans d’histoire, pour un résultat drôle et éducatif.

La mise en scène de Sophie Lecarpentier alterne des temps description l’histoire du théâtre, avec des saynètes illustrant les styles théâtraux évoqués. Cette alternance mettait un certain rythme et du dynamisme dans le déroulement de la pièce de théâtre. Par ailleurs les acteurs jouent et basculent avec aisance d’un rôle à l’autre. J’ai apprécié leurs jeux d’acteurs et leurs humours et j’ai ri à plusieurs reprises.
Le fait de mettre sous forme de scénettes certains évènements m’a permis de mémoriser quelques moments clefs de l’histoire du théâtre.
Cette pièce est une pièce adaptée pour un public d’adolescents, néanmoins j’ai trouvé certaines scénettes « très Théâtre classique ». Certes, ces dernières étaient courtes, mais j’aurais peut- être préférer voir les acteurs jouer dans un style plus moderne.

J’ai apprécié cette représentation du Du bouc à l’espace vide qui m’a permis de beaucoup apprendre sur l’histoire du Théâtre et je la recommanderai à des amis.

3. Le 14 octobre 2018, 19:41 par Orlane

« Du bouc a l’espace vide », pièce mis en scène par Sophie Lecarpentier.
C’est une pièce très humoristique dont le principal sujet est l’histoire du théâtre occidental à travers les années.
Elle est mis en avant par deux comédiens Xavier Clion et Julien Saada ayant une relation très fusionnel qui se fait ressentir tout au long de la pièce.
Cette pièce à de plus de son côté humoristique, un côté éducatif.
On y apprend de nombreuses choses et elle y place quelques références sur les œuvres d’artistes faisant partie de l’histoire de l’Art dramatique tel que Pierre Corneille, Voltaire ou encore Victor Hugo (et bien plus encore).

Pour ma part, je trouves que c’est une pièce très agréable à regarder, on ne s’ennuie pas grâce à son côté animé. De plus, on peut y apprendre des choses très intéressantes ainsi que renforcer nos connaissances actuelles.

4. Le 15 octobre 2018, 18:39 par Lucie

La pièce de théâtre « Du bouc à l’espace vide » mise en scène par Sophie Lecarpentier, est jouée par deux comédiens: Xavier Clion et l’auteur de la pièce Julien Saada.
Cette pièce est la première pièce de théâtre que je suis allée voir et elle m’a beaucoup plu.
Tout d’abord, la pièce raconte l’histoire du théâtre occidental en une heure d’une façon très originale.
Les comédiens de la pièce nous expliquent d’une façon simple et divertissante le théâtre, en nous retraçant son histoire par des scènes d’explication, des scènes humoristiques , ou ils se mettent dans la peau d’un personnage de Molière, Shakespeare, Corneille et bien d’autres. J’ai été impressionnée par la capacité des acteurs à passer aussi rapidement d’un personnage à un autre, qu’il soit dramatique, jovial ou enjoué. D’autre part, cette pièce est très minimaliste, car les personnages enchaînent les changements de costume et les modifications des décors propres aux différentes scènes devant nous, spectateurs. La pièce est très intéressante et nous permet de nous instruire tout en passant un très bon moment. Les comédiens ont du talent et savent s’en servir pour nous faire vivre leur passion. De plus, j’ai beaucoup apprécié la rencontre avec les comédiens à la fin de la pièce car cela nous a permis de poser nos questions et de mieux connaître les acteurs, le contexte d’écriture de la pièce, le temps ainsi que les étapes de travail que celle-ci a nécessité. Je recommande vivement cette pièce à tous les amateurs de théâtre. Rires et bons moments garantis.

5. Le 15 octobre 2018, 19:07 par Camille

"Du bouc à l'espace vide" est une pièce de théâtre interprété par deux comédiens: Julien Saada et Xavier Clion et mise en scène par Sophie Lecarpentier.
La pièce retrace l'histoire du théâtre de la Grèce Antique à aujourd'hui. Ainsi, à travers un jeu distrayant, les deux comédiens racontent comment un simple bouc est à l'origine du théâtre d'aujourd'hui. Tout cela à l'aide de mises en scène variées sur une structure de bois, d'explications et de photos/dessins. Le tout agrémenté d'interprétations d’extraits de pièces bien connus comme le monologue de Don Diègue dans "le Cid" de Pierre Corneille.
Le binôme apporte du dynamisme et un rythme en se déguisant tout au long de la pièce devant les spectateurs.
J'ai aimé cette pièce qui m'a permis de découvrir l'histoire du théâtre et j'ai apprécié l'humour et le dynamisme de celle ci. Cependant les époques et les informations étant nombreuses il m'a été difficile de tout retenir.
Les comédiens interprètent très bien leurs rôles et n'ont aucune difficulté à passer d'un personnage à l'autre ce qui rend la pièce fluide.
En conclusion je dirais que cette pièce est une réussite car elle nous permet de rire et de découvrir l'histoire du théâtre dans son ensemble, le tout avec de bons comédiens et une bonne mise en scène.

6. Le 16 octobre 2018, 16:00 par Nicolas

Critique “Du bouc à l’espace vide”.

