cooperation-symbol-md.png

Cette année les classes de seconde 1 et seconde 8 vont travailler sur la coopération et l'autonomie, voici les activités que nous avons mises en œuvre pour bien commencer l'année et créer une bonne dynamique de travail.

• Des jeux coopératifs pour apprendre à se connaître le premier jour :

Grâce aux chaises mobiles, les élèves ont pu se mettre en cercle dans la salle pour les deux jeux proposés.

Jeu n°1 : "les dominos" Vous avez deux minutes pour trouver un point commun avec votre voisin puis partager ce point commun avec la classe. Chaque binôme présente son point commun tour à tour dans l'ordre des aiguilles d'une montre, comme des dominos qui tomberaient les uns après les autres.

Jeu n°2 : "J'aime / j'aime pas" Vous avez une minute pour réfléchir à quelque chose que vous aimez ou pas et que vous allez partager avec la classe. Tous les élèves s'expriment les uns après les autres. Tous les élèves qui partagent ce même goût agitent les mains pour exprimer leur accord (signe "bravo" en langue des signes). Temps de réflexion sur ce qu'on vient de vivre : comment vous êtes-vous sentis pendant l'exercice ? Quel effet cela fait-il de sentir qu'on n'est pas seul (ou à l'inverse tout seul) à apprécier quelque chose ?

Jeux coopératifs sans contact sur le site de l'OCCE

20 jeux coopératifs sans contact et collectifs sur le site des Cahiers Pédagogiques

D'autres jeux dans l'ouvrage suivant :

• La présentation du TA (travail autonome) :

Voici la fiche de TA que nous utiliserons cette année. L'objectif est de pouvoir se fixer des objectifs, s'entraîner, pouvoir demander de l'aide, s'autoévaluer et pouvoir repasser des évaluations.

PDT pour TA 2020.pdf

• Un test pour savoir si on est autonome :

Test Es-tu autonome.pdf

A partir de ce questionnaire, nous avons chercher à définir ce qu'est l'autonomie. Les élèves ont cité la ponctualité, la régularité, la capacité à s'organiser, à prévoir, anticiper, mais à demander de l'aide si nécessaire. L'autonomie diffère donc de l'indépendance car il ne s'agit pas nécessairement de tout faire seul, il faut parfois savoir poser des questions et demander de l'aide aux bonnes personnes....

• Une DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) :

Après avoir distribué les rôles (responsable du temps, de la distribution de la parole, secrétaire, reformulateur, observateur), nous avons lancé la discussion "à quoi sert l'école ?". Cela a été l'occasion de s'interroger sur la différence entre instruire et éduquer, sur le rôle de la famille et de l'école, sur l'expérience du confinement, sur ce que l'école n'enseigne pas (la lutte contre les discriminations, la vie d'adulte...).