01 janvier 2019

Bonne année~

C'est reparti pour une nouvelle année bien chargée.

Bonne année à tous !

Animation

21 décembre 2018

Passez de bonnes vacances, de joyeuses fêtes et à l'année prochaine !

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20 décembre 2018

Multiplication

Depuis le début du mois de novembre, chaque semaine il a été demandé aux élèves d'apprendre une nouvelle table de multiplication. En classe, cette mémorisation est retravaillée par du calcul mental dans le cahier vert, sur ardoise ou sur feuille. Désormais, afin d'en arriver à la découverte de la multiplication posée à deux chiffres, l'apprentissage des tables sert à apprendre comment poser une multiplication.

 

Pour débuter, j'ai fait le choix de découvrir comment poser la multiplication avec un chiffre seulement sur des tables simples (donc sans retenue). Rapidement les retenues ont fait leur apparition, mais en restant basées sur des tables plus simples comme de 2, 3, 4 et 5.

Cette manière de faire a été choisie pour faire comprendre le fonctionnement de la multiplication (dit grossièrement : que le chiffre du bras se multiplie avec tous ceux du haut), ce qui est difficile à comprendre car cela diffère totalement de l'addition et soustraction connues jusque là.

19 décembre 2018

La soustraction à retenue 2/2

Après des séances d'entraînement sur la méthode par cassage de la dizaine de la soustraction, c'est la technique dite classique (plutôt celle que vous pratiquez, chers parents !) qui a été enseigné.

Ci-dessous une vidéo présentée aux élèves pour les amener à découvrir pour découvrir cette technique.

Vidéo Canopé : Méthode classique

Pourquoi leur apprendre deux techniques ? Afin de répondre aux programmes, ainsi que leur permettre d'avoir le choix du fonctionnement (trouver la méthode qui me convient) et faire comprendre qu'il existe plusieurs méthodes en calcul pour arriver au même résultat. Cette logique diffère de celle qui est travaillée en problème (différentes solutions pour différents résultats corrects)

La soustraction à retenue 1/2

(ARTICLE EN CONSTRUCTION)

En CE1, la soustraction à retenue n'a pas ou très peu été abordée. Certains élèves se rappelaient d'une histoire de retenue, mais ignoraient comment l'appliquer.

Introduction de la méthode par cassage de la dizaine

Voici les liens de deux vidéos Canopé présentées aux élèves au cours de l'apprentissage de la technique par cassage de la dizaine. Le premier épisode est plus simple à comprendre que la deuxième car pour beaucoup d'élèves l'idée qu'on ne mettait pas retenue à 0 et que dans un calcul du type 80-5, le calcul serait 5-0 donc égal à 5 était bien ancrée et le reste encore pour des élèves en difficulté en mathématiques. Le visionnage des vidéos et le travail en classe ont révélé plusieurs difficultés qui ont été travaillées et c'est pourquoi des soustractions sont souvent proposées en devoirs.

  1. https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-12.html
  2. https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-22.html

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Pourquoi apprendre deux techniques aux élèves ?

  1. Afin de répondre aux programmes, ainsi que leur permettre d'avoir le choix du fonctionnement (trouver la méthode qui me convient)
  2. Faire comprendre qu'il existe plusieurs méthodes en calcul pour arriver au même résultat. Cette logique diffère de celle qui est travaillée en problème (différentes solutions pour différents résultats corrects)

Lecture : Clever Rabbit and the wolves

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Afin de travailler les compétences comprendre un texte simple lu en anglais, travailler l'écoute et la compréhension, les élèves ont découvert l'album Clever Rabbit and the wolves. C'est un album avec un texte très simple qui leur a facilement été accessible.

Tout un travail a été fait sur l'acquisition d'un certain vocabulaire avant d'en venir à la lecture de l'album. Il y avait 7 mots de vocabulaire à connaître pour comprendre l'histoire : trapped, turn around, stomp your foot, dizzy, fall, sing, dance.

Pour acquérir ce vocabulaire a été employée la méthode TPR (Total Physical Response). Le TPR est une technique associant mot et geste, ce qui facilite la compréhension, elle engage corporellement les élèves et rend donc l'apprentissage dynamique. Par exemple, pour le mot tomber, lorsque je disais le mot, les élèves devaient tomber au sol (non sans un rappel de règles de sécurité auparavant bien sûr !), de même pour danser ou attraper où ils simulaient l'idée d'attraper une mouche au vol. Ce jeu où les élèves devaient donner la bonne action au bon mot leur a permis d'apprendre vite le vocabulaire. Un élève a même pu devenir maître du jeu, prendre ma place, et donner le vocabulaire pendant que les autres suivaient ses instructions.

Plus tard est venue la présentation des trois personnages principaux de l'histoire : (images à venir) Bien qu'il leur ait été annoncé que nous préparions la lecture d'un album, les élèves étaient concentrés sur la tâche d'apprentissage du vocabulaire, ce qui a fait que l'apparition tardive de l'album leur a créé une attente et ils étaient impatients de découvrir l'histoire.

Il y a eu la lecture de l'album ainsi que le visionnage de la version animée afin de proposer le support vidéo et une bien meilleure prononciation anglaise du texte de l'album. Dans la partie anglais du classeur, vous pouvez désormais trouver un résumé de l'histoire de l'album réalisé par chaque élève individuellement ainsi que deux fiches d'activités de compréhension suite à la lecture.