On a du mal, spectateurs, à se rendre compte de quoi la pièce va parler.
Le titre Du bouc à l’espace vide ne nous aide, en effet, pas beaucoup pour le découvrir.
Vers le début, on commence toutefois à entrevoir des sens : c’est une pièce de théâtre qui nous fait voyager dans l’histoire du théâtre de la période de l’Antiquité jusqu’à notre époque. On apprend que les premières formes de théâtre sont nées en Grèce antique par des rites où l’on sacrifiait des boucs - d’où ‘’le bouc’’ du titre.
“L’espace vide” fait référence à certaines pièces contemporaines, où la scène reste
nue, un concept développé par Peter Brook dans un livre, ce qui nous amène à ‘’l’espace vide” du titre. La scène nue est “l’arène où peut se produire une vivante concentration”. Au cœur de ce royaume, il y a l’acteur, comme nous le dit Fabienne Darge,critique théâtrale. L’espace vide va mettre en valeur les jeux des acteurs.
C’est à dire que cette pièce en un peu plus d’une heure va nous raconter la grande histoire
du théâtre (comment il est arrivé, comment il est né, comment il a évolué), de manière ludique et humoristique - avec de vrais morceaux de théâtre dedans - interprétés par deux acteurs qui jouent deux conférenciers.
Ces deux personnages conférenciers, à tour de rôle, parlent de Sophocle pour passer par Shakespeare, la Commedia dell’arte, Racine et Molière…Ils nous donnent des explications pour se laisser posséder aussitôt par des personnages sortis tout droit des pièces qu'ils viennent de présenter. Par exemple, s’ils nous parlent de Shakespeare, ils vont jouer et incarner Macbeth. Xavier Clion et Julien Saada (les deux acteurs-conférenciers), sont deux acteurs à la quarantaine dynamique qui s’efforcent vraiment de capter l’attention du public.
Cette ‘’leçon’’ ou représentation est dédiée à tout public à partir de 13 ans. Malgré l’humour de cette pièce, il y a des moments d'anthologie, moments à ne pas manquer.
La mise en scène de Sophie Lecarpentier alterne des temps de conférence plus explicatifs (mais néanmoins inventifs et amusants) avec des saynètes illustrant les styles théâtraux évoqués.
Du bouc à l’espace vide est une pièce créée en 2012 au théâtre 13, à Paris et cette pièce a participé au festivale off d’Avignon en Juillet 2017.
Le but des acteurs est de vulgariser l’approche du théâtre pour le rendre accessible aux gens qui n’y vont pas, par peur ou par désintérêt.
Mon opinion est que cette représentation nous donne une bonne vue d’ensemble sur l’histoire du théâtre et ce spectacle est aussi drôle qu’instructif.
A la fin nous sortons avec la conviction que le théâtre est tellement varié qu’il y a forcément une pièce que l’on peut adorer.

7. Le 16 octobre 2018, 16:27 par Mathieu Marchand

Pièce de théâtre : Du bouc à l'espace vide

Durée : 1h15

Lieu : 16 Place Stalingrad, 92150 Suresnes théâtre de Jean Vilar à Suresnes

Date : Jeudi 11 octobre – 21 h

Prix 10-25 euros

La pièce de théâtre "Du bouc à l'espace vide" mise en scène par Sophie le Carpentier et écrite par Julien Sadaa raconte l'histoire du théâtre partant d'un bouc à la Grèce antique jusqu'à aujourd'hui. La pièce retrace le parcours de manière ludique, en sautant quelques passage peux connus pour éviter un récit trop conséquent. Le décor est peu diversifié mais deux objets sont remarquablement utilisés. Il s'agit d'une d'un meuble en bois permettant d'illustrer les périodes, les personnages dont ils parlent et un tapis. Ce tapis permettait de faire la transition entre le personnage qui raconte l'histoire de l'art théâtrale et un personnage d'une pièce écrite par une personne de l'époque dont ils sont en train de parler. C'est ainsi que les deux comédiens Julien Sadaa et Xavier Clion jouent ensembles ou tout seul des pièces des célèbres Racine ou Shakespeare.

Lors de cette pièce, les rires et la bonne ambiance étaient au rendez-vous. Les comédiens arrivaient très bien à faire les transitions entre le tapis et le meuble en bois pour raconter l'histoire, ainsi qu'entre deux personnages différents, ce qui rendait la pièce très dynamique. Il n'y avait pas d'entre acte, cela impliquait que les deux uniques comédiens n'avaient peu le droit au trou de mémoire ce qui était remarquablement réussi. La mise en scène était très appréciable. On ne faisait pas attention au temps qui passait car la pièce était construite de manière à nous apprendre des choses tout en s'amusant. Cependant, pour aimer un minimum la pièce, il faut avoir quelques références théâtrales et culturelles. C'est pourquoi il n'est pas conseillé d'y assister si l'on n'a pas passé la classe de troisième pour éviter que ce soit du « bourrage de crâne ». Nous vous conseillons donc vivement d'aller voir cette pièce si vous voulez vous divertir en vous instruisant.


Mathieu Marchand

8. Le 16 octobre 2018, 17:35 par Salomé

C'est au théâtre Jean Vilar de Suresnes que nous avons pu assister à la pièce "Du bouc à l'espace vide" écrite par Julien Saada et mise en scène par Sophie Lecarpentier. En 1h10, les comédiens Xavier Clion et Julien Sadaa (qui est aussi l'auteur comme dit précédemment) nous ont retracé l'histoire du théâtre depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. En toute honnêteté, je ne pensais pas que cela serait suffisant mais ça a étonnamment été le cas. Ces deux comédiens, dans un jeu complice, on su nous dévoiler leur texte avec beaucoup d'humour et de spontanéité malgré la culture qu'il nous a apporté. C'est donc une leçon d'histoire légère et agréable à apprendre dans le sens où l'ennui n'était pas présent dans la salle. Nous avons eu droit à des extraits de nombreuses pièces très connues et une mise en scène simple et pratique qui ne nous à pas assommé de détails mais nous a aidé à suivre les époques traversées tout au long de la représentation. Je ne vais pas souvent au théâtre mais je recommande vivement cette pièce !

9. Le 16 octobre 2018, 17:44 par Jun Leduc

« Du Bouc à l’espace vide » est une pièce de théâtre mise en scène par Sophie Lecarpentier, écrite par Julien Saada et jouée par deux acteurs, Julien Saada et Xavier Clion.

