Le Misanthrope, Acte IV
Par Madame Jouanne le 02 décembre 2019, 13:05 - 2. Mettre en scène le "vivre ensemble" - Lien permanent
Vous venez de lire l'acte IV du Misanthrope. Répondez à la question suivante en postant un commentaire :
Quel personnage féminin de la pièce s'accorderait le mieux avec Philinte d'après vous et pourquoi ?
Vous illustrerez votre réponse en citant précisément le texte. Vos citations seront intégrées à vos phrases rédigées (cf. Point de méthode pour insérer convenablement les citations).
Corrigez l'expression avant d'envoyer le commentaire.
Commentaires
Selon moi, le personnage féminin qui s'accorderait le mieux avec Philinte est Célimène, car du vers 1391 au vers 1414 malgré les accusation d'Alceste, Célimène garde sont calme et essai de régler le problème d'Alceste :
"Allez vous êtes fou, dans vos transports jaloux, et ne méritez pas l'amour qu'on a pour vous. À descendre pour vous aux bassesses de feindre, et pourquoi, si mon cœur penchait d'autre côté, je ne dirait pas avec sincérité.... Allez, de tels soupçons méritent ma colère, et vous ne valez pas que l'on considère; Je suis sotte, et veux mal à ma simplicité de conserver encor pour vous quelque bonté; Je devrais autre part attacher mon estime, et vous faire un sujet de plainte légitime". Je trouve que cette scène a quelque ressemblance avec celle de (l'acte I,scène 1 ) car nous voyons Alceste énervé par des propos dont il est témoins mais ne sait pas vraiment tout les informations mais persistent a s'énerver.
Après avoir lu l’Acte IV du Misanthrope, je pense que Eliante serait le personnage qui s´accorderait le mieux avec Philinte. Notamment dans la scène 1 ou on la voit complimenter avec Philinte un ami à eux. Pour illustrer cette idée on peut citer : « A quelque chose, en soi, de noble et d’héroïque. C’est une vertu rare au siècle d’aujourd’hui, Et je la voudrais voir partout comme chez lui.(vers 1166-1168). On remarque aussi qu’elle dit du bien sur les gens contrairement aux autres personnages comme Celimène. Pour illustrer cette nouvelle idée on peut citer : « Je ne m’oppose point à toute sa tendresse; Au contraire, mon coeur pour elle s’intéresse. »(vers 1193-1194). De plus, dans la scène 2 Alceste vient se plaindre car il pense que Celimène le « trompe ». Eliante et Philinte essaye de le raisonner et de savoir si ce qu’il dit est vrai. Si Alceste se serait adressé a un autre personnage, ils auraient sûrement critiquer Celimène ce que n’a pas fait Eliante et Philinte comme le montre la citation où Éliante questionne : « Avez vous, pour le croire, un juste fondement ? ».(vers 1231). Philinte, par la suite rajoute : « Peut être est-ce un soupçon conçu légèrement, Et votre esprit jaloux prend parfois des chimères. »(vers 1232-1233).
Pour moi, le personnage de la pièce qui s’accorderait le mieux avec Philinte est Eliante
car, elle à le même caractère que Philinte. Par exemple, dans la scène 1 de l’acte IV on ressent en tant que lecteur que Philinte et Eliante se complète, ils ont les mêmes opinions et discutent tout les deux calmement sur un sujet assez fâcheux. Aussi ce qui nous prouve bien que Eliante s’accorde le mieux avec Philinte est que dans la scène 2 de l’acte IV, Alceste vient se lamenter au près de Eliante mais Eliante sait rester calme et faire la par des choses. Elle dit même vers 1231: « Avez vous, pour le croire, un juste fondement ? » et ensuite vers 1245 : « Vous devez modérer vos transports, et l’outrage... ». Ce qui me fait penser à l’acte I scène 1 ou Philinte sait rester calme et fait la par des choses devant Alceste totalement en colère et abusif.
D' après moi, le personnage féminin de la pièce qui irait le mieu avec Philinte serait Eliante car tout les deux ils complimentent un de leur ami, comme le montre les vers 11765 à 11768 : " et la sincérité dont son âme se pique a quelque chose, en soi, de noble et héroïque.... et je voudrais voir partout comme chez lui".
