Le Misanthrope, Acte V
Par Madame Jouanne le 04 décembre 2019, 10:03 - 2. Mettre en scène le "vivre ensemble" - Lien permanent
Vous venez de lire le dernier acte de la pièce, appelé le dénouement. Répondez à la question suivante en postant un commentaire :
La fin de la pièce vous donne-t-elle entière satisfaction ?
Vous expliquerez votre réponse et aurez soin d'en corriger l'expression.
Commentaires
Je suis mitigée après la lecture de ce dernier acte du misanthrope. Celimène se retrouve piégée lors de la lecture des lettres qu’elle avait écrite pour Oronte et Alceste qui eux n’attendent plus rien de Celimène. Comme on peut le lire dans la scène 4 vers 1707 au vers 1708 Dans ces vers Oronte ne veut plus se battre avec Alceste pour Celimène alors il lui dit ceci: « Monsieur, je ne fais plus d’obstacle à votre flamme,
Et vous pouvez conclure affaire avec madame. »
Et comme on peut aussi le lire dans la scène 4 vers 1779, vers 1783 et vers 1784 ou l’on comprend qu’Alceste éprouve une haine en vers Celimène:
« Non:mon cœur à présent vous déteste (...) Allez je vous refuse et ce sensible outrage De vos indignes fers pour jamais me dégage. »
La fin toutefois ma surprise car Éliante avoue en quelque sorte ses sentiments pour Philinte vers 1796 au vers 1799: « Vous pouvez suivre cette pensée:
Ma main de se donner n’est pas embarrassée;
Et voilà votre ami sans trop m’inquiéter,
quii si je l’ai prié là pourrait accepter. »
Philinte est réceptif face aux déclarations d’Éliante vers 1800 au vers 1801:
Ah ! C’est honneur, Madame, et toute mon envie,
Et j’ai sacrifierais et mon sang et ma vie »
Ils terminent alors l’acte ensemble.
je suis satisfait de ce dernier Acte du misanthrope. chaque personnage a selon moi eu ce qu'il méritait. Célimène rejeté de tous après la lecture des lettres envoyé à Oronte et Alceste:
"Vous êtes un étrange homme de condamner mon enjouement, et de me reprocher que je n'ai jamais tant de joie que lorsque je ne suis pas avec vous". Eliante avoue ces sentiment envers Philinte et lui donne son cœur à:
"Vous pouvez suivre cette pensée : Ma main de se donner n'est pas embarrassée; et voilà votre ami, sans trop m'inquiéter, qui si je l'en priais, la pourrait accepter. Ah! cet honneur, Madame, est de toute mon envie. Et j'y sacrifierais et mon sang et ma vie ". donc selon moi ce qui devait arriver est arrivé et la pièce ne pouvait pas finir autrement.
Après avoir lu l'acte V du Misanthrope, je suis oui et non satisfait de cette fin de pièce car finalement Alceste ne finira pas avec Célimène malgré qu'il lui propose de la pardonner et même de l'épouser si elle vient avec lui vivre a la campagne mais après une hésitation, celle-ci refuse et Alceste décide de se séparer d'elle et de partir vivre seul a la campagne en Misanthrope.Mais heureusement, cette mauvaise nouvelle est "compensée" par Eliante qui elle accorde sa main à Philinte.Malgré tout cela,rien n'est encore perdu pour Alceste car Philinte espère qu'il arrivera a convaincre Alceste son ami de demeurer à Paris.
Après lecture du dernière acte du Misanthrope, on apprend que Alceste n’éprouve plus de sentiments pour Célimène comme on peut le voir au vers 299-301:
”Non : mon coeur à présent vous déteste, Et ce refus lui seul fait plus que tout le reste. Puisque vous n’êtes point, en des liens si doux.”
Je suis satisfait, car à la fin de l’acte on apprend que Éliante ”éprouve” des sentiments pour Philinte au vers 317-318:
”Et voilà votre ami, sans trop m’inquiéter, Qui, si je l’en priais, la pourrait accepter.”
Philinte répond, vers 319-320:
”Ah! cet honneur, Madame, est toute mon envie, Et j’y sacrifierais et mon sang et ma vie.”
Après avoir lu le dernier acte du " Misanthrope " je suis plutôt satisfait de ce dernier acte car je trouve que Célimène a enfin eu ce qu'elle méritait, le rejet des autres, d'Alceste lui-même ne ressent plus aucun sentiment pour elle comme on le voit vers 303-304 de l'acte 5 : " Allez, je vous refuse, et ce sensible outrage de vos indignes fers pour jamais me dégage ". On voit qu'Alceste est déçu de Célimène et qu'il tourne même son amour vers Eliante. je trouve ça un peu bizarre tout de même, on peut penser qu'il n'aimait pas vraiment Célimène, ou qu'il aimait Eliante en plus de Célimène. Ou même qu'il cherche juste une femme pour l'accompagner dans sa vie et cette société.