Cette pièce raconte l’histoire du théâtre depuis sa naissance avec les sacrifices des boucs, d’où provient le titre de la pièce « Du bouc à l’espace vide » (je ne vous le cache pas, le titre est resté longtemps un mystère pour moi) jusqu’à nous, le 21ème siècle, en passant par toutes les époques, Antiquité, Moyen Age etc… et régions du monde, Grèce, Italie, Russie etc…. Elle est racontée de façon humoristique dans un décor peu poussé, contenant une « table » (je ne vous en dis pas plus, c’est à vous de le découvrir) et un tapis sur lequel les comédiens dansaient, chantaient, dialoguaient etc…. C’est une sorte de cours d’histoire sur l’histoire du théâtre simplifié.

« Du Bouc à l’espace vide » a réussi à faire rire plus d’une fois toutes les personne.. Tout d’abord, le jeu d’acteur des deux comédiens et le scénario étaient parfaits, il n’y avait aucun moment vide, lassant, gênant, tout était fait à la perfection pour que la pièce soit dynamique. Enfin, tout était parfait dans ces deux domaines. Ensuite, le jeu des lumières était aussi excellent. Cela suivait vraiment la pièce et ne cassait pas l’ambiance. Il y a eu très peu de sons ou de musique pour accompagner la pièce mais cela n’en valait pas la peine, les voix des comédiens suffisait largement pour nous faire rire et changer l’ambiance. De plus, le temps passait excessivement vite ; la pièce était d’une telle attirance que l’heure est passé d’une vitesse phénoménale. Par contre, les jeunes enfants qui n’ont pas atteint le lycée vivront peut-être une mauvaise expérience. Il faut avoir une bonne base dans le domaine du théâtre pour ne pas être ennuyé ou perdu pendant la représentation. Enfin, cette pièce de théâtre, « Du bouc à l’espace vide » est un chef d’œuvre. Je vous le recommande vivement !
Prix : 10€
Lieu de la représentation : théâtre Jean Vilar de Suresnes, 16 place Stalingrad, 92150 Suresnes
Date et horaire : 11 octobre 2018, 21h
Durée : 1h10

10. Le 16 octobre 2018, 18:31 par Carla

La pièce de théâtre "Du bouc à l'espace vide" est une pièce écrite par Julien Saada. Cette dernière à était mise en scène par Sophie Lecarpentier. Xavier Clion et Julien Saada sont les deux seuls acteurs. Ces derniers ont une très grande complicité en effet, ils se connaissent depuis plusieurs années.
Cette pièce, retrace l'histoire du théâtre occidentale en 1 heure 10 en passant par la Grèce antique. Durant la représentation, il y a de de nombreux extrait de pièce de théâtre très connues. Il y a très peu d'accessoire, les acteurs changent de costume sur scène. Puis, ils interagissent avec le public ce qui est très positif.
J'ai bien aimé cette pièce car elle m'a permise d'apprendre de nouvelles choses sur le théâtre de façon ludique et agréable. En effet des blagues sont faites tout au long de la représentation. Il y a un très bon jeu d'acteurs et ces derniers sont dynamiques.
Je la recommande vivement .

11. Le 16 octobre 2018, 18:49 par Hugoo

"Du bouc à l'espace vide", voici le nom de la très bonne pièce de théâtre à laquelle nous avons assisté au théâtre Jean Vilar de Suresnes. Mise en scène par Sophie Lecarpentier, écrite par Julien Saada et jouée par Julien Saada lui-même ainsi que Xavier Clion, elle retrace l'histoire du théâtre depuis les sacrifices des boucs jusqu'au XIème siècle.
Cette pièce de théâtre comique était fabuleusement bien organisée, il y avait très peu de décors et seule une table démontable et quelques costumes suffisait au comédiens, qui jouaient très bien, à représenter ce qu'ils voulaient. Cette pièce bien que comique ne manquait pas d'informations, justement ce genre comique nous entraînait à écouter attentivement toutes les citations de grandes œuvres théâtrales et en général l'histoire du théâtre. Les comédiens étaient d'une grande complicité et cela rendait le spectacle encore plus époustouflant.
Cette pièce de théâtre était grandiose ! Aucune hésitation n'est possible.

12. Le 16 octobre 2018, 18:56 par Illona

La pièce de théâtre “du bouc à l’espace vide”, réalisée par Sophie Lecarpentier, met en scène l’histoire du théâtre. Les comédien Xavier Clion et Julien Saada sont vraiment doués.
Cette représentation est très amusante. J’ai ris plus d’une fois durant la pièce grâce à laquelle j’ai passé une excellente soirée. L’ambiance est agréable et les comédiens mettent tout le publique à l’aise. A première vu je pensais que ce serais ennuyant. L’histoire du théâtre n’est pas un sujet sur lequel nous avons l’habitude de passer un bon moment.
“Du bouc à l’espace vide”, au contraire permet d’apprendre un grand nombre de choses tout en s’amusant. Cependant il est déconseillé aux enfants ayant moins de 13 ans d’aller voir cette pièce car le texte peut parfois être difficile à comprendre.
Les comédiens ont la capacité de passer d’un rôle extrêmement sérieux à un rôle humoristique en quelques secondes, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Le titre de cette représentation est à première vue or sujet mais il prend tout son sens à la fin.
Je recommande cette pièce à toutes les personnes ayant besoins de se changer les idées. C’est une pièce bien différente et plus moderne que celles des auteurs classiques mais à mourir de rire.

13. Le 16 octobre 2018, 19:02 par Paul Baubert

Du bouc à l’espace vide est une pièce mise en scène par Sophie Lecarpentier d’une durée d’à peu près une heure et joué par Julien Saada, l’auteur de la pièce, et Xavier Clion.

Seul deux comédiens sont présents sur une scène assez large ce qui peut nous faire penser, nous spectateur, que la taille est trop grande par rapport au nombre d’artiste sur scène mais cette espace est utilisée à grand profit, en effet la scène est divisé en trois parties. La premier est situé sur la gauche, là où les protagonistes sont le plus souvent, la deuxième sur la droite, délimitée par un tapis, une scène secondaire o ils changent de personnages en faisant des imitations que j’ai trouvé intéressante mais aussi captivante et la dernière au fond, là-bas ils y passaient moins de temps car s’était presque qu’uniquement un endroit pour se déguiser.

