08 février 2013

Pourquoi ce héros-là?

Alain Blottière a d'abord hésité entre Guy Moquet et Thomas Elek, mais il a choisi ce dernier car nous avions plus de détails sur sa vie. Sa mère avait écrit ses mémoires où elle parlait beaucoup de Tommy. Il faisait aussi partie du Groupe Manouchian et, comme Guy Moquet, il a écrit une lettre, que l'auteur a pu découvrir avant d'écrire la fin de son livre.

De plus, un autre facteur du choix de l'auteur a été favorisé par le fait que les lieux sont restés intacts et que l'auteur a pu les fréquenter.

Hoda et Kahina

Alain Blottière, par Juliette et Elise

Alain Blottière a choisi d'écrire deux histoires en parallèle pour pouvoir souligner le contraste entre deux époques différentes. De plus, cela lui a permis de confronter deux personnages complètement opposés. Pour que cette confrontation soit efficace, il fallait que les périodes historiques soient peu éloignées.

Il a choisi le titre « Le Tombeau de Tommy » car tombeau signifie « rendre hommage à ».

Le travail des recherches pour le roman aura en tout duré environ trois ans. L'auteur n'a pas fait de film car il ne se considérait pas comme cinéaste.

Le roman qu'il a écrit est en quelque sorte un roman autobiographique et il se sent proche du narrateur.

Alain Blottière gagne sa vie en écrivant car il écrit beaucoup de livres.

Juliette J., Elise P.

Alain Blottière, par Emma et Gauthier

Alain Blottière aime mêler la narration et les personnages. Le thème du roman est la confrontation entre les adolescents d'aujourd'hui et une époque passée. Il a choisi le personnage de Thomas car il voulait un « vrai héros » qui s'est battu jusqu'à la fin, fusillé pour la liberté de son pays. Il s'est particulièrement intéressé à Thomas Elek parce qu'il détenait de nombreuses informations sur lui, notamment grâce aux mémoires que sa mère a écrits. Ainsi il a pu donner de nombreux détails et faits réels. L'auteur tenait particulièrement à ce que les faits historiques soient retranscrits dans les moindres détails afin de ne rien inventer, ses recherches ont alors duré 2 ans et demi. Il tenait à pointer du doigt, à travers ce personnage, l'antisémitisme dont était victime la France pendant l'Occupation.

Le titre de ce livre est Le tombeau de Tommy : en littérature « tombeau » a pour signification « rendre hommage ».

Emma M. et Gauthier M. 2°9.

28 janvier 2013

La classe de 2nde2 a rencontré Alain Blottière

Voici deux compte-rendus :

Le 21 décembre, notre classe de 2nde2 a accueilli, Alain Blottière , auteur de Le tombeau de Tommy.

Le dialogue a mis du temps à s’installer, mais après une dizaine de minutes les questions des élèves  sont devenues de plus en plus nombreuses.  Alain Blottière y a répondit avec de nombreux détails.

Durant la première partie de la rencontre, nous avons commencé par interroger l’auteur lui même, son parcours, et son métier d’écrivain. Alain a toujours écris, sa passion pour la lecture complète celle de l’écriture, et au cours du temps ont fait de lui l’écrivain qu’il est aujourd’hui.

Nous avons ensuite abordé le sujet de l’édition, au départ difficile d’accès pour Alain Blottière, il est maintenant édité chez Gallimard, une édition de prestige.

Nous nous sommes ensuite tournés vers le but de la rencontre : Le tombeau de Tommy. L’auteur nous a expliqué que le but de son ouvrage était de confronter un adolescent d’aujourd’hui à un adolescent de la 2nde guerre mondiale. Il a eu beaucoup plus de mal a effectuer les recherches pour que son roman soit le plus proche de l’histoire possible.  Les recherches lui ont pris 3 an alors que l’écriture n’a duré qu’un an, il considère cependant que les deux parties sont passionnantes. Il nous a d’ailleurs montré quelques photos de ses recherches via internet.

La rencontre s’est terminée par un petit goûter, dans la joie et la bonne humeur.

                         Vincent Lemeunier, Antoine Pasquali et Nicolas Theret

 

 

Vendredi 21 décembre, les élèves de seconde 2 ont chaleureusement accueilli Alain Blottière, auteur du Tombeau de Tommy.

         Alain Blottière a toujours écrit et la lecture s’ajoute à cette passion. Il fait des études de lettres et exerce un métier en rapport avec sa passion : il écrit des livres sur commande (pour des sociétés par exemple) et dans ses temps libres écrit des œuvres littéraires. Pour lui un roman donne la possibilité de s’échapper du réel grâce à l’histoire mais aussi par le style d’écriture, qui est un moyen naturel d’expression. Il a l ‘habitude d’écrire la nuit pour la quiétude et souvent avec de la musique.