Après avoir lu le dernier acte de cette pièce de théâtre, je suis satisfait qu'elle se finisse comme ça car elle révèle vraiment qui est Célimène auprès de tous les personnages. Ce qui est assez drôle c'est qu'au début de l'acte V scène 2, Oronte et Alceste supplient Célimène de faire un choix entre eux deux. Oronte lui demande : "Il s'agit de savoir quels sont vos sentiments. Choisissez, s'il vous plaît, de garder l'un ou l'autre."(vers 1600-1601). Alceste rajoute par la suite : "Oui, Monsieur a raison: Madame, il faut choisir, Et sa demande ici s'accorde à mon désir."(vers 1603-1604). Par la suite, aux vers 1649 et 1652, on peut voir que Célimène continue à faire la "désirée" comme le montrent les citations : "Que vous me fatiguez avec un tel caprice !"(vers 16449) et " J'en vais prendre pour juge Eliante qui vient"(vers 1652).
A partir de la scène 4, la dernière scène, tout change dès qu'Acaste lit la lettre écrite par Célimène qui lui était adressée. Dès la lecture finie, Oronte annonce à Alceste : "Monsieur je ne fais plus d'obstacle à votre flamme, Et vous pouvez conclure affaire avec Madame"(vers 1707-1708). Avant que Célimène parte de la scène et que la pièce se termine Alceste déclare à son tour : "Non mon coeur à présent vous déteste, Et ce refus lui seul fait plus que tout le reste"(vers 1779-1780).
La fin de la pièce ne me donne pas entière satisfaction car nous apprenons que Alceste n'est plus amoureux de Célimène comme nous l'indique la scène 4 du vers 1779 au vers 1780: " Non: mon coeur à présent vous déteste, Et ce refus lui seul fait plus que tout le reste." Alceste ressent une certaine "haine" envers Célimène.
Contrairement à la fin qui m'a surprise quand nous apprenons que Éliante a des sentiments pour Philinte et exprime ce qu'elle ressent à Philinte comme nous le montre le vers 1797: "ma main va se donner n'est pas embarrassée ;et voila votre ami, sans trop m'inquiter,Qui,si je l'en priais la pourrait accepter"
Et nous voyons au vers 1800 que Philinte est réceptif a cette "déclaration"
vers 1800:" Ah!cet honneur, madame est toute mon envie, Et j'y sacrifierais et mon sang et ma vie"
Après ma lecture de la fin du misanthrope, j’ai été satisfait de la fin mais j’aurai voulu que une chose change .La fin est bien car Célimène a eu ce qu’elle méritait, de finir seul .Même Alceste ne voulait plus d’elle .Et c’est là que j’aurai voulu un changement, que Alceste aille vivre entouré de personne qu’il peut considérer comme des amis, même Philinte espère qu’il va vivre à Paris un jour. De plus Éliante a choisi Philinte car elle a des sentiments pour lui .
Après avoir lu l'acte V du Misanthrope , je suis satisfait car je trouve que chaque personnage a fait ce qui lui pense le mieux. Par exemple du vers 1707 au vers 1708 Oronte arrête la "guerre" qu'il y a entre lui et Alceste pour avoir le coeur de Célimène: "Monsieur, je ne fait plus d'obstacle à votre flamme, et vous pouvez conclure affaire avec madame."
Dans la fin de la pièce on apprend énormément de choses. Dans le vers 1513 : "Il aide à m'accabler d'un crime imaginaire !" Alceste explique qu'Oronte l'accuse d'un crime imaginaire car celui-ci n'a pas apprécié son sonnet donc Alceste est déçu de lui et ne veut plus "vivre" avec les autres. Ensuite dans la scène 2, les deux amants de Célimène attendent sa réponse mais celle-ci n'arrive pas à choisir alors elle demande de l'aide à sa cousine Eliante et à son amie Arsinoé. Pour finir dans la dernière scène, le marquis Acaste lit les billets qui s'adressent à Alceste, Oronte et Clitandre on apprend enfin que Célimène a menti à tout le monde pendant un certain temps. Je pense être satisfaite de cette fin car Alceste ne finira pas avec Célimène et cela est mieux ainsi car leurs caractères sont trop différents.
La fin de cette pièce me satisfait car Célimène est rejetée de tous après la découverte de ses lettres comme on peut le voir dans les vers 1779 à 1780 :
" non : mon cœur a présent vous déteste.