Durant tout le long de la pièce, les acteurs répondent à une problématique qui est « D’où vient le théâtre et comment est-il apparu ? » Pour ce faire une bonne mise en scène était primordiale. La première « sous-scène » était composée de deux box avec tout les deux des compartiments pour ranger les accessoires comme des affiches ou des masques. Cette scène secondaire me fait penser aux vidéos de « C’est pas sorcier » avec Fred et Jammy. Cette pièce est en mouvement permanant, les acteurs sont quasiment en constant mouvement ce qui donne des palpitations. Dans la seconde « sous-scène » se déroulait une quantité incroyable de mimes, d’imitation ce que j’ai trouvé assez compliqué car les acteurs font énormément de lien et ça m’a un peu bouleversé.

J’ai été impressionné par la capacité des acteurs à changer aussi rapidement de personnage d’une manière que je trouve très radicale. La pièce est très bien mise en scène grâce a l’aide de de Sophie qui selon Julien a été très précieuse. J’ai juste été un peu déçu par le besoin d’avoir une bonne culture générale ce qui retiens la pièce d’avoir le titre de tout publique mais comme je sais que le rire est au coin du rendez-vous, c’est pour cela que je recommanderai bien cette pièce à un ami.

14. Le 16 octobre 2018, 19:18 par Jaël

C’est au théâtre de Suresnes Jean Vilar que nous avons assistés à la pièce de théâtre « du bouc à l’espace vide » pièce mise en scène par Sophie Lecarpentier, avec le texte de Julien Saada et joués uniquement avec deux acteurs dont Julien Saada et Xavier Clion. C’est en 1h10 que ces derniers retracent l’histoire du théâtre occidentale autant de manière humoristique qu’éducative.Cette pièce nous apprend beaucoup de chose intéressante néanmoins, il m’étais infaisable de tout mémoriser suite au nombre élevé d’information.. La pièce, très fluide grâce à la capacité des comédiens à changer de personnage rend la pièce très dynamique, on ne s’ennui jamais. De plus la complicité des acteurs était très fusionnel. Au cours de la pièce, de nombreuses références comme Sophocle,Corneille, Racine ou encore Victor Hugo sont évoqués pour des explications précises. Je n’étais jamais allée au théâtre et pour une première fois, les éclats de rire étaient garantis !

15. Le 16 octobre 2018, 19:26 par Albane

"Du bouc à l'espace vide" est une pièce réalisée par Sophie Lecarpentier, elle est interprétée par Xavier Clion et Julien Saada. Cette pièce raconte l'histoire du théâtre, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Elle mêle à la perfection humour et histoire, les acteurs jouaient très bien et avec beaucoup d'entrain, ce qui nous permettait de rester concentré et attentif aux anecdotes racontées. La touche d'humour nous permettait, également, d'imaginer et de comprendre les choses d'une manière plus ludique et amusante.
Le seul inconvénient fut à la fin, quand ils racontèrent un long passage sur le théâtre au 19eme siècle. J'ai eu plus de mal à me concentrer parce que les dialogues étaient très rapides et le sujet compliqué.
A part cela, je trouve que c'est une très bonne pièce. Les acteurs ont un talent incroyable, les dialogues et les citations sont bien écrits et pertinents.
Je recommande cette pièce aux lycéens qui cherchent à en apprendre un peu plus sur l'histoire du théâtre.

16. Le 16 octobre 2018, 19:30 par Damien

« Du Bouc à l’Espace vide » : la pièce nous annonce, dès son titre si singulier, l’originalité dont va faire preuve le spectacle. En effet, cette pièce, mise en scène par Sophie Lecarpentier et écrite par Julien Saada, nous conte toute l’histoire du Théâtre (du sacrifice du bouc durant la Grèce Antique à de nos jours) tout en ponctuant le récit de touches d’humour. La pièce était initialement prévue pour être jouée dans des lycées mais son succès auprès des spectateurs l’a conduite à être montée dans plusieurs théâtres. L’alternance subtile entre les explications relatant l’histoire du théâtre et les extraits de pièces fondatrices (Le Cid, Lady Macbeth, …), le tout relié par un humour omniprésent, rend la pièce ludique et intéressante. L’équipe a dû sélectionner les dramaturges évoqués afin de ne pas rendre le spectacle interminable, et ce manière pertinente en incluent des auteurs célèbres dont quelques étrangers (bien que la plupart soient français). Mais la représentation ne serait rien sans l’interprétation enjouée et énergique des acteurs Julien Saada et Xavier Clion qui rendent la pièce vivante et divertissante.

  • Les accessoires (costumes, figurines, pancartes, …) sont indispensables et leur « prototype » de table, transformable en scène de théâtre miniature, constitue un personnage à lui tout seul. Effectivement, ils illustrent de manière innovante leurs propos. De plus, les deux acteurs sont habillés en costume noir mais portent une ceinture rouge qui est à la même hauteur que le trait de couleur similaire présent sur la table. Ce détail témoigne de la réflexion remarquable de la mise en scène.
    • L’ironie, bien qu’indispensable à la réussite de la pièce, est tout de même parfois simpliste et manquant d’esprit. En effet, certaines touches d’humour immatures (interjections ridicules, …), ce qui n’empêche aucunement l’ironie subtile et les éclats de rire répétés de tous.
      • Ce voyage dans le temps de plusieurs millénaires résumé en un peu plus d’une heure approfondit donc la vision qu’a le spectateur du spectacle vivant en accroissant considérablement sa culture théâtrale tout en restant un moment divertissant.
17. Le 16 octobre 2018, 19:33 par cyprien

Depuis 2010, la troupe Eulalie propose un spectacle très ludique et humouristique sur l’histoire du théatre depuis l’antiquité où les villages sacrifiaient des boucs sur la place publique jusqu’ aujourd’hui où l’espace est vide et prêt à etre rempli par de nouvelles créations. Ce qui explique le titre de cette pièce joueé par Xavier Clion et Julien Saada, qui en est aussi l’auteur, et mise en scène par Sophie Lecarpentier.



