Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

16 mars 2010

Atelier chorale

La Chorale du collège Louis Pergaud répète avec dynamisme et entrain le concert de fin d'année qui aura lieu le 17 juin 2010 salle Albert Camus à Maurepas. La chorale est dirigée par Madame Bay, professeur de musique, assistée bénévolement par Madame Goy.

11 mars 2010

Soyez polis de Jacques Prévert

Lecture faite par Laura Pelletier 3e1

19 février 2010

"Un faux départ au 100 mètres" par Noémie KOU - Extrait

10 février 2010

Atelier d'écriture

Mardi 9 février,  Christian Roux et les élèves de 3e3 poursuivent leur travail d'écriture. Après la rédaction du  synopsis, chaque groupe est responsable d'une partie et doit la développer. Christian Roux passe parmi les groupes d'élèves pour leur donner son avis.

Résidence artistique au collège Louis Pergaud

En partenariat avec le théâtre de Sartrouville et de Yvelines-CDN et le le théâtre Le Prisme,  Saint-Quentin-en-Yvelines, l'équipe pédagogique du collège Louis Pergaud est heureuse d'accueillir à résidence, Paulines Sales, auteur, Kheireddine Lardjam, metteur en scène et Philippe Baronet, comédien.

Les classes de 4e, en 2010, et les classes de 3e, en 2011, auront le privilège de  côtoyer  une équipe d'artistes dont l'objectif et de faire naître chez les jeunes le goût pour le théâtre, pour  la culture et la communication.

 Donner, recevoir, partager des moments avec les artistes; échanger, dialoguer avec eux et  s'ouvrir à d'autres univers; être à l'écoute d'autres "voix";  découvrir un texte et son auteur, saisir les relations entre  le  comédien et le  metteur en scène; participer à des ateliers et  s'exposer à toute une palette d'émotions fortes au fil des rencontres seront quelques uns des temps forts qui attendent nos collégiens.

 Ce blog, est un espace  d'expression pour tous, collégiens, artistes, enseignants...il donnera au fil des envies et des humeurs des uns et des autres des nouvelles de cette aventure !

           

                      Pauline Sales                                       Khereiddine Lardjam

                                         

04 février 2010

Projet d' écriture

 Synopsis réalisé par la classe de 3e3 avec le soutien de  Christian Roux, écrivain.

 

  1. Kate, 15 ans, élève de troisième, à l’allure rockeuse, issue d’un milieu modeste, est virée de cours suite à une altercation pendant un débat sur l’homosexualité, alors qu’un élève tient  des propos homophobes.

 

  1. Elle et son meilleur ami, Kays, 15 ans issu d’une classe plus aisée, se retrouvent plus tard. L’altercation était un peu ridicule et Kays ne comprend pas pourquoi Kate s’est énervée. Tout le monde sait que ses parents sont deux homosexuelles, et ce n’est pas la première fois que quelqu’un tient des propos homophobes, parfois rien que pour la provoquer. Elle devrait avoir l’habitude.

 

  1. Oui,  mais elle est un peu tendue. Elle vient d’apprendre une grande nouvelle : ses parents ont décidé d’adopter un petit garçon. Choquée dans un premier temps, elle a ensuite été fière que ses parents luttent pour le droit à l’adoption des homosexuels. Ce qui l’énerve, quand elle entend des propos homophobes comme celui de ce matin, c’est qu’elle s’imagine tout ce que son petit frère devra supporter.

 

  1. Kate rentre chez elle, accompagnée par Kays. Ses « mères » fêtent quelque chose : elles ont reçu dans la journée l’agrément pour adopter. C’est une grande victoire dans leur situation (faire référence à l’actualité). Elles racontent au jeune homme le stratagème dont elles ont dû user pour avoir Kate, 15 ans plus tôt : il leur a fallu, demander à un couple d’homosexuels (hommes) d’accepter d’avoir un enfant avec l’une d’elles et de le leur laisser.

 

  1. Quelques semaines plus tard, Kate est en ballade avec des amies. Elle reçoit un SMS (ou un coup de fil) de ses parents qui lui demandent de rentrer au plus tôt pour lui parler. Elle suppose qu’il s’agit de son futur petit frère (ses parents ont décidé d’avoir un garçon, cette fois-ci). Mais le soir même, alors qu’elle devait retrouver ses amies et Kays à une soirée, personne ne la voit. On essaye de l’appeler, elle ne répond plus. Elle n’est nulle part : elle a disparu

 

  1. On retrouve Kate bien cachée dans sa planque. Elle réfléchit à la situation. Ce qui l’a exaspérée, c’est que ses parents ont refusé l’enfant qu’on leur proposait parce qu’il ne correspondait pas à l’idéal qu’ils s’en faisaient. Comment peuvent-ils, eux qui sont si peu conformes aux normes sociales se fourvoyer dans de telles considérations ?

 

  1. Parallèlement, Kays part à sa recherche. Elle est dans un endroit particulier, que lui seul peut deviner. Lui aussi réfléchit. Quand il la trouve enfin, Kate est victime d’un accident , elle est transportée à l’hôpital.

 

  1. Elle conservera des séquelles irréversibles : ses parents, d’abord affolés puis heureux d’avoir retrouvé leur fille, comprennent que ce n’est pas l’aspect physique de Kate qui compte pour eux, mais ce qu’elle est au fond d’elle. ils renoncent donc à leur stupide idéal et décident finalement d’accepter l’enfant qu’on leur a proposé. 

 

  

 

 

- page 23 de 27 -