Guide pour concevoir son enseignement à distance

Site de la Délégation Académique du Numérique Educatif de Versailles (Dane) :

Extraits de ressources vidéo concernant l'ENT moncollège.valdoise.fr :

• Usage du classeur pédagogique :

• Usage des rubriques de classe :

Ressources PRONOTE :

PRONOTE côté élèves :

Créer des classes virtuelles :

A.    Avec l'outil académique "Via", pour des échanges (sécurisés) entre personnels de l'Education Nationale :

B.   Avec l'outil CNED "Ma classe à la maison", pour des échanges entre professeur et ses élèves :

Tuto vidéo prise en main de la CV CNED :

Pour vous accompagner :

Donner des apports sur une notion de cours

Permettre de mutualiser des travaux

Remédier à des difficultés rencontrées

Corriger un travail

Faire collaborer autour d’une tâche

Accompagner la réalisation d’un projet

E-ÉDUCATION

La plateforme de e-éducation Éléa

APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE

Éléa permet aux enseignants de l’académie de Versailles de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves et de mettre en œuvre certains principes de la e-éducation comme la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce à des contenus pédagogiques disponibles en permanence.
Un point fort de la plateforme : Éléa offre la possibilité d’intégrer la gamification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, ...) qui favorisent l’engagement et la motivation des élèves.
La mutualisation étant un concept essentiel en matière de pédagogie, des parcours-ressources validés par les corps d’inspection sont mis à disposition des enseignants ayant envie de découvrir les fonctionnalités de la plateforme. Ils peuvent se les approprier et les adapter en fonction de leurs besoins.

Pour accéder à la plateforme Éléa, les élèves se connectent à leur ENT. Une fois authentifiés, ils arrivent sur leur espace où sont listés leurs dossiers et les parcours auxquels ils sont inscrits.
Les enseignants disposent de droits supplémentaires. Ils peuvent créer leur premier parcours en utilisant les gabarits pré-construits. Ils ont également accès à la éléathèque et aux tutoriels si besoin.
L’interface a été simplifiée et pensée pour faciliter l’utilisation de la plateforme. Un travail sur l’ergonomie a été réalisé afin de rendre la prise en main de l’outil la plus intuitive possible.

Manuels numériques mis à votre disposition par les éditeurs, du CP à la terminale

Ressources mises à disposition gratuitement pour vous aider à préparer vos séquences pédagogiques, partager vos contenus avec vos élèves et les mettre en activité :

Ressources numériques diverses, collectées par Sarah Rémy, professeure documentaliste du collège Jean Moulin à Arnouville

Fait avec Padlet