Bonjour à tous , j'espère que vous allez bien . Le ciel est bien sombre mais au moins la grisaille et le vent glacé donnent moins de fourmis dans les jambes .

Corrigez soigneusement votre travail et si vous ne comprenez pas quelque chose , demandez un explication avec mon adresse mail :

nathalie.goumand@ac-versailles .fr

Mathématiques

Premier problème : Parmi deux classes de CM1, c’est-à-dire 48 élèves,   des élèves vont faire du poney à St Leger en Yvelines. Les des élèves restants vont faire du VTT.

·         Quel est le nombre d’élèves qui feront du poney ?

·         Les élèves qui ne sont ni au poney ni au VTT sont dispensés de sport  ( = autorisés à ne pas faire de sport )  .

·         Combien y a-t-il de dispensés ?

Lecture

Lis de la ligne 181 à la ligne 204 page 6 .

En quelques lignes , dis  pourquoi tu n'aimerais pas être à la place de Cosette à ce moment de l'histoire . Explique tout ce qui rend ce moment affreux et terrible pour elle .

En te servant du texte , tu devais dire que :

_ Cosette a très peur , elle est terrifiée . Elle voit les arbres , les branches et elle s’imagine que ce sont des monstres qui ont des ont des griffes , des bras . Elle se sent comme une proie . Victor hugo décrit la forêt autour d’elle comme si elle était vivante , il nous donne l’impression que les arbres , les buissons , les branches sont en mouvement .

Le champ lexical ( tu te souviens , le champ lexical est un ensemble de mots qui un rapport entre eux ) est le champ lexical de la peur .

De grands branchages s'y dressaient affreusement. Des buissons chétifs et difformes sifflaient dans les clairières. Les hautes herbes fourmillaient sous la bise comme des anguilles. Les ronces se tordaient comme de longs bras armés de griffes cherchant à prendre des proies ; quelques bruyères sèches, chassées par le vent, passaient rapidement et avaient l'air de s'enfuir avec épouvante devant quelque chose qui arrivait. De tous les côtés il y avait des étendues lugubres.

_ Cosette a très froid , On est en décembre , elle n’a que quelques haillons sur elle , elle est mouillée .

_ Le seau est lourd , très lourd , beaucoup trop lourd pour elle puisqu’ à ligne 57 , Victor Hugo nous a dit que : « Ce seau était plus grand qu'elle, et l'enfant aurait pu s'asseoir dedans et y tenir à l'aise. » et en plus maintenant , il est plein d’eau .

_ Elle sera battue par la Thénardier parce qu’elle aura mis trop de temps et en plus , nous le savons mais pas elle . Elle a perdu la pièce .

_ Cosette est seule , absolument seule . Elle n’ a personne pour la consoler ou l’aider .
Non vraiment , personne n’aimerait être à la place de Cosette .

N’oubliez pas d’aller écouter les chansons d’Anabelle . Je vous remets le lien .

Les chansons sont sur le blog  de l'école  en cliquant à droite sur "Les projets",

Dessin

Si le coeur vous en dit ( = vous n’êtes pas obligés ) je vous donne une idée pour décorer ou transformer des enveloppes que vous pourrez ensuite envoyer à votre famille ou à l’école . On les admirera en rentrant .

Cette idée a été trouvée aux Etats-Unis vers 1960.

Cela s’appelle du « mail art » , mail en anglais , cela veut dire « courrier » , donc le « mail art » , c’est l’art avec le courrier .

Voici quelques exemples . A vous de faire encore plus beau ! Pour ceux qui ont envie !

Bon dimanche .

A lundi .