La naissance du cinéma

La Naissance du Cinéma

 

                                           

 

Personne n’a inventé le cinéma qui restera une œuvre collective, née dans un climat de méfiance et de trahison. En 1895, de nombreux inventeurs, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Etats-Unis, en France, touchent presque au but. C’est la course aux brevets et la mode des procès. C’est cette année-là que les frères Lumières mettent au point  leurs  caméras réversibles servant à la prise de vue comme à la projection. Appelée d’abord « kinétoscope de projection », elle sera vite rebaptisée « cinématographe ». Cependant, cet appareil ne sera jamais commercialisé, et son mécanisme, qui ménage peu la pellicule et provoque des sauts d’images à la projection, sera vite abandonné.

En différents points du globe, cette même année, on peut assister aux premières  projections publiques et payantes. C’est la naissance des premières séances et des premiers publics de cinéma. En 1897 s’ouvre porte Saint-Denis, à Paris, le « Cinéma Lumière », peut-être la première salle au monde. Le cinématographe, déjà surnommé « cinéma », ne vas pas tarder à devenir une industrie.

En 1789, Robertson propose un spectacle baptisé « fantasmagorie ». La première séance, tenue le 23 janvier à 18 heures au Pavillon de l’Echiquier, fascine spectateurs et journalistes. Robert le physicien devient alors Robertson le « fantasmagore ».

Dune et Léticia