Partant du constat que le théatre occupait peu de place dans la vie d’un collégien, ce dernier a conçu un spectacle à but pédagogique initialement destiné aux scolaires à partir du second degré.



Ainsi, en un peu plus d’une heure, ces deux comédiens retracent plus de deux mille ans d’histoire du theatre en alternant le récit de l’évolution des différents mouvements et de nombreux extraits de pièces qui s’enchainent à un rythme effréné . Ce spectacle ne laisse donc pas de place à l’improvisation. S’il est vrai que ce rythme peut faire peur à certains, la pièce est facilement compréhensible par la majorité des personnes ayant passé la 4ème.

18. Le 16 octobre 2018, 19:58 par Lisa

Jeudi soir avec la classe de seconde six, nous avons été voir la pièce du bouc à l’espace vide à Suresnes. Ecrite par Julien Saada et avec Xavier Clion, cette pièce retrace l’histoire du théâtre en une heure et de façon comique. Sans tout raconter, un bouc allait être sacrifier lorsque soudainement les personnes autours se mirent à chanter. A partir de cet instant, le théâtre est né. Les personnes se sont écartées au fur et à mesure, puis sont monter sur une table, devenu la scène. Et maintenant le théâtre est le théâtre, avec du classique tel Corneille, Shakespeare, Molière…
Je vais tout d’abord présenter les différents éléments présents sur scène puis je vais décrire comment l’histoire est racontée. Je vais par la suite conclure avec mon appréciation globale du spectacle.

Premièrement, sur scène, il y avait un tapis beige où les présentations théâtrales originales se faisaient. Ils ont mis en place cela pour délimiter les deux espaces, le sérieux avec les courtes pièces et le drôle avec les explications. A plusieurs reprises, il y a eu des représentations d’anciennes pièces avec des costumes adaptés pour ce qu’ils jouaient. Les acteurs se changeaient sur la scène, pour insister sur l’effet d’improvisation. Julien nous a ensuite confirmé qu’« il y a aucune improvisation dans cette pièce ». Un support gris avec une bande orange (assortie à leur costume) pouvait se déboiter pour former d’autres infrastructures. Il était utilisé régulièrement comme une table, mais a aussi été transformer en pièce de théâtre miniature pour des explications. Les accessoires étaient derrières, cachés par des draps en rouge et orange. C’était un avantage et un inconvénient qu’il y est tous les accessoires directement sur scène. L’effet d’improvisation était d’avantage présent, mais cela faisait un peu bazar à la fin. Tout était dérangé. La scène avait ni queue ni tête ! Un éclairage principale blanc était présent tout le long de la pièce, sauf exception pour les représentations qui elles avaient un éclairage orangé spéciale pour encore une fois séparer les deux différentes parties de la scène. De temps en temps, du bruitages (sound design) pouvait se faire entendre pour rajouter de l’ambiance et du rythme à la pièce.
Secondement, cette histoire est racontée de manière comique et rapide. En effet les acteurs parlaient très vite, et faisaient souvent des blagues auquel la salle riait en cœur. Ils parlaient rapidement car cela donnait un effet d’improvisation et les blagues était d’autant plus amusantes. Celle-ci mettait en avant des références française tel l’émission de télévision des chiffres et des lettres ou un journal télévisé (au tout début de la pièce, la présentation de celle-ci). Pour qu’elle soit divertissante, le langage orale et corporelle est important. En effet si un acteur parle très bien mais reste droit, cela ne sera pas forcément aussi divertissent qu’il le souhaite. Alors que s’il fait des gestes, parle précipitamment en courant ou prend une différente voix de temps en temps, cela sera bien plus intéressent à regarder. Dans cette pièce les deux étaient présent ce qui l’a rendue excellente. Parfois il y avait des interactions avec le spectateur, un des acteurs s’est dirigé vers une femme l’a trouvant belle, ou alors un des acteurs est allée s’assoir du côté du spectateur, ce qui rendait la pièce plus ouverte et communicative. Pour terminer, les acteurs (et l’écrivains de la pièce, lui-même acteur) nous ont laisser leur poser des questions.

Pour finir, j’ai adoré ce spectacle, il était drôle, les acteurs étaient doués et l’histoire bien choisi. En une soirée je me suis enrichie. C’est une pièce de théâtre moderne, racontant avec précision les différentes étapes de la création de cet art. Je vous la conseille. Vous vous coucherais moins bête !

19. Le 16 octobre 2018, 21:03 par Lou

A travers une mise en scène humoristique, les deux acteurs Julien Saada et Xavier Clion nous font voyager dans le temps pour nous apprendre de facon ludique,l'histoire du théâtre de l'antiquité grecque jusqu'à aujourd'hui. Les nombreuses références littéraires sont caricaturées, cette satyre de grandes pieces font sourire et intéresse le public. Je n'ai que des bons souvenirs de cette pièce, qui m'a instruite autant quelle m'a fait rire. Malgré un décor peu avantageux, les deux comédiens ont pu se démarquer en présentant une pièce comme celle-ci.
je recommande fortement la pièce "Du bouc à l'espace vide" à chacun, adulte ou adolescent, si drôle et de si bon vivant.

