À la une | 30 juin 2030 |

Bienvenue

Vous trouverez dans les articles ci-dessous quelques-unes des ressources utilisées lors des formations que j'anime, que ce soit en établissement scolaire ou lors de stages académiques. Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir me contacter via mon adresse mél : christian.dickele@ac-versailles.fr   […]

Lire la suite

Focus textes

  1. Bienvenue

  2. Codage pour tous / mbot2

  3. WebTV

  4. Webradio Formation

  5. Administration d'iPads avec Apple School Manager, MDM et "en classe"

  6. Continuité pédagogique

Focus images

  • Plan-montage-webTV.jpg
  • plan_de_montage_webradio_Behringer.JPG
  • million.jpg

Codage pour tous / mbot2

Le Département du Val d’Oise met en place le dispositif « Codage pour tous » et dote les établissements d’un kit d’initiation à la robotique pour permettre aux enseignants et aux élèves d’appréhender la robotique Ce kit permet d’apprendre la programmation robotique grâce aux nombreuses missions en […]

Lire la suite

WebTV

Plan-montage-webTV.jpg

Formation WebTV avec ipad et le logiciel TouchCast Studio + fond vert   Plan de montage Kit webTV.pdf Plan-montage-webTV.jpg, mai 2019 Kit Padcaster :  Solution de téléprompteur du PadCaster : Leçon de cinéma (14 vidéos disponibles) Voir dans cet ordre :  Le cadrage   2. Le champ / contre-champ 3. […]

Lire la suite

Webradio Formation

plan_de_montage_webradio_Behringer.JPG

Plans de montage des consoles fréquemment trouvées dans les établissements de l'académie de Versailles :   1. Console de mixage Behringer 1204 USB Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir ou télécharger le plan de montage en 6 pages. plan_de_montage_webradio_Behringer.JPG, mai 2019 […]

Lire la suite

Administration d'iPads avec Apple School Manager, MDM et "en classe"

Depuis 2019, le conseil départemental du val d'Oise a pour ambition de déployer dans chacun de ses collèges deux classes mobiles de tablettes comprenant chacune :     -15 iPads partagés élèves (authentification requise) -1 iPad mutualisé pour l’ensemble des professeurs (pas d’authentification – […]

Lire la suite

Continuité pédagogique

 Guide pour concevoir son enseignement à distance                     Site de la Délégation Académique du Numérique Educatif de Versailles (Dane) : Mettre en place des rituels #1 : nouveaux rythmes de la communauté éducative avec les ENT ; Mettre en place des rituels #2 : mobiliser le site web […]

Lire la suite

Programmer le robot mbot1

mBot mBot est un robot mobile plébiscité dans la sphère pédagogique. De bonne qualité avec son châssis en aluminium, vous pourrez y ajouter de nombreux capteurs, actionneurs ou servomoteurs, ce qui en fait un robot évolutif.  Il est largement utilisé pour l'enseignement de la robotique au cycle 4 […]

Lire la suite

Médiapôle d'Écouen, Hub numérique Nikola Tesla

Les médiapôles sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques. Les conseillers de bassin pour le numérique qui y travaillent ont pour mission d’aider les établissements à définir leurs besoins et d’accompagner […]

Lire la suite

PIX, service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques

Vous trouverez dans ce billet les informations nécessaires à la mise en oeuvre du service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques (PIX), rendu obligatoire à partir de la rentrée scolaire 2019-2020. Merci à Julien Delmas, référent académique PIX pour […]

Lire la suite

Apprendre à décoder twitter

Vous pouvez consulter ou télécharger le guide ici : #MonPremierTweet. Les premières pages permettent de mieux comprendre ce qu’est Twitter. Le réseau social aux 330 millions d'utilisateurs se définit comme « une fenêtre ouverte sur le monde [pour] suivre ce qui se passe aux autres coins du globe […]

Lire la suite

- page 1 de 2