Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fadwa Souleimane au collège Louis-Pergaud

Le mercredi 12 novembre 2014, les classes de 3ème2 et de 3ème3, dans le cadre du Projet d'Enseignement Artistique et Culturel mené avec la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont eu la chance de rencontrer la  poétesse syrienne, Fadwa Souleimane.
 En effet, ce partenariat culturel permet à ces élèves de travailler toute l'année sur le thème des "Poètes en guerre".
L'artiste était accompagnée par M. Jacques Fournier et Mme Catherine Baron, représentants de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, par le poète Salah al Hamdani, son interprète, par un membre de l'association Amnesty International (http://www.amnesty.fr/) ainsi que par la compagnie théâtrale Uppercut, avec qui certains élèves ont pu travailler vendredi 7 novembre.
Après une présentation, riche en émotion, de la vie et de l’œuvre de la poétesse, les élèves ont eu la chance de lui poser leurs questions auxquelles elle a répondu avec beaucoup de sincérité. L'échange a été particulièrement intense et les élèves semblent avoir compris le caractère exceptionnel de cette rencontre qui a valeur de témoignage à la fois artistique et historique.
Les deux classes étudieront, dans le cadre du cours de français, un des poèmes de l'artiste et ce poème pourra être un support pour l'épreuve d'Histoire des Arts du Diplôme National du Brevet.
Un recueil de poèmes de l'artiste sera bientôt disponible au CDI du collège pour celles et ceux qui souhaitent mieux connaître son œuvre

Joanne Régnier, professeur de lettres