Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La résidence artistique se poursuit en 3ème: l'aventure continue ...

L'écriture de la pièce de Pauline Sales est terminée: sa pièce, intitulée De la salive pour Oxygène, est publiée.

A Pergaud, les élèves de 3ème poursuivent leur aventure en lien avec cette écriture, et le spectacle que Kheireddine Lardjam met en scène avec Philippe Baronnet dans le rôle clé.

Voici les différents ateliers auxquels les élèves participent :

:-) les 3ème1, dont certains ont choisi l'option Découverte Professionnelle 3 heures, ont la possibilité de découvrir les métiers du théâtre par des visites au Prisme d'Elancourt, et des rencontres avec les corps de métiers, les techniciens du théâtre, grâce à Madame Ducorney, qui s'investit pour leur offrir cette approche.

;-) les 3ème 2 participent au prix Collidram: ils lisent quatre pièces  de théâtre destinées à la jeunesse et devront argumenter pour défendre leur préférée, d'abord au sein de la classe puis de façon nationale. Ils sont guidés par Pascale Grillandini, dramaturge:

http://www.postures.fr/  

http://www.aneth.net/actu_prixcollegiens.htm

;) les 3ème3 travaillent - en lien étroit avec Madame Lorans, leur professeur d'Histoire-Géographie pour l'Histoire des Arts - autour de la thématique du Pouvoir dans le  théâtre du XXème siècle, entre résistance et propagande.
Leur atelier est encadré par Guillaume Clémencin, un comédien qui les initie à la pratique du jeu dramatique.

LOL   les 3ème 4 sont chargés de rédiger le Journal de la résidence sous la houlette de leur professeur de Lettres, Madame Penin-Roussel et d'un journaliste chevronné, Hubert Artus. Attention, ils ont déjà commencé les interviews et peuvent vous questionner au coin d'un couloir !

:) les 3ème 5 ont été les premiers à débuter leur atelier et ils ont utilisé leurs talents artistiques: guidés par Mr Buisson, leur éminent professeur d'Arts Plastiques et par Sophie Jouan, sculptrice actuellement en résidence à la Commanderie des Templiers, ils ont créé une sculpture intitulée " Faces à faces"... que nous découvrirons bientôt au cœur du collège.

http://commanderie-des-templiers.jimdo.com/pr%C3%A9c%C3%A9dentes-expositions/resonance/sophie-jouan/

http://www.sophie-jouan.com/



Voilà pour les différentes mises en place de cette année 2010-2011...

Toutes ces actions sont possibles  grâce au partenariat du collège

avec le CDN ( Centre dramatique national ) de Sartrouville et son délégué général à la jeunesse, Dominique Bérody


et avec le centre culturel du Prisme d'Elancourt, par la volonté de sa directrice SAbine Cossin et l'aide précieuse de Dominique Bénaïm.


Merci à eux et aux équipes qui les accompagnent pour promouvoir la culture au cœur de notre collège.