20. Le 16 octobre 2018, 22:19 par Louis Genot

Pièce de théâtre : Du bouc à l'espace vide
Durée : 1h15
Lieu : 16 Place Stalingrad, 92150 Suresnes théâtre de Jean Vilar à Suresnes
Date : Jeudi 11 octobre – 21 h
Prix 10 euros

La pièce de théâtre « Du bouc à l’espace vide » est une pièce de théâtre qui retrace l’histoire du théâtre où tout commence par un vulgaire bouc.
Les acteurs Julien Sadaa et Xavier Clion sont dotés d’une énergie déconcertante. Sur la scène, l’humour est roi, les répliques subtiles et drôles fusent, toujours en rapport avec l’histoire du théâtre.
Le décor de la scène est sobre, mais présente un objet singulier dont on ne doit pas sous-estimer le rôle : un tapis. Ce tapis va servir à la mise en œuvre vivante de plusieurs anciennes scènes théâtrales, que les acteurs éclairés par des spots lumineux, interprètent avec une aisance déconcertante.

J’ai trouvé sympathique que les acteurs se changent en public et non dans les loges, car cela cadence le spectacle. De plus le fait qu’ils laissent traîner leurs costumes éparpillés un peu partout sur la scène quand ils se changent crée une certaine convivialité avec le public.

Cependant, il faut selon moi atteindre un certain âge pour pouvoir comprendre tous les petits clins d’œil ou même certaines répliques qui nécessitent un bon niveau de culture théâtrale : si on ne les comprend pas, je pense qu’il est dur pour le spectateur de rentrer dans l’histoire.

J’ai donc passé un moment formidable dans cette salle où l’on entendait plus les rires que les acteurs!

Mais je vous recommande d’avoir quelques connaissances dans le domaine pour y prendre encore plus de plaisir !

21. Le 17 octobre 2018, 15:06 par Lucas

La pièce de théâtre Du bouc à l'espace vide a été écrite par Julien Saada et mise en scène par Sophie Lecarpentier. C'est une pièce que j'ai trouvé vraiment très intéressante car elle permet d'en apprendre beaucoup sur l'histoire du théâtre tout en s'amusant C'est en effet une pièce assez comique tout en restant très instructive. Les comédiens avaient vraiment un très bon jeu d'acteur, une coordination époustouflante et un dynamisme qui donnait vie à la pièce. Cette pièce est vraiment intéressante à aller voir pour les élèves de notre age, en revanche, je pense que des plus jeunes pourraient facilement avoir du mal à comprendre la pièce et assez rapidement décrocher et perdre le fil de l'histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à aller voir cette pièce et j'espère avoir l'occasion de voir d'autres pièces aussi géniales, mélangeants l'ironie et l'humour aux leçons et à l'apprentissage.

22. Le 17 octobre 2018, 16:00 par Marine B

C’est le jeudi 11 octobre à Suresnes au théâtre Jean Vilar que nous avons assisté à la pièce “Du bouc à l’espace vide”, de Julien Saada. Accompagné sur scène par Xavier Clion, il raconte l’histoire du théâtre depuis sa création. Honnêtement, je pensais que cela allait être un peu ennuyeux, mais ce fut tout le contraire. En une heure dix, les deux comédiens arrivent à évoquer un sujet un peu barbant en le rendant très intéressant. Ils ne font aucune pause et parlent avec entrain et humour durant toute la pièce. Ils nous emportent dans leur univers et nous font voyager avec eux à travers les époques. On ne peut s’empêcher de rire et on ne voit pas le temps passer. Des petits morceaux de pièces très connus glissés ici et là, accompagnés de costumes légèrement farfelus et de jeux de lumière rendent la pièce encore plus vivante. Je la recommande vivement !
Coût de la pièce : 10€

23. Le 17 octobre 2018, 19:08 par loïse

Ce jeudi 11 octobre, nous avons assisté à une pièce de théâtre mise en scène par Sophie Lecarpentier, "Du bouc à l'espace vide". Sur scène, deux acteurs, Xavier Clion et Julien Saada retracent plus de mille ans de théâtre, du "bouc", le théâtre de l'Antiquité, à "l'espace vide", de Peter Brook. Ils évoluent dans un décor simple et ludique, avec des costumes, des accessoires, des figurines ou des maquettes, mis en valeur par des jeux de lumières. Ils mêlent humour et sérieux, commençant par Sophocle et finissant par le théâtre contemporain de Feydeau, en passant par les œuvres de Shakespeare, Molière, Brecht ou Racine.

Je ne suis pas du tout déçue d'être allée voir cette pièce, que je conseillerais à de nombreuses personnes. En effet, pendant plus d'une heure, on en apprend beaucoup sur l'histoire du théâtre, tout en s'amusant, tant les acteurs sont dynamiques et complices. De plus, les extraits de textes célèbres insérés dans la pièce et interprétés de manière humoristique, nous plongent encore plus dans cet univers théâtral. J'ai apprécié ce décor, avec cette impression de "fausse improvisation", qui nous tient attentifs tout au long de la pièce. Enfin, j'ai trouvé que le moment d'échange avec les acteurs était très constructif, et nous a permis d'en savoir plus sur les "coulisses" du spectacle et la création de la pièce.