Ensuite quand Alceste pense que Celimene le trompe.Eliante et Philinte vont voir Alceste pour le raisonner comme on le voit dans les vers 1231 à 1233 : " peut être est-ce un soupçon conçu légèrement, et votre esprit jaloux prend parfois des chimères ".
Et enfin Eliante dit du bien des gens tout comme Philinte, comme le montre très bien le vers 1194 : " au contraire, mon coeur pour elle s' intéresse ".
Après avoir lu L’acte IV, le personnage féminin qui s’accorderait le mieux avec Philinte est Éliante, car au début de la scène 1, Philinte et Éliante parle sûrement d’Alceste, en lui faisant des compliments, comme le montre les Vers 34-36 (numéro de vers de mon livre)
”A quelque chose, en soi, de noble et d’héroïque. C’est une vertu rare au siècle d’aujourd’hui, Et je la voudrais voir partout comme chez lui.”
Ensuite, Philinte dit une chose à propos de sa cousine, qui est comment pouvoir l’aimer, au vers 41-42:
”Et je sais moins encor comment votre cousine Peut être la personne où son penchant l’incline.”
A la scène 2, Alceste entre en scène et dit à Philinte et à Éliante que Célimène l’aurait soit disant «Tromper» et que c’est une infidèle mais Éliante ne le croit pas comme l’illustre le vers 99:
”Avez-vous, pour le croire, un juste fondement ?”
Et lorsque Philinte intervient, Alceste ne semble pas apprécier comme si Philinte le dérangeait pour dire ce qu’il a dire comme on peut le voir au Vers 102:
”Ah, Morbleu ! mêlez-vous, Monsieur, de vos affaires.”
Je pense que le personnage féminin de la pièce qui s'accorderait le mieux avec Philinte après avoir lu l'acte IV du misanthrope serait Célimène. En effet, tout d'abord les deux personnages sont hypocrites (Philinte depuis la scène 1 de l'acte I où Alceste lui reproche d'avoir complimenter quelqu'un alors qu'il ne le connaissait même pas sans être sincère du tout, et Célimène depuis l'acte II scène 4 où elle critique dans le dos avec joie ses amis absents sur le moment) et puis les deux personnages sont tout les deux en position défense dans les dialogues comme dans les vers 1391 à 1414 où Célimène se fait remonter par Alceste et Philinte qui défend Alceste tout au long de la scène 1 de l'acte IV comme dans les vers 1204 à 1212.
Je pense que le personnage qui accorderait le mieux avec Philinte est Eliante car ces 2 personnages s'entendent bien dans la pièce, je trouve qu'ils sont sur la même longueur d'onde. Ils parlent tous les 2 franchement comme nous le montrent les vers 33 à 36 de l'acte 4 : " Et la sincérité dont son âme se pique a quelque chose de très héroïque. C'est une vertu rare au siècle d'aujourd'hui' et je la voudrais voir partout comme chez lui. " ou les vers 37 à 42 :" Pour moi, plus je le vois, plus surtout je m'étonne de cette passion où son cœur s'abandonne ; de l'humeur dont le Ciel a voulu le former, je ne sais pas comment il s'avise d'aimer ; et je sais moins encor comment votre cousine peut être la personne où son penchant l'incline." Ces 2 personnages ont l'air francs entre eux et je trouve qu'ils s'accorderaient bien.
Après avoir lu l'acte IV du Misanthrope, j'en ai conclus que le personnage féminin qui s'accorderait le mieux avec Philimte serait Eliante car pour moi déjà elle approuve et apprécie sa façon de penser et met en avant ses qualités comme écrit du vers 1165 au vers 1168 :"Et la sincérité dont sont âme se pique, a quelque chose, en soi, de noble et d'héroïque.C'est une vertu rare au siècle d'aujourd'hui, Et je la voudrais voir partout comme chez lui". De plus, on remarque également qu'elle a également la même façon de penser que lui comme on le voit du vers1181 au vers 1183 où elle donne son avis sur le cas Alceste-Célimène:"Comment pouvoir juger s'il est vrai qu'elle l'aime? Son coeur de ce qu'il sent n'est pas bien sûr lui-même;Il aime quelquefois sans qu'il le sache,".On a même l'impression qu'Eliante connaît aussi bien Alceste que Philimte le connaît.
