Depuis 2019, le conseil départemental du val d'Oise a pour ambition de déployer dans chacun de ses collèges deux classes mobiles de tablettes comprenant chacune :

 

 

-15 iPads partagés élèves (authentification requise)

-1 iPad mutualisé pour l’ensemble des professeurs (pas d’authentification – coque de couleur différente)

Selon le cas, borne wifi embarquée dans la classe mobile ou utilisation du wifi déjà déployé en établissement.

 

Il existe deux plateformes pour gérer et administrer la cartablerie d’iPads :

 

1.  Apple School Manager : permet de gérer les personnes (comptes utilisateurs, classes, réinitialisation de mots de passe) et les contenus : on choisit les apps ou livres numériques à déployer (le déploiement à proprement dit sera à effectuer à l’aide de JAMF).

https://school.apple.com

 

 

2.  Jamf school : permet d’assurer l’inventaire des tablettes, répertorier les numéros de série, appliquer des restrictions, et permettre le déploiement d’applis.

 

JAMF est appelé le MDM (Mobile Devices Management),

gestion des appareils mobiles

https://login.jamfschool.com/

 

Je vous propose un tutoriel expliquant comment utiliser ces deux plateformes pour faire l’acquisition d’applis d’une part, et comment déployer ces applis et réinitialiser les comptes iPads d’autre part :

administration iPads CD95.pdf

 

 

L'iPad professeur dispose par ailleurs de l’application "En classe"

 

En Classe permet notamment :


D’amener les iPad des élèves sur des applications ou des sites web déterminés par
l’enseignant;

D’empêcher les élèves de sortir d’une application;
De verrouiller les iPad des élèves;
De voir ce que chaque élève fait sur son appareil;
De projeter les iPad des élèves sur AirPlay (Air Server ou Apple TV);
De faire des sous-groupes d’élèves.

 

Tutoriel d'utilisation :

Appli EN CLASSE.pdf