Mercredi musical avec Agnès

Bonjour,

Aujourd’hui, découverte des voix avec les différences de timbres et de registres.

La voix est un instrument de musique à part entière. Chaque personne naît avec un timbre particulier en raison de sa morphologie et de son héritage génétique. Les timbres ‒ ou couleurs de voix peuvent être très ‒ différents d’une personne à l’autre.

En témoigne le vocabulaire riche qui est utilisé pour parler des caractéristiques de la voix : celle-ci peut être chaude, douce, sensuelle, métallique, sourde, timbrée, claire, rauque, sombre, voilée, éraillée, atone, plate, puissante, blanche, nasale…

Le chant permet d’exprimer des sentiments et des émotions, et nécessite un engagement physique important. En cela, on peut dire qu’il unifie le corps et l’esprit, et procure une véritable joie à celui qui s’y adonne.

Dans le registre lyrique, c’est-à-dire des voix d’opéra, on classe les voix par tessitures ‒ ou registres ‒, du plus grave au plus aigu, en fonction des notes que les chanteurs chantent avec le plus de facilité.

Cela permet également aux compositeurs d’écrire selon les capacités de chaque type de voix.

Par exemple, quand Bizet écrit Carmen, il sait que celle-ci envoûtera Don José par les sons graves et sensuels d’une mezzo-soprano et que sa rivale, Micaëla, apportera au public l’émotion née de sons plus clairs et brillants.

Video.gif Carmen, G. Bizet, duo Don José et Micaêla :

Voici le classement des voix de la plus aiguë à la plus grave chanté par de grands artistes :

Chez les femmes

Soprano : Video.gif Natalie Dessay

Mezzo-soprano : Video.gif Stéphanie d’Oustrac

Contralto : Video.gif Nathalie Stutzmann

Chez les hommes

Contre-ténor : Video.gif Philippe Jaroussky

Ténor : Video.gif Roberto Alagna

Baryton : Video.gif Thomas Hampton

Basse : Video.gif Kurt Moll

Les enfants ont tous une voix de soprano, qui changera lors de la mue à l’adolescence.

Agnès

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