Selon moi, le personnage féminin s’accordant le mieux avec Philinte serait Eliante car ils ont le même comportement et sont d’accord sur beaucoup de choses. Comme on peut le voir dans les vers 1663 et 1664 « Dans ses façons d’agir, il est fort singulier; Mais j’en fais, je l’avoue, un cas particulier », Eliante partage l’opinion de Philinte, ils se comprennent. De plus, dans la scène 2 de l’acte III, Eliante réagit de la même manière que Philinte face au problème d’Alceste. Ils se complètent et pensent de la même façon.
Après avoir lu l'acte IV, le personnage féminin qui selon moi s'accorderait le mieux avec Philinte est Eliante car elle a un caractère similaire et elle pense de la même manière que philinte.Comme on peut le lire dans la scène 2 Eliante se querelle avec Alceste mais elle reste calme et garde son calme de la même manière que Philinte lors de la scène 1 de l'acte I lors de la dispute entre Philinte et Alceste.Pour illustrer cette idée on peut citer ces passages de l'acte IV scène 2:
Vers 1224:"Que votre esprit un peu tâche à se rappeler"
Vers 1231:"Avez-vous, pour le croire, un juste fondement,?"
Vers 1245:"Vous devez modérer vos transports, et l'outrage..."
Pour ma part , je pense que la femme qui s'accorderait le plus avec Philinte est Eliante car c'est une femme qui a un caractère similaire a ce dernier , chacun défends ses idées comme par exemple lorsque Eliante donne son avis au vers 1169 "pour moi, je le vois, plus que je m'étonne" en rapport au discours de Philinte au début de la scène 1 ,acte IV (vers 1133 au vers 1162).
Ils échangent sur un sujet en toute sincérité , Philinte le dit au vers 1214 " et je vous parle ici du meilleur de mon âme"
Selon moi, le personnage féminin qui s'accorderait le mieux avec Philinte est Célimène puisque, d'une part ces deux personnages on un trait de caractère en commun qui les définis bien : l'hypocrisie.
En effet, ces deux personnages sont hypocrites, d'un côté Philinte envers Oronte par exemple quand Oronte récitait son sonnet à Alceste, dans l'acte 1 scène 2 comme le cite les vers 333 et 336 : " La chute en est jolie, amoureuse, admirable ", " Je n'ai jamais ouï de vers si bien tournés. "
Et d'un autre côté Célimène, qui est hypocrite et qui adore parler derrière le dos de diverses personnes en compagnie de ses invités dans l'acte 2 scène 4 comme nous montre les vers 617 et 619 : " Que vous semble d'Adraste ? ", " C'est un homme gonflé de l'amour de soi-même. "
D'une autre part dans cet acte 4, Célimène essaye de persuadée Alceste qu'elle n'a pas autres amants et que la lettre n'est pas pour l'un de ses amants, comme on le constate dans le vers 1339 : " Oronte ! Qui vous dit que la lettre est pour lui ? ".
Nous savons que Célimène est une femme légère et coquette, elle n'est donc pas honnête, tout comme Philinte envers Oronte dans l'acte 1 scène 2.
C'est bien mieux. Continuez ainsi en veillant à intégrer les citations aux phrases rédigées, comme nous l'avons appris.
Après avoir lu l'acte IV Alceste, je pense, s'accorderait le mieux avec Éliante. Cette dernière semble être comme attiré par Alceste. Elle le trouve fort singulier et très sincère comme le montre les vers 1161 à 1166 :"Dans ses façons d'agir, il est fort singulier ; Mais j'en fais, je l'avoue, un cas particulier, Et la sincérité dont son âme se pique A quelque chose en, en soi, de noble et d'héroïque."
Dans ces vers Eliante semble admirer le caractère d'Alceste. Ces vers montrent aussi qu'Eliante sait dire du bien des autres ce qui pourrait faire disparaitre la misanthropie d'Alceste.
