Lecture : Clever Rabbit and the wolves

reading-rabbit-clever-and-the-wolves-first-kindergarten.jpg

Afin de travailler les compétences comprendre un texte simple lu en anglais, travailler l'écoute et la compréhension, les élèves ont découvert l'album Clever Rabbit and the wolves. C'est un album avec un texte très simple qui leur a facilement été accessible.

Tout un travail a été fait sur l'acquisition d'un certain vocabulaire avant d'en venir à la lecture de l'album. Il y avait 7 mots de vocabulaire à connaître pour comprendre l'histoire : trapped, turn around, stomp your foot, dizzy, fall, sing, dance.

Pour acquérir ce vocabulaire a été employée la méthode TPR (Total Physical Response). Le TPR est une technique associant mot et geste, ce qui facilite la compréhension, elle engage corporellement les élèves et rend donc l'apprentissage dynamique. Par exemple, pour le mot tomber, lorsque je disais le mot, les élèves devaient tomber au sol (non sans un rappel de règles de sécurité auparavant bien sûr !), de même pour danser ou attraper où ils simulaient l'idée d'attraper une mouche au vol. Ce jeu où les élèves devaient donner la bonne action au bon mot leur a permis d'apprendre vite le vocabulaire. Un élève a même pu devenir maître du jeu, prendre ma place, et donner le vocabulaire pendant que les autres suivaient ses instructions.

Plus tard est venue la présentation des trois personnages principaux de l'histoire : (images à venir) Bien qu'il leur ait été annoncé que nous préparions la lecture d'un album, les élèves étaient concentrés sur la tâche d'apprentissage du vocabulaire, ce qui a fait que l'apparition tardive de l'album leur a créé une attente et ils étaient impatients de découvrir l'histoire.

Il y a eu la lecture de l'album ainsi que le visionnage de la version animée afin de proposer le support vidéo et une bien meilleure prononciation anglaise du texte de l'album. Dans la partie anglais du classeur, vous pouvez désormais trouver un résumé de l'histoire de l'album réalisé par chaque élève individuellement ainsi que deux fiches d'activités de compréhension suite à la lecture.

Ce travail à partir d'un album permet d'enrôler différemment les élèves dans l'anglais et la compréhension de l'oral. Certains élèves ne sont pas du tout intéressés par le TPR et sont restés assis et passifs durant ces moments d'activité, mais le but étant de mémoriser un vocabulaire, à partir du moment où ils le retiennent même sans le geste ou alors en observant les autres, ils ne sont pas forcés de participer. Agir et bouger dans la classe n'étant pas chose habituelle, les élèves apprécient en général ces moments "d'apprentissage déguisé".