En avez-vous le droit ?

Questions issues du parcours Magistère "Les fondamentaux du numérique"

Se référer à l'article sur la question du droit de ce même blog

 

Situation 1 :

Vous hésitez entre partager votre diaporama sur le cahier de texte de l'ENT de votre établissement où il sera accessible par les élèves et les parents, et les personnels de votre établissement, et le partager sur googledoc.

Votre diaporama comporte les éléments suivants :

  1. Un sujet de devoir que vous avez élaboré en équipe à partir de sources diverses
  2. Des copies d'élèves anonymées avec des commentaires manuscrits de votre main
  3. Plusieurs extraits sonores qui correspondent aux enregistrements de vos élèves avec des commentaires écrits et des analyses
  4. Un extrait de manuel que vous avez scanné

 

Situation 2 :

Voici la situation que nous vous proposons :

Vous souhaitez publier votre diaporama sur votre blog accessible au grand public. Vous vous dites qu'au pire, vous pouvez en protéger l'accès avec une clé d'inscription que vous ne communiquerez qu'à vos élèves. Ce diaporama comporte les éléments suivants :

  1. 1. Une photographie du tableau la liberté guidant le peuple réalisée en 2009 par Erich Lessing pour le musée du Louvre, accessible sur internet : https://www.histoire-image.org/etudes/liberte-guidant-peuple-eugene-delacroix
  2. Un lien vers la vidéo de 9 minutes 55 "Delacroix - La liberté guidant le Peuple" :

  3. Des questions pour analyser cette oeuvre, que vous avez piochées dans différents sites, et notamment :

Le canal éducatif à la demande : http://www.canal-educatif.fr/videos/art/1/delacroix/la-liberte-guidant-le-peuple.html

 

Situation 3 :

Voici la situation que nous vous proposons :

Vous souhaitez publier ce diaporama dans un parcours hébergé sur une plateforme d'e-éducation à laquelle vos élèves ont accès grâce à l'ENT. Ce diaporama comporte :

  1. Des photographies de vos élèves prises dans le cadre d'une sortie sur le thème du développement durable à la cité des sciences
  2. Des photographies prises en extérieur du bâtiment
  3. La vidéo de 7 minutes "des bâtiments intelligents" que vous avez téléchargée sur le site du musée grâce à un plugin de firefox : http://www.universcience.tv/video-des-batiments-intelligents-9605.html
  4. Un lien vers la vidéo de 3 minutes "les enjeux du développement durable" :
  5. Différentes ressources du manuel numérique de la classe

 

Situation 4 :

Voici la situation que nous vous proposons :

Vous souhaitez partager votre diaporama sur un site collaboratif destiné aux enseignants de votre discipline. Celui-ci comporte les éléments suivants :

  1. Un extrait du film Le dictateur, réalisé en 1940 par Charles Spencer Chaplin (1889-1977), que vous avez étudié en classe et que vous avez d'ailleurs trouvé sur youtube :
  2. Une vidéo d'analyse filmique de cet extrait que vous avez réalisée et déposée sur youtube à la manière d'Arnaud Didelot :
  3. Des éléments tirés de la fiche élève réalisée par le CNC (centre national du cinéma et de l'image animée) dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma : http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques/-/ressources/3903193
  4. Des éléments tirés du dossier enseignants : http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques/-/ressources/3903166 (page 5)

 

Situation 5 :

Voici la situation que nous vous proposons :

Vous souhaitez publier votre diaporama sur le site Web de votre établissement. Ce diaporama comporte les éléments suivants :

1- Plusieurs "unes" consacrées à la mort du petit Aylan. Vous les avez téléchargées à partir d'un des sites de presse répertoriés sur le site suivant :

http://www.odi.media/les-articles/publier-la-photo-du-petit-aylan/

et plus particulièrement ces deux articles :

http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/a-la-une/international/2015/09/03/pourquoi-la-montagne-a-choisi-de-publier-la-photo-de-l-enfant-syrien_11569769.html

http://www.odi.media/wp-content/uploads/2015/09/Libe%CC%81ration-les-photos-changent-le-monde%C2%BB......pdf

2- Une des caricatures qu'en a faite Charlie Hebdo dans son numéro du mercredi 9 septembre 2015 :

https://www.arretsurimages.net/breves/2015-09-16/Aylan-Charlie-incomprehensions-dans-la-presse-etrangere-id19254

3- Des extraits des textes du dossier du clemi "Histoires d'images...ou les images qui changent l'Histoire" :

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/histoires-dimages-ou-les-images-qui-changent-lhistoire.html

4- Des éléments de lexique piochés dans deux sites différents :

http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/seq4_AES/presse/lexic.htm

http://archives.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/160

5- Des questions inspirées du site suivant :

http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/seq4_AES/presse/une.htm

 

Situation 6 :

Voici la situation que nous vous proposons :

Dans le diaporama que vous allez utiliser en classe, vous avez utilisé les éléments suivants :

  1. Un extrait de "La marseillaise" (Rouget de Lisle - 1792) : http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Marseillaise
  2. Un extrait de "Aux armes, et caetera" (Serge Gainsbourg - 1979) : http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Aux-armes-et-caetera#nav
  3. Les pistes de séquence pédagogiques proposées par le GEP Éducation musicale : http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/IMG/pdf/la_marseillaise.pdf
  4. Le portrait de Claude Joseph Rouget de Lisle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Joseph_Rouget_de_Lisle#/media/File:Rouget_de_Lisle1.JPG
  5. Une photographie de Serge Gainsbourg : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Gainsbourg#/media/File:Serge_Gainsbourg_par_Claude_Truong-Ngoc_1981.jpg