Après avoir lu l'acte IV du Misanthrope, je pense que le personnage féminin qui s'accorde le mieux avec Philinte est Eliante car elle dit dans les vers 1163 à 1165 : "Dans ses façons d'agir, il est fort singulier; mais j'en fais , je l'avoue, un cas particulier, et la sincérité dont son âme se pique" et Philinte approuve ses dires dans les vers 1169 : "Pour moi, plus je le vois, plus surtout je m'étonne de cette passion où son cœur s'abandonne" donc cela montre qu'ils sont tous les deux d'accord sur le comportement d'Alceste. Et ensuite dans la scène 2 de l'acte IV, Eliante a une discussion calme avec Alceste et elle prend le temps de lui expliquer que ses réactions sont surdimensionnées fassent à la situation, ce qui nous fait nous rappeler du conflit entre Philinte et Alceste dans l'acte I, scène 1.
Pour moi le personnage féminin qui s'accorderait le mieux avec Philinte est Éliante car les deux personnages sont d'accord sur les mêmes points comme on le voit dans l'acte IV aux vers 1195, 1196: " Et si c'était qu'à moi la chose pût tenir, moi-même à ce qu'il aime on me verrait l'unir " et au vers 1203: " Et moi, de mon côté, je ne m'oppose pas "
Le personnage féminin de la pièce qui s'accorderait le mieux avec Philinte ,selon moi, est Éliante car les deux personnages ont un caractère similaire, ainsi que la même façon de penser. Dans la scène II Éliante reste calme sur un sujet sur lequel ils sont en désaccord avec Alceste, nous voyons qu'elle a la même réaction que Philinte lors de sa dispute avec Alceste pendant l'acte I de la scène I où Philinte reste calme face au comportement colérique de Alceste ;
comme nous l'indique le vers 1224: "Que votre esprit un peu tache à se rappeler" ainsi que le vers 1245: "Vous devez modérer vos transports, et l'outrage..."
Le personnage féminin qui s'accorderait le plus avec Philinte est selon moi est Célimène. Tous les deux ne sont pas des personnes authentiques. Leur objectif est de se faire bien voir par la cour et par la société. Lorsque Philinte se retrouve avec Alceste il est gentil et ne le blesse pas. En revanche lorsqu'il est en compagnie d'Eliante il prend un plaisir à critiquer Alceste, comme on le constate dans les vers 1133 à 1134 :"Non, l'on n'a point vu d'âme à manier si dure, ni d'accommendement plus pénible à conclure" .C'est une façon pour lui d'être apprécié à la fois de son ami et d'Eliante. D'un autre côté, Célimène, elle, à le même objectif, c'est-à-dire qu'elle dit des mots doux et gentils pour faire espérer Alceste à l'aide de la flatterie, mais lorsqu'elle se retrouve entourée de ses invités elle n'hésite pas à dire des méchancetés sur les autres et même à mentir selon les vers 1339 :"Oronte ? Qui vous dit que la lettre est pour lui ?" et vers 1344 :"Mais, si c'est une femme à qui va ce billet ?" Tous les deux ont donc des traits de caractère semblables.
Après lecture de l’acte 4, le personnage féminin qui s’accorderait le mieux avec Philinte est Eliante car tout les deux, ils ont le même opinion sur le cas de Alceste comme ils le prouvent au vers 1163 à 1165 et vers 1169 “Dans ses façons d'agir, il est fort singulier; mais j'en fais , je l'avoue, un cas particulier, et la sincérité dont son âme se pique" Puis Philinte répond au vers 1169 “ Pour moi, plus je le vois, plus surtout je m'étonne de cette passion où son cœur s'abandonne". Et comme le proverbe dit “qui se ressemble s’assemble :)”
D’après moi le personnage féminin de la pièce qui correspondrait le plus à Alceste est Éliante car l’on voit qu’il ont des attitudes très similaires voir ressemblantes comme le montre les vers 1163-1169 :
"Dans ses façon d’agir, il est fort singulier; mais j’en fais, je l’avoue, un cas particulier, et la sincérité dont son âme se pique".
et aussi les vers 1181-1183 en parlant de la sincérité de l’amour d’Alceste envers Célimene :
"Comment pouvoir juger s’il n’est pas bien sur lui même; il aime quelque fois sans qu’il le sache".
Ce qui fait penser à la manière dont pense et réfléchit Phillinte
D’après moi, Celimene est le personnage qui s'accorderait le mieux avec Philinte. En effet, ces deux personnage sont superficiels, ils agissent pour conserver au mieux une bonne image auprès de la cour:
"Que lui fait mon avis, qu'il a pris de travers" (v.1143)
Ici, Philinte montre son intérêt pour l'image qu'il renvoie a la cour et l'avis qu'elle a sur lui.
