Vos courriers pour les résidents de l'Ehpad Les Eaux Vives ont été distribués.
05 avril 2020
Courriers pour les résidents des Eaux Vives
Par Le Maître le 05 avril 2020, 09:16 - Liens Intergénérationnels
05 avril 2020
Par Le Maître le 05 avril 2020, 09:16 - Liens Intergénérationnels
Vos courriers pour les résidents de l'Ehpad Les Eaux Vives ont été distribués.
Par Le Maître le 05 avril 2020, 09:13 - Développement durable
Jour 18 :
et les suivants :
02 avril 2020
Par Le Maître le 02 avril 2020, 19:56 - Continuité pédagogique
Chers élèves,
En ce vendredi, veille de vacances, le programme du jour est allégé.
Profitez-en pour terminer votre travail des jours précédents et pour vérifier les corrections, si nécessaire.
Je transmettrai, ce vendredi, vous courriers aux résidents de la Maison de retraite Les Eaux Vives.
Si vous ne l'avez pas encore fait, n'hésitez pas à m'envoyer votre courrier par mail ou à le déposer dans votre espace Edu-Nuage ou à le déposer dans la boîte aux lettres de l'école, avant 16h30.
Je vous propose de lire la fin des travaux d'Héraclès :
Pour télécharger le texte d'Héraclès, derniers travaux, Cliquez ICI
Vous pouvez aussi revoir les chants :
- du vendredi 20 mars : Cliquez ICI
- du vendredi 27 mars : Cliquez ICI
et vous entraîner : Main, pied, cuisse
Agnès vous propose plusieurs documents concernant la musique :
Par Le Maître le 02 avril 2020, 19:28 - Continuité pédagogique
Par Le Maître le 02 avril 2020, 18:15 - Léo
Léo a fêté ses ans.
Nous te souhaitons un très joyeux anniversaire.
01 avril 2020
Par Le Maître le 01 avril 2020, 17:38 - Continuité pédagogique
Par Le Maître le 01 avril 2020, 08:37 - Continuité pédagogique
31 mars 2020
Par Le Maître le 31 mars 2020, 21:10 - Continuité pédagogique
30 mars 2020
Par Le Maître le 30 mars 2020, 21:44 - Continuité pédagogique
Programme de travail du 31/03 : Cliquez ICI
Exercice d'entraînement en grammaire 1 : Clique ICI
Exercice d'entraînement en grammaire 2 : Clique ICI
Exercices de grammaire : Cliquez ICI
Vidéo à regarder pour l'EMC sur Internet : Clique ICI
Article de la BPDJ pour l'EMC : Cliquez ICI
Vidéo à regarder pour le lexique : Clique ICI
Leçon L8 de lexique : Cliquez ICI
Ne pas oublier le 1/4 d'heure (ou plus) de lecture plaisir !
Par Le Maître le 30 mars 2020, 19:01 - Continuité pédagogique
Chers élèves,
Lisez bien les corrections car je donne souvent des indications et conseils.
Correction des exercices : Cliquez ICI
Correction de l'histoire : Cliquez ICI
Correction de la lecture : Cliquez ICI
L'école idéale de Juliette F :
29 mars 2020
Par Le Maître le 29 mars 2020, 17:43 - Continuité pédagogique
N'imprimez que ce qui est nécessaire.
Utilisez l'outil Remplir et signer d'Acrobat Reader DC et enregistrez.
Programme de travail du 30/03 : Cliquez ICI
Texte de lecture Héraclès : Cliquez ICI
Questions de lecture Héraclès : Cliquez ICI
Grandeurs et mesures, mesures de contenances : Cliquez ICI
Document d'histoire, La République et l'égalité : Cliquez ICI
Histoire : Le suffrage universel pour les hommes: Cliquez ICI
Histoire : Le droit de vote pour les femmes : Cliquez ICI
Visite virtuelle de la Petite galerie du musée du Louvre : Cliquez ICI
Notice du tableau d'Eugène DELACROIX, Le 28 juillet. La Liberté guidant le peuple : Cliquez ICI
Par Le Maître le 29 mars 2020, 17:24 - Guillaume
J'espère qu'à la fin du confinement, Guillaume pourra nous inviter pour essayer son mini-golf...
Bravo pour cette belle réalisation !
Par Le Maître le 29 mars 2020, 12:09 - Développement durable
Une intervenante du SIOM est venue en classe pour nous aider à réaliser une culture de champignons avec marc de café et carton recyclés.
Pour en savoir plus sur cette activité : https://www.laboiteachampignons.com/
Jour 1 :
Jour 16 :
A suivre...
Par Le Maître le 28 mars 2020, 08:56 - Continuité pédagogique
Chers élèves,
Lisez bien les corrections car je donne souvent des indications et conseils.
Correction des exercices : Cliquez ICI
Correction de l'orthographe : Cliquez ICI
Correction de la conjugaison, concordance des temps : Cliquez ICI
Correction de la science : Cliquez ICI
Correction de l'anglais : Cliquez ICI
Manon réalise l'expérience en sciences pour nettoyer l'eau :
On dirait que le meilleur filtre est le coton mais le charbon filtre bien aussi ! (Manon)
27 mars 2020
Par Le Maître le 27 mars 2020, 20:18 - Juliette M
Du sérieux, encore et toujours, même à la maison...