Ce travail à partir d'un album permet d'enrôler différemment les élèves dans l'anglais et la compréhension de l'oral. Certains élèves ne sont pas du tout intéressés par le TPR et sont restés assis et passifs durant ces moments d'activité, mais le but étant de mémoriser un vocabulaire, à partir du moment où ils le retiennent même sans le geste ou alors en observant les autres, ils ne sont pas forcés de participer. Agir et bouger dans la classe n'étant pas chose habituelle, les élèves apprécient en général ces moments "d'apprentissage déguisé".

04 décembre 2018

L'alphabet et les nombres en anglais

 

 

 

Après les jours de la semaine et la date, l'apprentissage de l'anglais s'est porté sur les nombres et les lettres de l'alphabet.

Les objectifs étaient : apprendre à compter jusqu'à 30 et connaître l'alphabet.

 

Dans ce post, voici une application Learning Apps qui a été proposée aux élèves en classe. Chacun leur tour, ils sont passés au tableau. Le but de l'application était d'associer la prononciation à la bonne lettre. Les difficultés notables sont la distinction des lettres I et Y. Il y a également une confusion entre le E prononcé en anglais et le I français.

Cette matrice propose trois applications similaires en tout point, elles sont donc très redondantes et vite lassantes. C'est pourquoi, à la maison, il vaut mieux les retravailler à différents moments, travailler d'abord de A à J puis K à T une autre fois et de R à Z encore plus tard. En classe, seulement la première et la moitié de la deuxième application ont été utilisées.

L'apprentissage des nombres s'est fait sous forme de jeux avec des cartes numérotées (je lève ma carte quand j'entends mon numéro être appelé), grâce à deux chansons allant d'abord de 1 à 20 puis jusqu'à 30, puis par la répétition (après la maîtresse / avec une chanson / La maîtresse donne un nombre, la classe entière donne le suivant et ainsi de suite).

Chant alphabet : https://www.youtube.com/watch?v=iSKcUJOF-Dw

Chants nombres : [https://www.youtube.com/watch?v=D0Ajq682yrA /// https://www.youtube.com/watch?v=v4sWyckBaOM

 

A l'issue de la séquence intitulée Numbers&Letters, les élèves savent compter jusqu'à 30 en anglais et connaissent bien les lettres de l'alphabet, mais attention aux petites difficultés citées plus haut.

L'ordre alphabétique

L'objectif d'apprendre à classer par ordre alphabétique est d'en venir à apprendre à se servir d'un dictionnaire.

La leçon : Leçon_ordrealphabétique_vocabulaire.pdf

Les élèves ont eu trois fiches d'exercices (cliquer pour ouvrir en PDF les documents) : Exercices fiche 2.pdf Fiches exercices vocab 3.pdf

L'exercice 3 de la fiche d'exercices n°3 a posé problème à tous les élèves. Ils ne comprenaient pas ce qu'il fallait faire et le fait que le mot "chat" soit plus court que le mot "chaton" leur a fait dire qu'il était impossible de savoir quel mot venait avant parce qu'il n'y avait plus de lettre à comparer. La première fiche est une photocopie d'un manuel proposant de nombreux exercices sur le classement par ordre alphabétique. Les élèves possèdent également deux feuilles blanches sur lesquels ils ont classé des prénoms au hasard ainsi que tout ceux des élèves de la classe.

Jointe à ce post, une vidéo visionnée durant la séquence d'apprentissage sur l'ordre alphabétique. Ces petites vidéos viennent en complément après la découverte de la notion et des entraînements. Le support visuel, en plus d'être très attractif et de plaire aux élèves, permettent à certains qui ont une mémoire visuelle et auditive de comprendre un peu mieux.

Ranger les mots par ordre alphabétique

Days of the week

La toute première séquence d'apprentissage en anglais a porté sur les jours de la semaine. L'objectif était d'apprendre aux élèves à se repérer dans la semaine en anglais, acquérir le vocabulaire des jours de la semaine et apprendre à écrire la date.

Plusieurs activités ont été proposées pour atteindre ces objectifs : - Une activité de découpage/collage où les élèves devaient associer le jour en anglais à celui en français. - Sur un document avec les nombres ordinaux et un petit exercice, les élèves devaient écrire soit th, st, rd ou nd à l'aide de la fiche des nombres ordinaux distribués avant les vacances. Ils n'avaient pas à apprendre les nombres ordinaux, mais à savoir faire le bon choix d'écriture ordinale. Et d'autres encore que vous pouvez retrouver derrière l'intercalaire jaune dans le classeur.

En classe, il y a un responsable de la date en anglais qui la change tous les matins.

Pour apprendre les jours de la semaine, il a été proposé aux élèves un chant entraînant permettant également de travailler un autre vocabulaire (fast, loud, quietly) :

Days of the Week Song | The Singing Walrus


Days of the week song

Bienvenue !

Chers parents, bienvenue sur le blog dédié à la classe de CE2B !

Vous pourrez y découvrir des photographies des élèves durant différentes activités, trouver des informations concernant les projets de classe et ce qu'il s'y passe, ainsi que des documents nécessaires pour suivre la progression de vos enfants.

Ce blog étant principalement sous la direction de Madame Bouheraoua, vous y trouverez surtout ce qui concerne les disciplines travaillées le jeudi et le vendredi.

En espérant que ce blog vous soit utile et puisse vous permettre de mieux suivre l'année scolaire de vos enfants.

N'hésitez pas à nous contacter mon collègue et moi-même pour discuter.