"Et pourquoi,si mon cœur penchait d'autre coté, je ne le dirai pas avec sincérité" (v.1395-1396)
Ici, Célimène montre son hypocrisie et la justifie: Elle nous montre qu'elle ment pour son image a la cour.
Après la lecture de l’acte deux scène quatre je peut affirmer que le personnage qui irait le mieux avec Philinte serait certainement Eliante pour plusieurs raisons. Tout d’abord elle possède la même répartie que Philinte envers Alceste car elle garde ses esprits lorsqu’elle dialogue avec Alceste et que ce dernier à un comportement un peu dérangeant, elle pense là même chose que Philinte dans son dialogue avec Alceste dans l’acte un. Au vers 1177 Eliante parle d’Alceste et dit ’’et toutes ces raisons de douces sympathies dans cet exemple ci se trouve démenties’’ , c’est à peu près la même chose que disait Philinte. Ensuite elle irait bien avec notre beau parleur pour une deuxième raison que l’on peut comprendre en lisant le texte c’est que comme Alceste et Celimène se complète et ont des sentiments commun il pencherait plus à être ensemble et Eliante elle, serait avec Philinte car vu les phrases que fait ce dernier dans le texte il ne cesse de la flatter et de rabaisser Alceste pour montrer qu’il l’a mériterait plus sans forcément lui dire.
Suite à ma lecture personnel de l’acte 4 j’ai pu distinguer quel personnage féminin ressemblait le plus à Philinte, pour moi se serait Éliante car dans plusieurs cas ils ont le même avis et se mettent d’accord sur beaucoup de choses .Cela se prive suite au vers 1163 à 1168 : « Dans ces façons d’agir, il est fort singulier; mais j’en fais, je l’avoue, un cas particulier, et la sincérité dont son âme se pique. A quelque chose en soi de noble et d’héroïque, c’est une vertu rare au siècle d’aujourd’hui, et je la voudrais voir partout comme chez lui »
En plus de cela Philinte complimente Éliante en même il dit des choses négatives envers Alceste.
Je pense que la femme qui correspondrait le mieux à Philinte est Éliante car leur façon de pence est la même je cite vers 1163 «Dans ses façons d'agir il est fort singulier, Mais j'en fais, je l'avoue, un cas particulier, Et la sincérité dont son âme se pique A quelque chose en soi de noble et d’héroïque.C'est une vertu rare au siècle d'aujourd'hui, Et je la voudrais voir partout comme chez lui.»
Et non pas Célimène qui elle est Misanthrope et hypocrite celons les vers 1415 «Ah! Traîtresse, mon faible est étrange pour vous! Vous me trompez sans doute avec vos mots si doux; »
En aillant lu l’acte IV du misanthrope le personnage féminin qui s’accorderait le plus avec Philinte serait Eliante car il ont la plus part du temps le même avis et le même point de vu sur plusieurs choses comme par exemple du vers 1144 au vers 1145 : «on peut être honnête homme et faire mal des vers; ce n’est point à l’honneur que touchent ces matières » et Eliante y répond du vers 1165 au vers 1166 : « et la sincérité de son âme se pique à quelque chose, en soi, de noble et héroïque. »
Ces deux personnages se complètent dans leur façon d’être, de penser et de voir les choses.
D'après moi, le personnage féminin qui s'assemblerait le mieux avec Philinte serait Éliante parce que ces deux là ont la même vision des choses, et trouvent du positif pour tout le monde, comme l'explique Éliante du vers 711 au vers 730, en résumant la chose avec une de ses citation au vers 715 quand elle dit : "Ils comptent les défauts pour des perfections,et savent y donner de favorables noms" Quand elle explique sa vision de l'amour et ce qu'elle trouve normal comme réaction face à ça. Philinte est un oersonnage qui trouve des qualité à tout le monde et est polis avec tout le monde, puisqu'il aime tout le monde. Ses réactions sont semblables aux défnitions des réactions ordinaire par amour que donne Éliante. Les deux personnages ont donc le même point de vu a cet égard.