Par Le Maître le 27 mars 2020, 12:15 - Continuité pédagogique
N'imprimez que ce qui est nécessaire.
Utilisez l'outil Remplir et signer d'Acrobat Reader DC et enregistrez.
Programme de travail du 27/03 : Cliquez ICI
Pour revoir les chants précédents : Cliquez ICI :
La dispute des légumes :
Documents Irlande et Saint Patrick's Day : Cliquez ICI
Jeu de vocabulaire Saint Patrick's Day : Cliquez ICI
Chant Green en anglais : Cliquez ICI
Exercices d'entraînement en orthographe : Cliquez ICI
Exercices d'orthographe : Cliquez ICI
Ein Aprilscherz : Klicken Sie HIER
Roue des mois en allemand : Cliquez ICI
Fiches de sciences : Cliquez ICI
Exercice découverte concordance des temps en conjugaison : Cliquez ICI
26 mars 2020
Par Le Maître le 26 mars 2020, 21:27 - Continuité pédagogique
Un guide académique vous est proposé par l'académie pour vous aider à accompagner au mieux votre(vos) enfant(s) en enseignement à distance dans le contexte inédit de la crise sanitaire :
Cliquez ici pour le télécharger
Vous trouverez d'autres informations sur le site de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) des Yvelines :
http://www.ac-versailles.fr/cid150492/covid-19-informations-a-destination-des-familles.html
Une infographie pour expliquer le coronavirus aux plus jeunes :
Par Le Maître le 26 mars 2020, 21:10 - Liaison CM2/6ème
Par Le Maître le 26 mars 2020, 11:25 - Continuité pédagogique
25 mars 2020
Par Le Maître le 25 mars 2020, 23:11 - Continuité pédagogique
Par Le Maître le 25 mars 2020, 21:42 - Continuité pédagogique
Par Le Maître le 25 mars 2020, 08:03 - Continuité pédagogique
Bonjour,
Aujourd’hui, découverte des voix avec les différences de timbres et de registres.
La voix est un instrument de musique à part entière. Chaque personne naît avec un timbre particulier en raison de sa morphologie et de son héritage génétique. Les timbres ‒ ou couleurs de voix peuvent être très ‒ différents d’une personne à l’autre.
En témoigne le vocabulaire riche qui est utilisé pour parler des caractéristiques de la voix : celle-ci peut être chaude, douce, sensuelle, métallique, sourde, timbrée, claire, rauque, sombre, voilée, éraillée, atone, plate, puissante, blanche, nasale…
Le chant permet d’exprimer des sentiments et des émotions, et nécessite un engagement physique important. En cela, on peut dire qu’il unifie le corps et l’esprit, et procure une véritable joie à celui qui s’y adonne.
Dans le registre lyrique, c’est-à-dire des voix d’opéra, on classe les voix par tessitures ‒ ou registres ‒, du plus grave au plus aigu, en fonction des notes que les chanteurs chantent avec le plus de facilité.
Cela permet également aux compositeurs d’écrire selon les capacités de chaque type de voix.
Par exemple, quand Bizet écrit Carmen, il sait que celle-ci envoûtera Don José par les sons graves et sensuels d’une mezzo-soprano et que sa rivale, Micaëla, apportera au public l’émotion née de sons plus clairs et brillants.
Carmen, G. Bizet, duo Don José et Micaêla :
Voici le classement des voix de la plus aiguë à la plus grave chanté par de grands artistes :
Chez les femmes
Soprano : Natalie Dessay
Mezzo-soprano : Stéphanie d’Oustrac
Contralto : Nathalie Stutzmann
Chez les hommes
Contre-ténor : Philippe Jaroussky
Ténor : Roberto Alagna
Baryton : Thomas Hampton
Basse : Kurt Moll
Les enfants ont tous une voix de soprano, qui changera lors de la mue à l’adolescence.
Agnès
23 mars 2020
Par Le Maître le 23 mars 2020, 22:46 - Continuité pédagogique
Programme de travail du 24/03 : Cliquez ICI
Exercice d'entraînement en grammaire : Clique ICI
Documents pour l'EMC : Cliquez ICI
Leçon C8 de calcul : Cliquez ICI
Fiche d’exercices en sciences : Cliquez ICI
Vidéo à regarder pour le calcul : Clique ICI
Ne pas oublier le 1/4 d'heure (ou plus) de lecture plaisir !
Par Le Maître le 23 mars 2020, 22:04 - Continuité pédagogique
Correction des exercices (version corrigée) : Cliquez ICI
Des erreurs se sont glissées dans les précédentes versions des corrections :
En numération, Exercice 13 page 55, lire 102,3 = 1023/10
En Grandeurs et mesures, Exercice 2 page 40, lire 26 cm = 0,26 m
Corrections de la lecture : Cliquez ICI
Corrections de l'histoire : Cliquez ICI
Correction de l'histoire des arts (Delacroix) : Cliquez ICI
Baleine et autres pliages de Jacobo :
Baleine de Soline :
Photo partagée par Erwan :
Par Le Maître le 23 mars 2020, 21:58 - Correspondance école Île aux Enfants - Madagascar
Chaque élève a reçu une lettre de son correspondant de Madagascar.