24. Le 17 octobre 2018, 19:46 par Sarah

La pièce "Du bouc à l'espace vide" tente de relever un pari bien difficile: expliquer l'histoire du théâtre, de ses origines à ses formes les plus évoluées en l'espace d'une heure dix. C'est donc un voyage à travers le temps que nous proposent les deux comédiens complices Julien Saada et Xavier Clion depuis maintenant plusieurs années. Écrite par Julien Saada et mise en scène par Sophie Lecarpentier, cette pièce a été pour moi un vrai bain de connaissance. Elle me parait être très intéressante autant pour les moins aguerris (en matière de théâtre) des spectateurs que pour les plus grands amateurs du genre. Des explications claires, précises et très rythmées sont entrecoupées de passages de pièces cultes, de Sophocle à Hugo en passant par Racine et Corneille, brillamment interprétés par les deux comédiens. Il est donc évident que plusieurs choix ont dus être faits car il était impossible de parler de tous les grands dramaturges de l'histoire en si peu de temps; cela explique nottament l'absence regrettable de Tchekhov. Le fonctionnement particulier de la pièce (en deux temps) nous permet d'être concentrés pendant les explications des conférenciers et de respirer dans les moments d'interprétation. Pour moi, il est clair que la pièce ne présente pas que deux personnages mais bien quatre: Julien Saada, Xavier Clion, les accessoires et le décor. En effet, le décor joue un rôle primordial. Il permet d'illustrer les paroles des deux acteurs pendant les moments d'explication, grâce notamment aux pancartes tirées de la table derrière laquelle sont les comédiens ou à la petite scène créée par les deux hommes eux-mêmes pendant le spectacle, qui illustre les genres théatraux du XXème siècle de manière ludique. Ce décor mobile m'a paru très astucieux et intelligent, j'ai adoré la façon dont les personnages jouaient avec celui-ci. Les accessoires sont très importants aussi: durant les moments d'interprétation, ils transforment totalement les acteurs vétus de smokings noirs en personnages variés tels que Bérénice par exemple. Enfin, les jeux de lumière sont particulièrement beaux et bien coordonnés: ils s'adaptent à tous les styles présentés. Outre le fait qu'il soit extrêmement intéressant et bien mis en scène, ce spectacle est vivant et très drôle. Les moments de conférence sont très divertissants et ceux de jeu souvent caricaturés ou plutôt devrais-je dire poussés à l'extrême, je reprends l'exemple de Bérénice car c'est le passage qui m'a le plus marqué.
Pour moi c'est un pari relevé, en plus de nous offrir un voyage à travers le temps, les deux comédiens nous font nous promener dans différentes régions en jouant des pièces en latin, en italien ou en anglais avec "Lady MacBeth" mais aussi à travers les émotions grâce à leurs interprètations justes, fines et poignantes des différents passages.
Prêts pour le grand voyage?
"Du bouc à l'espace vide."
Durée: 1h15
Date: Jeudi 11 octobre- 21h
Lieu: 16 place Stalingrad, Théâtre Jean Vilar, 92150, Suresnes

25. Le 17 octobre 2018, 19:57 par Noa

La pièce de théâtre « Du bouc à l’espace vide » est une très belle découverte. Cette pièce est mise en scène par Sophie Lecarpentier, écrite par Julien Saada et interprétée par ce dernier ainsi que Xavier Clion. Elle retrace l’histoire du théâtre occidental, de son invention en Grèce antique jusqu’au théâtre contemporain en seulement un peu plus d’une heure.
Les comédiens ont un bon jeu et développe une grande énergie du début jusqu’à la fin du spectacle. Ils savent rendre la pièce attractive et intéressante. De plus, ils arrivent à jongler sans difficulté entre les différents personnages. En effet, en plus de nous conter l’histoire du théâtre, ils interprètent également des extraits de pièce de théâtre pour illustrer leur propos. C’est ainsi que nous retrouvons des dramaturges connus de tous, tels que Corneille, Molière ou encore Shakespeare, et d’autres moins connus tels que Brook.
Les décors sont présents directement sur scène ce qui permet aux comédiens de changer de costumes rapidement tout en continuant de parler. Il n’y a pas de grands décors mais c’est suffisant. En effet, hormis les différents costumes il y a également un tapis où les comédiens interprètent des extraits de nombreuses pièces de théâtre ayant traversé les âges ainsi qu’une sorte de table pouvant se déboiter et d’où sortaient des images.
Enfin cette pièce, bien que ludique est remplie d’humour. En effet, plus d’une fois nous avons pu entendre les éclats de rire des spectateurs. Cette touche d’humour rajoute un petit quelque chose au spectacle qui le rend encore plus captivant.
En soit ce spectacle m’a fait rire tout en m’apportant des connaissances sur l’histoire du théâtre, notamment concernant son origine. C’est donc pour cela que je recommande vivement d’aller voir cette pièce de théâtre à partir du milieu du collège afin d’avoir déjà une base de connaissances sur le théâtre.

26. Le 17 octobre 2018, 20:58 par Lea

Xavier Clion et Julien Saada nous présente au théâtre Jean Vilar «du bouc à l’espace vide» une comédie portant sur l’histoire du théâtre occidental. Un sujet à première vu peu intéressant mais une mise en scène étonnante et remarquable. Tout au long du spectacle les comédiens nous font voyager dans l’histoire en nous racontant comment s’est créé et rependu le théâtre au fil des époques. Certains passages étaient lourdement accentués sur des explications barbantes mais qui était tout le temps rattrapés par des extraits de pièces rejoués et beaucoup d’humour. Les accessoires utilisés sur scène sont importants, cela donne au spectateur une manière plus ludique d’informer. C’est une pièce très instructive. Le duo que forment les comédiens apporte beaucoup de dynamisme et de vivacité à la pièce. En conclusion, je recommande cette pièce, elle est à la fois éducative et humoristique.

27. Le 17 octobre 2018, 21:07 par marine D

Jeudi dernier a été jouer la pièce de théâtre "Du bouc à l'espace vide" . Elle a été crée et interprété par un duo : Julien Saada et Xavier Clion.
Cette pièce a pour but de résumer en racontant avec humour l'histoire du théâtre, son évolution, ses origines. Ils ont aussi voulu donner envie au gens d'aimer et d'aller au théâtre, il y a énormément de styles et de pièces différentes qu'il y en a forcément un pour eux, qu'ils vont aimer. Elle a d'abord été jouer pour des étudiants puis ensuite au grand public. La pièce débute par une conférence où les deux comédiens nous parlent des débuts du théâtre, en Grèce Antique. Petit à petit, ils avancent dans le temps pour revenir jusqu'à notre époque. Beaucoup d'extraits sont introduits dans cette pièce, ce qui nous fais découvrir ou redécouvrir des passages de poèmes ou de pièces de théâtre. J'ai bien aimé cette pièce, je l'ai trouvé dynamique, elle était pleine d'humour tout en étant instructive.