Après cette lecture accompagner de la pièce de théâtre de l'acte IV du Misanthrope qui comporte les personnages suivants; Eliante, Philinte, Alceste, Célimène et Du Bois j'ai pu associer un personne féminin à Philinte (qui est un homme). Selon moi le personne qui s'accorderait le mieux avec Philinte est Célimène mais on peut voir une différence: elle sincère, on le sait lorsque elle dit :"Et pourquoi, si mon cœur penchait d'autre côté, Je ne le dirais pas avec sincérité" (au vers 1395 et 1396) qui n'est pas une qualité de Philinte. J'ai donc pensais qu'elle ne lui correspondait pas mais on peut voir qu'elle réagi de manière très calme lors de sa dispute avec Philinte à la ligne 1315 "D'où vient, donc, je vous prie, un tel comportement?" qui lui est juger excessif comme on peut le voir au vers 1335 "Vous êtes, sans mentir, un grand extravagant". Elle n'hésite pas à jouer sur l'humour en lui faisant croire que la lettre est destiner a une fille, pour le titiller comme l'indique les vers 1344 "Mais, si c'est une femme à qui va ce billet."
Selon moi, le personnage féminin qui s'accorderait le mieux au personnage de Philinte serait Eliante car ils ont des comportements et des réflexions des fois similaires. Car, ils sont tous deux d'accord sur le comportement étrange d'Alceste, comme on le constate à la ligne 1165 et à la ligne 1170:"Et la sincérité de son âme se pique"
"De cette passion où son cœur s'abandonne."
De la j'en conclu que Philinte et Eliante ont des manières de penser parfois similaires et étant donné qu'ils sont tous deux des beaux parleurs, ils risquent de bien s'entendre dans la suite de l'histoire.
Durant ma lecture de l’acte IV , je peut dire que le personnage féminin qui correspondrait le mieux à Philinte est Eliante car selon mon point de vue il est vraix que Philinte ne cherche pas le conflit comme l’indique le vers 1 de l’acte I :" Qu’est-ce donc ? Qu’avez-vous ?" , on remarque que Eliante est aussi une femme qui n’aime pas le conflit car lorsque que les personnages critiquent à travers des portraits des personnes , Eliante n’est pas d’accord avec cette manière comme l’indique les vers 583,582 : « Ce début n'est pas mal ; et contre le prochain La conversation prend un assez bon train.»
Je suis plutôt satisfaite de cet acte V, puisque d’un côté nous avons le couple Éliante et Philinte qui se sont mis ensemble comme le montre les vers 1807 et 1808 : " Allons, Madame, allons employer toute chose, Pour rompre le dessein que son cœur se propose ", ce couple qui est sincère et honnête avec deux personnalités qui vont très bien ensemble, ils sont tout les deux honnêtes et sincère.
D’un autre côté nous avons pu enfin découvrir par des vrai preuves, l’hypocrisie et la lâcheté de Célimène, nous avons vu son vrai visage par le biais d’une lettre écrite par Célimène, que as lu Acaste qui était destiné a Clitandre. Sur cette lettre Célimène ne cesse de critiquer Oronte, Philinte et Acaste, ce qui prouve une fois de plus l’hypocrisie de Célimène comme le montre les vers 1710 et 1711 : " Et pour l’homme à la veste, qui s’est jeté dans le bel esprit et veut être auteur malgré tout le monde, je ne puis me donner la pleine d’ecouter ce qu’il dit ; ". Célimène admet enfin, sa lâcheté envers Alceste comme nous le cite les vers 1739 et 1740 : " J’ai tort, je le confesse et mon âme confuse ne cherche à vous payer d’aucune vaine excuse ".
Néanmoins, le personnage d’Alceste dans cet acte me touche puisque, Célimène aurai pu aider Alceste dans sa misanthropie, mais elle a refusé catégoriquement de partir avec lui dans un désert lointain comme nous le dit les vers 1774 et 1775 : " La solitude effraye un âme de vingt ans : je ne sens point la mienne assez grande, assez forte ". Il part donc, avec le cœur déchiré, sans le soutien de son ami Philinte ayant lui trouver l’amour et sans le soutien de Célimène comme le dit le vers 1803 : " Trahi de toutes parts, accablé d’injustices ".