Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Spectacle du 28 mai 2011: Portes ouvertes sur une scène de Brecht.

Voici quelques extraits de la pièce: il s'agit d'une scène de Grand-peur et misère du IIIème Reich, pièce écrite par Bertold Brecht. On y parle de pouvoir et de la façon dont ce pouvoir est exercé: dictatorial, accepté ou ridiculisé.

Les élèves ont travaillé en Histoire des Arts autour de cette problématique sur fond de Résistance au XXème siècle.

Voici ce que nous en dit Paola Laye:

Nous allons vous présenter une restitution de notre travail de l’année autour d’une scène de Bertold Brecht, extraite de  Grand-peur et misère du III ème Reich.

Nous avons pratiqué le théâtre avec Guillaume Clémencin, comédien et avons travaillé autour de la problématique « Obéir ou résister pendant la Seconde guerre Mondiale » en cours de Musique, d’Histoire et de Français.

Alors, obéir ou résister, user ou abuser de son pouvoir, refuser d’obéir, toutes ces questions résonnent au cours des quatre variations auxquelles vous allez assister, qui seront closes par la réflexion de Créon, roi de Thèbes, qui applique la loi contre Antigone la Rebelle, qui choisit de s’y soustraire, dans Antigone de Jean Anouilh, autre pièce qui réfléchit au devoir de dés-obéissance.

Alors, qui détient l’autorité et peut-on y résister ?

Bon spectacle à tous ! »

Annexes