28. Le 17 octobre 2018, 22:07 par Alexandre

Jeudi dernier, a savoir le 11 octobre 2018 nous avons eu l'occasion d'être spectateurs de la pièce "Du bouc à l'espace", une pièce écrite par Julien Saada et mise en scène par Sophie Lecarpentier.
La pièce raconte l'origine du théâtre de sa création à nos jours, sur scène nous retrouvons donc Julien Saada et Xavier Clion qui joue des présentateurs prêts à nous faire découvrir ce fabuleux monde qu'est le théâtre.
La pièce dure 1h10, cela m'a semblé peut être un peu trop court pour vraiment faire le tour du sujet mais malgré cela ils ont réussi à reprendre les étapes fondamentales qui ont mené le Théâtre à ce qu'il est aujourd'hui d'une manière très intéressante en reprenant par exemple des passages de pièces de théâtres emblématiques ou en nous racontant des anecdotes( par exemple racine de mots de la langue française).
Le seul petit "hic' que je pourrai reprocher à la pièce c'est que le nombre de blagues moyennes est trop important à mes yeux, je m'explique, je trouve que la pièce comportait un nombre trop important de blagues et ce ne sont pas des blagues recherchés elles ne sont la que pour faire rire sans fondements réelles pouvant améliorer la pièce, cela donnait d'après moi une image plus comique qu’intéressante.
Au niveau du prix, nous avons débourser 10 euros pour une 1h10 de spectacle et vu la qualité des informations donnés, la profondeur des textes et la bonne humeur des deux compères ce prix me semble correct

29. Le 17 octobre 2018, 22:44 par Paul Bo

Du bouc à l’espace vide
Cette pièce a été créée par Julien Saada pour le texte et Sophie Lecarpantier pour la mise en scène.
Elle traverse en une heure, l’histoire du théâtre occidental, depuis la scène d’un bouc sacrifié lors de représentations tragique en Grèce, jusqu’à l’espace vide de Peter Brook en passant par des pièces contemporaines.
Pour moi, cette représentation est riche d’une multitude de thèmes théâtrales complétés de touches d’humour, qui se déroulent parfaitement dans la mise en scène. Même si un minimum de connaissances théâtrales est utile à la compréhension de cette pièce, elle s’adresse à un large public.
Les deux comédiens jouant sur scène nous font partager leur joie du jeu théâtrale, on peut le ressentir dans leurs expressions. De nombreux extraits d’autres pièces, plus ou moins connues, sont représentées, comme : Le tartuffe, de Molière et Ubu roi d’Alfred Jarry.
L’auteur de la pièce a souhaité nous montrer, les personnes qui ont énormément influencées l’histoire du théâtre. De plus, les ouvrages de références ayant servi à l’écriture sont multiples, comme l’Histoire du théâtre dessiné, par André Dédaigne, La grec ancienne de pierre Vidal etc… Cela montre tout le travail de recherche qui a été nécessaire à cette pièce, contenant parfois à un peu trop d’informations simultanément, en restant amusante et instructive.

30. Le 17 octobre 2018, 22:53 par Marie

La pièce durait environ une heure et demi et mettais en scène Julien Saada et Xavier Clion.
« Du bouc à l’espace vide », mis en scène par Sophie Lecarpentier, retrace l’histoire du théâtre depuis l’Antiquité.
J’ai trouvé amusant que la pièce débute en parlant des débuts du théâtre où des boucs étaient sacrifiés et finit sur « l’espace vide » en rapport avec le théâtre contemporain, où les scènes étaient vides, sans aucuns décors pour laisser la place aux comédiens.
J’ai vraiment aimé cette pièce, pleine d’humour parfois assez subtile (parfois moins…). J’ai pris beaucoup de plaisir à la regarder. Je m’attendais à une pièce ennuyeuse et redondante. J’ai été agréablement surprise.
C’est une pièce que je conseillerais principalement aux ados à partir de 13 ans.

31. Le 22 octobre 2018, 21:48 par Angie

Du bouc à l’espace vide

De Julien Saada avec Xavier Clion
Durée : 1 heure et 10 minutes, le mardi 9, jeudi 11 octobre à 18 heures et le samedi 13 octobre à 18h30.
Au théâtre Jean Vilar, à Suresnes.
Mise en scène : Sophie Lecarpentier
« La grande Histoire du théâtre en une petite heure »
Cette représentation raconte l’Histoire du théâtre Occidental à travers les siècles. Nous suivons grâce à deux comédiens, les différentes étapes qui nous ont fait parvenir au théâtre que nous connaissons aujourd’hui, mais aussi les principes de base de théâtre.
L’histoire débute par le sacrifice d’un bouc en Grèce antique et se suivra par des théâtrales tels que : Corneille, Shakespeare…
Nos deux comédiens utilisent de drôles d’anecdotes, des déguisements à ne plus en finir, des interactions avec le public, les acteurs qui sont très complices. Quand, soudain, l’un des acteurs se met à parler et réciter un passage d’une de vos classiques préférés vous ne vous y attendez pas !
Il y a une insertion de textes ou de poèmes dans cette pièce, les jeux de lumières sont très intéressants, le jeu d’acteur de Julien Saada et Xavier Clion est étonnant, les mises en scènes sont divertissantes et bien trouvées. A la fin de la pièce, il y a la possibilité pour ceux qui le souhaitent de rester et poser des questions, ce qui est plutôt innovateur.
Cette pièce de théâtre vaut le détour, elle nous en apprend plus sur presque deux milles ans du théâtre Occidental, nous laisse sans voix face au jeu d’acteur des comédiens et à leur passion pour ce métier quand on les entend en parler. Vous n’aurez pas une minute d’ennui, de plus vous ressortirez avec quelques notions en plus !
A ne pas voir avant 13 ans sinon vous risqueriez de peu comprendre les références aux auteurs et dans ce cas vous vous ennuieriez.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet