La soustraction à retenue 1/2

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En CE1, la soustraction à retenue n'a pas ou très peu été abordée. Certains élèves se rappelaient d'une histoire de retenue, mais ignoraient comment l'appliquer.

Introduction de la méthode par cassage de la dizaine

Voici les liens de deux vidéos Canopé présentées aux élèves au cours de l'apprentissage de la technique par cassage de la dizaine. Le premier épisode est plus simple à comprendre que la deuxième car pour beaucoup d'élèves l'idée qu'on ne mettait pas retenue à 0 et que dans un calcul du type 80-5, le calcul serait 5-0 donc égal à 5 était bien ancrée et le reste encore pour des élèves en difficulté en mathématiques. Le visionnage des vidéos et le travail en classe ont révélé plusieurs difficultés qui ont été travaillées et c'est pourquoi des soustractions sont souvent proposées en devoirs.

  1. https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-12.html
  2. https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-22.html

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Pourquoi apprendre deux techniques aux élèves ?

  1. Afin de répondre aux programmes, ainsi que leur permettre d'avoir le choix du fonctionnement (trouver la méthode qui me convient)
  2. Faire comprendre qu'il existe plusieurs méthodes en calcul pour arriver au même résultat. Cette logique diffère de celle qui est travaillée en problème (différentes solutions pour différents résultats corrects)