Voici quelques dessins extraits de ces lettres : (Cliquez dessus pour les agrandir)
Voici un exemple de lettre :
Pour télécharger les photos reçues : Cliquez ICI
Nous leur répondrons prochainement.
22 mars 2020
Par Le Maître le 22 mars 2020, 17:51 - Continuité pédagogique
Programme de travail du 23/03 : Cliquez ICI
Texte Héraclès, travaux 3, 4 et 5 : Cliquez ICI
Questions de lecture Héraclès : Cliquez ICI
Texte Histoire de l'esclavage : Cliquez ICI
Vidéo à regarder en histoire, la liberté d'expression : Cliquez ICI
Documents et questions d'histoire : Cliquez ICI
Leçon H 7 d'histoire : Cliquez ICI
Documents et questions histoire des arts, Delacroix : Cliquez ICI
Vidéo à regarder "La liberté guidant le peuple" d'Eugène DELACROIX : Cliquez ICI
21 mars 2020
Par Le Maître le 21 mars 2020, 18:08 - Continuité pédagogique
Bonjour à tous,
La musique est une matière spéciale et l’école à la maison est peut-être compliquée pour certaines familles. Je le comprends ! La seule chose obligatoire que je demande à mes élèves c’est de bien travailler les chansons déjà vues en classe, toutes les écoutes et jeux musicaux que je vais envoyer pendant le confinement ne seront que des plus pour la découverte de la musique. Les vidéos et écoutes ne sont évidement pas à connaître par coeur, c’est une ouverture à la culture que je propose, c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses simplement, sans pression et une autre manière d’occuper les enfants.
Pour aujourd’hui un cours sur la prévention pour vos oreilles. Durant le confinement et tout au long de votre vie, vous devrez prendre soin de vos oreilles pour bien entendre et profiter au mieux des sons qui vous entourent. Les oreilles des enfants sont plus délicates que celles des adultes, il faut donc être prudent pour eux.
Voici une vidéo à regarder avec vos parents afin que tout le monde prenne conscience des dangers du bruits et des sons trop fort.
https://www.youtube.com/watch?v=bAWJtcEhWu8
• La première situation le « marathon-boîte » correspond pour des enfants de votre âge à un marathon chambre, c’est à dire écouter de la musique dans votre chambre/salon trop fort et longtemps.
• La deuxième situation correspond à n’importe quel concert/festival/fête ou l‘on peut aller. Comme par exemple, la fête foraine, le cinéma ou un spectacle en salle ou extérieur.
• La troisième situation concerne n’importe quel moment ou vous avez des écouteurs/casque sur les oreilles (jeux vidéos, musique, ordinateurs….).
Prenez bien en compte les recommandations de la fin de la vidéo pour sauvegarder vos oreilles tout au long de votre vie.
Pour compléter cette prévention des oreilles, vous pouvez regarder la vidéo du « C’est pas sorcier sur le bruit » :
https://www.youtube.com/watch?v=IlhJcfKNk3I
Voici quelques liens vers de super sites internet avec plein de ressources à explorer.
Le premier lien vous amènera vers 6 jeux musicaux proposés par le musée Philharmonique de Paris :
Clique ICI pour accéder à ce lien.
Le deuxième lien vous propose des vidéos pour découvrir la musique :
https://la-musique-et-vous.com/videos-musique-enfants/
Un troisième lien vers des contes racontés par radio classique :
https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/
Et pour finir un petit jeu d’origami pour construire un mini piano si vous le souhaitez (les explications sont en anglais par contre désolée) :
Cliquez ICI pour le télécharger.
N’oubliez pas de travailler vos chansons vues en classe !
Bonne journée
Agnès Garçon
Par Le Maître le 21 mars 2020, 12:02 - Continuité pédagogique
Cliquez sur les liens pour accéder aux ressources.
Lumi, Accès à la culture et à la connaissance
France Télévisions, Cours à la télévision
Chanter, écouter, créer : Musique à la maison
Manuel de français Millefeuille CM2
Manuel de mathématiques Au rythme des Maths CM2
Vocabulaire et prononciation en anglais
Petit Quotidien, journal pour les 6-9 ans
Mon Quotidien, journal pour les 10-13 ans
Actualités à hauteur d'enfants
Des jeux éducatifs en ligne pour tous niveaux
L'univers des musées, Musées d'Orsay et de l'Orangerie en ligne
20 mars 2020
Par Le Maître le 20 mars 2020, 17:01 - Continuité pédagogique
Correction des exercices d'orthographe : Cliquez ICI
Correction des autres exercices : Cliquez ICI
Les baleines d'Alice
Les baleines d'Ewan
La baleine de Pierrick
« billets précédents - page 4 de 8 - billets suivants »
Derniers commentaires