Le Journalisme au XIXe siècle.

                                                             

                           Le Journalisme au XIXe siècle  

Le journalisme a débuté lors du premier numéro de La Gazette de Théophraste Renaudot en 1631 à l'époque de Louis XIII. La Liberté de la presse arrive contre la censure avant d'être déclaré dans la D.D.H.C. de 1789. 

                         

  • Maupassant (1850-1893)

Il était un grand écrivain mais aussi journaliste qui faisait souvent la Une des journaux de l'époque (Le Gaulois, Le Gil Blas, L'Évenement, Le Goncourt, Le Figaro, L'Echo de Paris...). Avec ses nombreux voyages en Afrique du Nord, il a écrit de nombreux articles, nouvelles etc..sous un autre nom ce qui lui avait permi d'écrire un journal à lui seul. Le personnage principal de Bel-Ami, Georges Duroy lui a servi pour nous raconter à travers ce dernier ses propres exploits. Il l'insère en espion dans ce milieu de journalisme avec "La Vie Française".     

                                      

                                                             

                                                 

                                               

                                               

  •  Zola (1840-1902)

Depuis 1863, Zola considère le journalisme seulement comme un loisir qu'il pratique de temps en temps. En 1866 cela devient plus concret, il écrit des articles plus constamment dans les journaux de son époque. Grâce aux journaliers, il accède plus simplement dans ce milieu qui n'est pas sa principale profession. Cependant, il cherche à prouver, par le biais de la presse, ses talents d'écrivain. J'accuse...! est le titre d'un article d'Emile Zola publié au moment de l'affaire Dreyfus. Celui-ci est le plus connu de son auteur. Il apparaît le 13 janvier 1898 dans le quotidient L'Aurore sous la forme epistolaire à Felix Faure, le président de l'époque.

                                           

 

     

              

  • George Sand (1804-1876)

Elle s'est investit dans un engagement politique dès 1848, encouragée par Alexandre Ledru-Rollin, elle participe aux lancements de trois quotidiens:  Le Bulletin de la République, l'Éclaireur, La Cause du peuple collaborant auprès de Napoléon III l'intérêt des condamnés spécifiquement de Victor Hugo qu'elle admire tout particulièrement. En 1841, elle fonde La Revue Indépendante avec Pierre Leroux et Louis Viardot. Elle utilise son roman Horace pour le premier numéro de cette revue ainsi que "Consuelo". Elle est très proche de Victor Hugo, ils partagent une grande correspondance dont:

 

 

 (Sources: maupassant tourgueniev.biz; journaux veille.crdp-limousin.fr; la vie française Film Bel-Ami 2012 de Declan Donellan; le gaulois gallica.bnf.fr; le gil blas expositions.bnf.fr; J'accuse...! bacdefrancais.net; george sand chateau-de-la-rochelambert.com; gazettes france-pittoresque.com; cause du peuple michel13blog.canalblog.com; lettre georgesand.culture.fr; victor hugo et sand amanetcreteil.blogspot.com

Site de George Sand : http://www.georgesand.culture.fr/fr/index.htm