Et ce refus lui seul fait plus que tout le reste "
Mais, même si Célimène reçoit ce qu'elle mérite, Alceste se retrouve seul alors qu'Eliante dévoile ses sentiments à Philinte qui lui répond, vers 1799 à 1800 :
" Ah ! Cet honneur, Madame, est toute mon envie,
Et j'y sacrifierais et mon sang et ma vie. "
Après la lecture de la fin de la pièce je suis assez mitigée sur ma satisfaction car, je m’attendais à ce que Célimène finisse avec Alceste mais au final cette événement ne ce produit pas car elle se retrouve piégée au moment de la lecture des lettres (vers 1670 à 1694) qu’elle a écrit à des hommes pour médire sur pleins de gens et en particulier Alceste. Après cela Alceste perd tout sentiments envers Célimène et se retourne donc vers Eliante. Apres que Alceste ait avoué ses sentiments à Eliante, Eliante le stop et avoue ses sentiments à Philinte. Elle dit au vers 1796 à 1800 : « Vous pouvez suivre cette pensée: Ma main de se donner n’est pas embrasée; Et voilà votre ami sans trop m’inquiéter, Qui si je l’en priais, le pourrai accepter » par la suite Philinte répond au vers 1801 : « Ah! Cet honneur, Madame, est toute mon envie. Et j’y sacrifierais mon sang et ma vie » .En revanche, je suis assez satisfaite par cette événement qui vient clôturer la pièce.
Après la lecture de l act V je suis satisfait car Celimene a eu ce qu'elle méritait car maintenant elle est rejetée de tous.
Ensuite Eliante avoue ses sentiments à Philinte comme on le voit dans les vers: " ma main de se donner n' est pas embarrassée " et avec lesquelles Philinte les accepte où on le voit dans les vers 1799 à 1780 : " Ah! cet honneur, madame, est toute mon envie. Et j'y sacrifierais et mon sang et ma vie ".
Mais malheureusement Alceste lui se retrouve seul à la campagne malgré avoir voulu la pardonner et même de se marier avec elle mais celle si a refusé.
Après cette dernière lecture du misanthrope je suis assez partagé. je suis à la fois satisfait dans le sens où Célimène propose de faire don de sa main à Alceste dans le vers 1775 : "Si le don de ma main peut contenter vos vœux" et Alceste se refuse à cette proposition dans les vers 1778 et 1779 : Non, mon cœur, à présent, vous déteste, et ce refus, lui seul, fait plus que tout le reste"
cela me satisfait car Célimène n'obtient ue ce qu'elle mérite.
Mais je reste aussi légèrement sur ma faim car j'aurais aimé qu'Alceste et Philinte se réconcilie au lieu de continuer à ce faire la guerre comme il l'est montré dans la scène première de l'acte V du vers 1583 au vers 1585 : "Allez-vous-en la voir, et me laissez, enfin, dans ce petit coin sombre, avec mon noir chagrin.C’est une compagnie étrange, pour attendre, et je vais obliger Éliante à descendre." j'aurais aussi préféré qu'Alceste apaise sa haine envers les hommes.
Apres la lecture de l'acte V je suis d'une part satisfaite car Célimène mérite qu'Alceste le rejette suite a l'attitude qu'elle a pu avoir comme on peut le lire la réponse d'Alceste au vers 1779 : " non ; mon coeur vous déteste a present "
Mais lorsque Alceste avoue ces sentiments a Eliante a son tour il fait rejeter.
Eliante elle avoue ses sentiments a Philinte qui sont réciproque, Philinte lui répond au vers 1779 1800 : " ah ! cet honneur , Madame est toute mon envie et j'y sacrifierais et mon sang et ma vie " , ils finissent donc en couple.
Mais d'une autre part , je me m'attendais absolument pas a finir cette pièce de theatre sur cette fin.
Pour moi l’acte V du misanthrope est satisfaisant car d’une part la lettre de Célimène est lu devant tout le monde elle est donc contrainte d’assumer ses torts ligne 1739 : « J’ai tort, je le confesse », on récolte ce que l’on sème. Mais aussi car nous avions conclus en classe que le couple parfait aurait était celui de Eliante et Philinte est on peut voir au vers 1797 à 1798 quelle lui fait une petite proposition lorsqu’elle dit « Et voilà votre ami, sans trop m’inquiéter, Qui, si je l’en priais, la pourrait accepter » elle lui dit cela malgré que Alceste la courtise comme on peut le voir ligne 1785 : « Madame, cent vertus ornent votre beauté, je n’ai vu, qu’en vous, de la sincérité ». Célimène voudrait se faire pardonnée auprès de Alceste de la ligne 1776 à 1778 : « Pour me résoudre à prendre un dessein de la sorte. Si le don de main peut contenter vos vœux, Je pourrai me résoudre à serrer de tels nœuds ; » mais Alceste refuse ligne 1779 : « Non, mon cœur, à présent, vous déteste »
La fin de cette pièce me donne entière satisfaction car la peste Celimène se retouve toute seule et rejetée de tous. Je suis content pour Philinte qui termine l’histoire avec Eliante comme on peut le voir dans les vers 1796 au vers 1799. Au vers 1796, Eliante demande « la main » de Philinte en disant : « ma main de se donner n’est pas embarrassée » puis Philinte accepte sa demande en répondant au vers 1799 au vers 1801: « Ah ! Cet honneur, Madame, est toute mon envie,
Et j’y sacrifierai et mon sang, et ma vie. »
Mais seul déception est que Alceste termine seul, à la campagne mais bon, comme on dit, mieux vaut être seul que mal accompagné.
Finalement cette fin de lecture ne me rend pas entière satisfaction car après avoir lue la pièce on s’attendrait à ce que Alceste finisse avec Celimène car la pièce nous dirigeait en quelque sorte vers cette fin et que tout va se terminer comme on le pense alors que pas du tout. Après y avoir repenser on se dit que toutes les personnes de la pièce ont eux ce qu’elles ’’méritaient’’ car les personnages comme Celimène qui joue des tours a tout le monde pendant toute la pièce et qui mène les personnages en bateau mérite en quelque sorte ce qui lui arrivent car elle finie seule. Ce qui peut toute fois nous surprendre car on ne s’en doutait pas c’est que Eliante déclare sa flamme à Philinte et réciprocité pour ce dernier qui accepte la déclaration d’Eliante et finis avec elle. Cela se traduit dans le texte par les phrases suivantes:
Du vers 1796 à 1799 Eliante dit: ’’Vous pouvez suivre cette pensée, ma main de se donner n’est pas embarrassée, et voilà votre ami sans trop m’inquièter, qui si je l’ai prié la pourrait accepter.’’ Ce à quoi Philinte répond avec passion (vers 1799 à 1801)’’Ah! Cet honneur, Madame, est toute mon envié, et j’y sacrifierai et mon sang et ma vie’’ Cette fin est agréablement surprenante car tout le monde est finalement remis à sa place et finis comme il se doit.
Je trouve la fin de la pièce sastisfaisante car tous les personnes de la pièce ont ce qu'ils méritent. Celimene se retrouve piègé par sa propre lettre, elle est lu devant devant tout le monde. Elle est donc obligé d'assumer ses actes comme le montre le vers 1789 : " j'ai tort, je le confesse".
Il y a aussi Alceste qui n'aime plus Celimene, il est dit ai vers1779 qu'Alceste déteste même Celimene : " Non, mon coeir , a present, vous déteste ".
Et nous avons enfin Philinte et Eliante que nous avion estimé comme les personnages qui iraient le mieux ensemble qui se déclarent leur flammes comme au vers 1801 : " Et j'y sacrifierait et mon sang et ma vie ".
Oui, après avoir lu l'acte V du misanthrope je suis satisfait car personnellement je détestais le personnage qu'était Célimène, j'ai enfin pu assister à sa chute et à la justice qu'elle méritait. Elle se fait détester et rejeter des autres comme dans les vers 303-304 de l'acte V par Alceste : " Allez, je vous refuse, et ce sensible outrage de vos indignes fers pour jamais me dégage " et j'ai été surpris des sentiments qu'éprouvait Eliante pour Philinte et heureux de voir qu'ils se mettent ensemble car ils forment le couple honnête au XVII ème siècle.
Après avoir lu l'acte 5 du Misanthrope, je suis satisfait car Célimène se fait démasquer par les personnes qu'elle considérait comme mais qui sont : Acaste et Clitandre comme nous l’indique l'acte 5
scène 4 vers 1669 «Madame nous venons tous deux, sans vous déplaire, Éclaircir avec vous une petite affaire ». ainsi Alceste et Oronte on réussi à voir claire dans le jeu de Célimène qui elle se faire rejeté comme on peut le voir dans le vers 1779 à 1780 : " non mon cœur a présent vous déteste."et vers 1707 "Monsieur, je ne fais plus obstacle à votre flamme, Et vous pouvez conclure affaire avec madame."
La fin de la pièce m'a convaincue, même si on ne s'y attend pas forcément. Lorsque les deux marquis lisent à haute voix devant toute la cour ce que Célimène a écrit dans son billet, c'est à ce moment que le masque de Célimène tombe. A la lecture de cette scène, on comprend que cet évènement marque un point final à toute la pièce.
