Mercredi musical avec Agnès
Par Le Maître le 25 mars 2020, 08:03 - Continuité pédagogique - Lien permanent
Bonjour,
Aujourd’hui, découverte des voix avec les différences de timbres et de registres.
La voix est un instrument de musique à part entière. Chaque personne naît avec un timbre particulier en raison de sa morphologie et de son héritage génétique. Les timbres ‒ ou couleurs de voix peuvent être très ‒ différents d’une personne à l’autre.
En témoigne le vocabulaire riche qui est utilisé pour parler des caractéristiques de la voix : celle-ci peut être chaude, douce, sensuelle, métallique, sourde, timbrée, claire, rauque, sombre, voilée, éraillée, atone, plate, puissante, blanche, nasale…
Le chant permet d’exprimer des sentiments et des émotions, et nécessite un engagement physique important. En cela, on peut dire qu’il unifie le corps et l’esprit, et procure une véritable joie à celui qui s’y adonne.
Dans le registre lyrique, c’est-à-dire des voix d’opéra, on classe les voix par tessitures ‒ ou registres ‒, du plus grave au plus aigu, en fonction des notes que les chanteurs chantent avec le plus de facilité.
Cela permet également aux compositeurs d’écrire selon les capacités de chaque type de voix.
Par exemple, quand Bizet écrit Carmen, il sait que celle-ci envoûtera Don José par les sons graves et sensuels d’une mezzo-soprano et que sa rivale, Micaëla, apportera au public l’émotion née de sons plus clairs et brillants.
Carmen, G. Bizet, duo Don José et Micaêla :
Voici le classement des voix de la plus aiguë à la plus grave chanté par de grands artistes :
Chez les femmes
Soprano : Natalie Dessay
Mezzo-soprano : Stéphanie d’Oustrac
Contralto : Nathalie Stutzmann
Chez les hommes
Contre-ténor : Philippe Jaroussky
Ténor : Roberto Alagna
Baryton : Thomas Hampton
Basse : Kurt Moll
Les enfants ont tous une voix de soprano, qui changera lors de la mue à l’adolescence.
Agnès
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