L’escalade ? Ce projet est le fruit de maintes discussions entre élèves et professeurs lors des heures de vie de classe.
Ce lundi 27 janvier, la classe de seconde 1 s’est donc rendue à la salle d’escalade d’Epinay. Dès les premières minutes les premières craintes se font ressentir, le moniteur propose un jeu de présentation afin de créer une atmosphère chaleureuse qui permet de délier les langues. Au bout de quelques minutes, une bonne ambiance commence à s’installer dans les différents groupes. La première leçon consiste à l’apprentissage du nœud de huit, ce nœud un peu compliqué est très important en escalade et nous observons dès le début de l’entraide et des binômes se former. Puis la pratique de l’escalade commence, les assureurs sont chargés de la sécurité des voltigeurs. Nous observons les premières prouesses des voltigeurs et découvrons nos premiers champions : Gabriel est le premier garçon à être arrivé tout en haut et Estelle la première fille, bravo à tous les deux !
Après cette première épreuve nous recueillons les récits des premiers grimpeurs : « Plein de sensations, franchement c’était bien » (Nohaila) « J’ai cru mourir mais c’était trop bien » (Courtney) « J’ai réussi à affronter ma peur et je me suis surpassé » (Younès) « C’était cool » (Ali) « C’est très éprouvant physiquement, ça permet de se lancer des défis comme monter le plus rapidement ou n’utiliser que les prises vertes » (Gabriel) « J’ai ressenti de la douleur mêlée à du plaisir, surtout quand je suis arrivé vivant » (Mathis)
Malgré tout, les grandes révélations de cet après-midi sont Lynn et Daniela qui sont passées de débutantes à expérimentées. Elles nous décrivent leurs sentiments en quelques mots : « C’était comme si je montais le Mont Blanc » (Lynn) « Quand tu arrives en haut, tu es fière de toi » (Daniela)
Merci à Anne-Rose pour son récit de l’après-midi