Célimène avait toute la cour à ses pieds, mais finalement elle se retrouve seule, tout le monde la fuit et est déçue d'elle. Son hypocrisie est révélée au grand jour. Elle est tombée dans son propre piège. On ne peut pas la plaindre car elle a eu ce qu'elle méritait.
Concernant Eliante, qui accorde sa main à Philinte, il n'y a aucune surprise, au contraire c'est une confirmation de ce que l'on supposait dans l'acte 4.
Je suis totalement satisfait de cette fin car chaque personnage est remis a sa place:
-Célimène a été mise a l’écart après avoir continué de jouer avec ses prétendants : "non ; mon cœur vous déteste a présent " (v.1779)
-Alceste s'est rendu compte de la vraie nature de Célimène et la rejette comme les autres :"Allez, je vous refuse" (v.303)
-Philinte et Eliante font tout deux part de leurs sentiments l'un pour l'autre et sortent ensemble comme le montre le vers 1801« Ah! Cet honneur, Madame, est toute mon envie. Et j’y sacrifierais mon sang et ma vie »
La fin de la pièce Le Misanthrope me satisfait car chaque personne a eu ce qu’elle méritait. Célimène est maintenant détestée, contrairement au début de la pièce, après la lecture de ses lettres devant tout le monde. Alceste reste seul, il n’aime plus Célimène. Tandis que Philinte et Eliante se dévoilent leurs sentiments, ils forment un couple honnête comme on l’avait imaginé dans la question précédente.
Je suis très satisfait de cette fin car Philinte et Eliante on tout les deux avoués les sentiments qu’ils avaient l’un pour l’autre et finir par former un couple comme l’indique le vers 1801 : "Ah! Cet honneur, Madame, est toute mon envie. Et j’y sacrifierais mon sang et ma vie ".
Je suis aussi satisfait car Célimène se retrouve seul et rejeter des autres comme l’indique le vers 1779 :"mon cœur à présent vous déteste "
Le dernier acte du Misanthrope ne m'a pas totalement satisfaite parce que d'un côté, en point positif, On comprend que Éliante éprouve des sentiments envers Philinte lorsqu'elle dit vers 1798 :"Ma main de se donner n'est pas embarasée , et voila votre ami, sans trop m'inquiéter, Qui, si je l'en priais, pourrait accepter" en parlant de Philinte, qui accepte en répondant vers 1799 :"Ah! Cet honneur madame, est toute mon envie". Mais en contrepartie, du côté d'Alceste et Celimène, Alceste dis haïre Célimène en affirmant vers 1779:" Non, mon coeur à présent vous déteste".
Je suis plutôt satisfaite de cet acte V, puisque d’un côté nous avons le couple Éliante et Philinte qui se sont mis ensemble comme le montre les vers 1807 et 1808 : " Allons, Madame, allons employer toute chose, Pour rompre le dessein que son cœur se propose ", ce couple qui est sincère et honnête avec deux personnalités qui vont très bien ensemble, ils sont tout les deux honnêtes et sincère.
D’un autre côté nous avons pu enfin découvrir par des vrai preuves, l’hypocrisie et la lâcheté de Célimène, nous avons vu son vrai visage par le biais d’une lettre écrite par Célimène, que as lu Acaste qui était destiné a Clitandre. Sur cette lettre Célimène ne cesse de critiquer Oronte, Philinte et Acaste, ce qui prouve une fois de plus l’hypocrisie de Célimène comme le montre les vers 1710 et 1711 : " Et pour l’homme à la veste, qui s’est jeté dans le bel esprit et veut être auteur malgré tout le monde, je ne puis me donner la pleine d’ecouter ce qu’il dit ; ". Célimène admet enfin, sa lâcheté envers Alceste comme nous le cite les vers 1739 et 1740 : " J’ai tort, je le confesse et mon âme confuse ne cherche à vous payer d’aucune vaine excuse ".
Néanmoins, le personnage d’Alceste dans cet acte me touche puisque, Célimène aurai pu aider Alceste dans sa misanthropie, mais elle a refusé catégoriquement de partir avec lui dans un désert lointain comme nous le dit les vers 1774 et 1775 : " La solitude effraye un âme de vingt ans : je ne sens point la mienne assez grande, assez forte ". Il part donc, avec le cœur déchiré, sans le soutien de son ami Philinte ayant lui trouver l’amour et sans le soutien de Célimène comme le dit le vers 1803 : " Trahi de toutes parts, accablé d’injustices ".