Avec leur professeure d'EPS, Mme Magagnosc, accompagnée par les professeures principales des deux classes, les secondes 1 et 8 ont expérimenté ce vendredi 11 septembre la coopération sous forme d'un enchaînement de jeux coopératifs compatibles avec le protocole sanitaire.
Lors de la préparation de la séance, nous avons souhaité varier les jeux coopératifs avec des activités pour apprendre à se connaître et créer une cohésion, des exercices de relais où il faut élaborer une stratégie gagnante, et des exercices de réalisation collective (un dessin, une chorégraphie). L'idée est de montrer aux élèves que pour coopérer il faut observer les autres, s’adapter à eux, coordonner les mouvements, les actions mais aussi qu'à plusieurs on va plus loin, on est plus fort, on est rassuré, on est plus inventif. Notre objectif est également de leur donner envie d’aller au lycée, afin de favoriser leurs apprentissages.

Matériel nécessaire : plots, raquettes et balles, feuilles, crayons, laine, chronomètres, lingettes et produit désinfectant, enceinte, ballons.

Premier temps : apprendre à se connaître

Activité 1 : « bingo »

Chercher dans la classe 1 personne qui…

• A le même passe-temps que moi
  • Aime la même matière que moi
  • Aime le même plat que moi
  • Aime le même film que moi
  • Habite le même quartier que moi
  • Etc.

Deuxième temps : entrer en activité physique avec des jeux sportifs coopératifs

Activité 2 : « passe et va »

En rond : se faire des passes au pied en annonçant avant la frappe le prénom de l’autre, et aller prendre sa place. Le ballon ne doit jamais s’arrêter ! Un joueur compte le nombre de passes réalisées en trois minutes. Si le ballon s’arrête le compteur repart à zéro.

Activité 3 : « tennis de table relais »

Par équipe de 5, faire passer une balle sans qu’elle ne tombe. Le dernier passe premier… sur 30 mètres. Ajouter des contraintes à chaque relais selon les propositions (quand j’ai la balle je n’ai pas le droit de bouger les pieds, idem sur un pied, pas de jongle, pas de passe, un pied en contact avec celui de mon camarade…).

Activité 4 : « courrez, dessinez, c’est gagné ! »

Quatre équipes, de 8 ou 9 élèves, doivent recopier l'intégralité d'un dessin après avoir couru 50 mètres. Chaque élève ne peut dessiner qu'un seul élément du dessin et retourne au départ afin que son camarade, à son tour, courre pour continuer le dessin. (NB: prévoir des personnes pour désinfecter les crayons à chaque passage) L’équipe arrivant 1ère marque, 10 points, la 2ème, 7 points, la 3ème, 5 points, la 4ème, 3 points. On évalue aussi la ressemblance du dessin : le plus ressemblant marque 10 points, le 2ème, 7 points… Variante : au lieu de proposer de recopier un dessin, on peut proposer un thème ou un mot et les équipes doivent réaliser la production la plus riche et créative.

Activité 5 : « ensemble pour avancer »

Par deux : tendre une ficelle de laine (environ 3 mètres) et au milieu y positionner une petite feuille qui ne devra jamais tomber. Attention la ficelle doit toujours être tendue. Par contre on ne précise rien au sujet de la feuille, certains peuvent avoir l'idée de la plier, de l'enrouler sur la ficelle... Réaliser un parcours le plus rapidement possible. Chaque passage sera chronométré. Si la feuille tombe le duo retourne au point de départ et recommence. Variante : Par quatre : même exercice avec deux ficelles de laine tendues et deux feuilles ne devant pas tomber.

Activité 6 : « une lettre à plusieurs »

Par groupe de 4 ou 6 élèves, coincer un stylo à l’aide de ficelles afin d’écrire ensemble une lettre sur une feuille.

Activité 7 : « un geste chacun, une danse pour tous »

• 1ère étape : par groupe de 6 les uns derrière les autres : le premier réalise un mouvement, le deuxième le reproduit et en ajoute un autre au troisième élève, le troisième élève reproduit les deux mouvements plus le sien, devant le quatrième élève… Un juge s’assure que tous les mouvements sont bien reproduits, notamment à la fin.
  • 2ème étape : tout le groupe reproduit en même temps tous les mouvements, ce qui crée une » mini-chorégraphie ».
  • 3ème étape : sur un fond sonore, chaque groupe montre au reste de la classe sa petite chorégraphie.

Après cette séance de jeux, nous avons gardé un temps de réflexion avec les élèves. Nous leur avons demandé leur ressenti ainsi que des mots clés pour résumer ce qu'ils avaient vécu. Au delà du divertissement les élèves, ont compris que le but était de leur permettre de faire connaissance, de créer du collectif, de réfléchir à plusieurs. Ils ont hésité entre les mots "coopération" et "compétition" car il y avait bien dans ces jeux une compétition inter-équipes. Cela a été l'occasion de réfléchir à ces deux termes. Ils ont été d'accord pour dire qu'avec la compétition la coopération dans leur équipe avait été renforcée. Ils ont constaté qu'il était important pour bien coopérer de bien communiquer et de bien s'écouter. Plus les groupes ont écouté toutes les idées proposées et plus les stratégies ont été gagnantes. On est plus coopératif quand il y a un enjeu ou une difficulté à surmonter. Nous avons réfléchi au fait que pendant l'année de seconde, il est possible d'envisager que toute la classe doit gagner le défi de réussir son orientation, et que pour cela il va falloir s'entraider.

Sandrine Magagnosc et Cécile Morzadec, merci à Nathalie Sorriaux-Casseau pour les photos de la seconde 8