Travail autonome 2020.jpg

En amont : Nous avons élaboré en amont un calendrier des différentes actions à mener pour démarrer de façon à la fois progressive et efficace le travail autonome. Cela nous a obligées à réfléchir aux priorités du TA : mettre en place le cadre de travail, construire l’autonomie ou mettre en place la coopération dans la classe ? Nous avons opté pour une approche structurante (règles du TA) et axée sur l’autonomie.

Pendant la période : La notion d’autonomie Nous avons travaillé pour commencer l’année, sur la notion d’autonomie en proposant aux élèves un test autocorrectif qui a donné lieu à une discussion collective qui s’est avérée très riche. Nous avons abouti à une définition commune de l’autonomie dans les apprentissages.

Le test proposé : Test Es-tu autonome.pdf

La construction du portfolio Nous avons ensuite proposé aux élèves de construire avec eux leur classeur de TA qui prend la forme d’un portfolio. Après réflexion, les élèves ont choisi 4 onglets : la connaissance de soi, les entraînements, les réussites, l’orientation. Ce portfolio qui reste en permanence dans l’armoire de la classe pourra servir de support lors des entretiens avec les parents ou lors du conseil de classe.

La fiche de TA : PDT pour TA 2020.pdf

La pyramide des talents Afin d’entamer une réflexion sur l’orientation, nous avons réalisé une courte activité de connaissance de soi : « la pyramide des talents ». Cette activité très personnelle n’a pas été comprise par tous les élèves.

Déroulé de l’activité proposée :

1) Activité de démarrage : note quelque chose que tu aimes de toi-même, quelque chose que tu aimes faire, quelque chose que tu fais bien, quelque chose qui te rend fier. Ajoute ensuite de une à trois étoiles aux différentes parties de ta description.

Activité pyramide 1.png

2) Poursuite de l’activité : note maintenant ces compétences ou activités dans une pyramide, tout en haut, tu inscriras tes talents, ce qui te rend unique, tout en bas, ce qui tu dois encore travailler.

Pyramide.png

Le rituel de démarrage du TA À chaque démarrage de TA nous avons mis en place un court rituel lié au journal des apprentissages : chaque élève est amené à partager une réussite ou une difficulté en grand groupe et chaque élève de la classe est invité à trouver des solutions pour aider l’élève qui fait part d’un problème d’apprentissage. Les élèves prennent assez facilement la parole et ont des idées pertinentes à proposer. Ce rituel permet de renforcer la cohésion de la classe qui devient une communauté d’apprentissage dans laquelle se trouvera toujours une personne ressource.

La mémorisation active Constatant que les élèves n’avaient pas de méthodes d’apprentissage efficaces, nous avons modifié notre calendrier en proposant un atelier sur la mémorisation à la place du travail prévu sur les gestes de l’entraide. Nous avons présenté aux élèves la méthode de la mémorisation active et des flashcards. Une fiche récapitulative leur a permis de garder une trace de la méthode proposée. Certains élèves se sont montrés réticents et semblent avoir du mal à abandonner leurs méthodes de révision.

Mémorisation active.png

En fin de période : Les élèves ont complété la dernière page de leur fiche de TA en faisant le bilan du travail réalisé pendant la période. Ils ont dû se demander si les objectifs qu’ils s’étaient fixés en début de période avaient été remplis. Certains élèves ont encore du mal à décrire des objectifs clairs et mesurables et restent vagues dans leurs analyses, c’est un apprentissage au long cours. Les 3 enseignantes qui encadrent le TA ont ensuite évalué les classeurs (portfolios) pendant les vacances de la Toussaint. A la rentrée elles prendront en entretien individuel les élèves qui n’ont pas validé la compétence « être autonome dans son travail » sur la période écoulée.

Questions en suspens : Les élèves semblent avoir apprécié de pouvoir réaliser leur travail personnel tout en pouvant être aidés par leurs camarades durant cette période, cependant nous aimerions qu’ils avancent davantage dans leurs devoirs avant les heures de TA de façon à pouvoir utiliser les feuilles de route proposées par les professeurs de plusieurs matières, ce qui leur permettrait de s’entraîner davantage ou d’aller plus loin dans les apprentissages. Certains élèves auraient préféré avoir plus de temps de travail et moins d’activités de connaissance de soi ou de méthodes. Il nous faut réfléchir à l’équilibre en TA entre apports de méthode et temps dédié au travail personnel.