Vous trouverez dans ce billet les informations nécessaires à la mise en oeuvre du service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques (PIX), rendu obligatoire à partir de la rentrée scolaire 2019-2020.

Merci à Julien Delmas, référent académique PIX pour l'ensemble des éléments fournis.

Support de présentation : Présentation PIX - 260919.pdf

D’ores et déjà, vous pouvez vous créer un compte sur https://pix.fr/ pour appréhender les thèmes et niveaux de compétences proposés.

Ce que disent les textes :

• le cadre de référence des compétences numériques est publié : il comprend 5 domaines, 16 compétences et 8 niveaux de maîtrise de ces compétences (consultez le JO en attendant le BO)
  • la certification est obligatoire en 3e et de terminale à partir de l’année scolaire 2019-2020 (consultez le JO en attendant le BO)
  • Seuls les établissements pilotes (aucun dans notre bassin) pourront débuter les certifications dès juin 2020. En revanche, il convient de sensibiliser nos élèves de 4ème et 1ère dès cette année scolaire 2019-2020
  • Parution du BO sous peu (prévu avant la fin du 1er trimestre)

Quelles sont les différentes étapes de mise en œuvre de Pix dans un établissement ?

• 1. Un membre de l’équipe éducative (le professeur principal ?) présente Pix aux élèves ;
  • 2. l’élève dispose d’un compte Pix (Gestionnaire d’Accès aux Ressources [GAR] ou import SIECLE) ;
  • 3. l’élève s’entraîne/se positionne/s’autoévalue durant une période assez longue (une, deux années scolaires ?) sur le maximum de compétences (il faut compter 8 à 10 heures environ pour les 26 compétences). Il peut le faire seul ou être suivi par ses enseignants. La seule façon de suivre l’avancée des élèves et de créer des « campagnes de positionnement » sur Pix Orga : en clair on donne un code aux élèves et s’ils saisissent ce code sur Pix, on a un suivi nominatif en temps réel. S’ils se positionnent sans saisir ce code, l’enseignant n’a aucun retour.
  • 4. L’établissement organise la certification. Si l’élève s’est positionné sur au moins 5 compétences avec le niveau 1, il peut passer la certification. La procédure de certification pose 3 questions par compétence sur le niveau le plus élevé atteint par l’élève pour cette compétence. S’il répond correctement aux 3 questions, Pix certifie la compétence à ce niveau, sinon la compétence n’est pas certifiée.
  • Après validation par le jury Pix, l’élève voit apparaître sur son profil Pix, dans l’onglet Certification le résultat officiel de celle-ci, en indiquant pour chacune des 16 compétences le niveau de maîtrise (1 à 8).

Comment créer les comptes Pix ?

• L’élève doit avoir un compte Pix, qu’il a pu se créer seul (dans ce cas, il peut garder son compte) ou via le GAR (solution à privilégier absolument) ;
  • Attention : on ne peut pas demander à tous les élèves de 3ème de se créer un compte Pix personnel puisque celui-ci nécessite obligatoirement une adresse e-mail ;
  • A partir de novembre, Pix permettra de générer des comptes élèves en masse, sans adresse e-mail. Les établissements qui n’ont pas le GAR doivent donc attendre ;
  • Le compte Pix de l’élève devra le suivre durant toute sa vie (pour prouver ses certifications). Il devrait être possible en fin d’année scolaire de lier un compte Pix (créé via le GAR) à une adresse e-mail de récupération

Comment suivre l’avancée des élèves ?

• Via la plateforme Pix Orga (en pleine évolution) qui permet de créer des « campagnes de positionnement » ;
  • Actuellement : création manuelle du compte établissement, accessible à partir d’un seul compte utilisateur, sur inscription sur le site Pix (sans contrôle du chef d’établissement) ;
  • à partir de novembre : les établissements devraient recevoir un code « établissement » sur l’adresse ce.UAI qui permettra au chef de déléguer des droits d’accès à Pix Orga (voir communication Pix)
  • À l’heure actuelle, on ne peut créer des campagnes que pour une compétence, mais on pourra bientôt en associer plusieurs.

Qu’est-ce que la certification ?

• C’est une épreuve sur ordinateur d’au maximum 1h45 qui se déroule en conditions d’examen : un surveillant pour 20 élèves, convocation, justificatif d’identité…
  • L’épreuve peut durer 20 minutes à 1h45 et l’élève répondra à 15 à 48 questions suivant son positionnement durant l’année (nombre de compétences et niveau) ;
  • Attention, ce n’est pas un examen : il n’y a PAS de note minimale à obtenir. Un élève peut être certifié sur 1 à 16 compétences et avec un niveau de maîtrise de 1 à 8 ;
  • Lors de la certification, l’élève se connecte sur la plateforme Pix Certif et celle-ci lui pose pour chacune des compétences 3 questions du niveau obtenu lors de son positionnement ;
  • Il n’y a pas de diplôme ou de certificat papier : sur son profil Pix, l’élève a un onglet « Certification » qui indique le niveau obtenu pour chacune des 16 compétences ;
  • Il sera très bientôt possible de faire figurer sur un CV son niveau Pix, avec un moyen de vérification permettant à un employeur d’interroger le site Pix pour vérifier l’identité et le niveau réel obtenu ;
  • Au vu de l’évolution des pratiques numériques, la certification a une durée de validité de 3 ans et il est possible de la passer régulièrement (au moins 3 semaines entre deux certifications).

Pour résumer :

infographie_pix.png