 

         Le moment de l’édition a aussi été évoqué ; lorsque l’on envoi son manuscrit, un comité des lectures se réuni et après l’avoir lu, vote pour décider de sa publication ou non. L’éditeur permet aussi de corriger les défauts du livre que l’auteur ne voit pas, étant trop proche de l’œuvre.

         L’auteur nous a expliqué comment et pourquoi il a écrit ce livre. Son projet initial était de confronter un adolescent d’aujourd’hui à un autre, ayant vécu dans une autre époque et ayant accompli un acte héroïque. Le domaine de la résistance correspondait tout à fait. Après avoir effectué des recherches sur les jeunes résistants, Alain Blottière a pensé étudier le cas de Guy  Moquet. Il s’est avéré que cet illustre personnage n’était pas un résistant-il s’est fait fusillé comme otage, ce qui s’éloignait de l’idée originale. Finalement, le choix s’est porté sur Thomas Elek, alias Tommy, dont la mère a écrit les mémoires permettant d’obtenir beaucoup d’informations sur son intimité. Le choix d’installer cette histoire dans la réalisation d’un film semblait le plus plausible pour créer cette confrontation entre les deux adolescents. Ainsi, l’auteur pouvait s’identifier au cinéaste et intégrer le récit.

         Vient ensuite la période de recherche d’informations dans les archives et les livres. Alain Blottière réalise un travail minutieux qui durera deux ans pour reconstituer la vie du jeune résistant. Il interroge la famille de Tommy, découvre des photos d’époque, les lieux de vie du jeune homme et même ces anciens bulletins de lycée ! Cette enquête a suscité beaucoup d’émotion chez l’auteur car tous ces souvenirs sont restés intacts mais aussi pour la famille de Tommy; le « tombeau », la petite chambre ou a vécu Tommy puis Gabriel est un des point fort de cette recherche.

         La progression du récit n’est pas définie à l’avance. L’auteur a bien sûr une idée générale du déroulement de l’histoire, mais ne sait pas, par exemple, quelle fin donner à son roman. Ainsi, Gabriel ne meurt pas pour éviter d’accumuler des pertes au lecteur.

         Cette rencontre a été très enrichissante pour tous les élèves qui ont eu beaucoup de plaisir a découvrir la vie d’écrivain.

 

                                                                     Classe de seconde 2, Evariste Galois.

 

Critique sur l'Echappée par Alexandra, élève de 2nde2 du lycée Evariste Galois

L’Echappée : Une autre guerre !

 

                             Madeleine vit sous l’Occupation allemande. Elle rencontre un musicien allemand. De leur relation naît une petite fille : Anne.

Après la libération, la jeune bretonne prend la fuite et enchaîne les déménagements en France. Les deux femmes vont alors se battre pour leur liberté.

Ce roman raconté par un narrateur omniscient, en trois parties, nous transporte dans une quête d’identité et de vérité, et nous initie à un monde musical.

                                                              La scène de la tonte reste la plus marquante de cette histoire émouvante. Valentine GOBY nous fait partager les pensées et l’humiliation de Madeleine tondue par les FFL, mais aussi la haine qu’éprouvent les villageois envers elle. Elle paie alors pour les crimes des nazis. La jeune femme impuissante subit ces humiliations ignobles sans comprendre.

On retrouve dans cette situation quelques vers d’Eluard « En ce temps là pour ne pas châtier les coupables, on maltraitait les filles ».

Dans ce « Miserere », le narrateur nous donne une description violente mais surtout très réaliste. Cette scène fait ressortir la compassion du lecteur et laisse à réfléchir sur la guerre et toute cette rancœur.

                             
 

                            Cette sensibilité est présente dans l’histoire entière. Les premières parties portent principalement sur la relation entre Joseph, le pianiste allemand et Madeleine ; une relation  hors du commun puisque le musicien partage son Univers musical avec la jeune femme. Ce sont Mozart, Satie, Liszt qui créent leur histoire.

A la Libération, c’est la relation conflictuelle et difficile entre la mère et la fille Anne (ou Anna) qui prend le dessus. Leur voyage commence à Rennes, se poursuit dans le Sud de la France, puis dans la France entière. Elle se termine sur un bateau de croisière qui fait le tour de Monde, signe du mélange des cultures. Valentine GOBY nous laisse le choix de la fin avec une triple fin. Elles se rejoignent cependant toutes en une même fin avec la Chute du Mur de Berlin et un avenir possible.

Ce thème difficile lié au tabou de cette partie de l’Histoire française est très bien traité et aboutit à une question existentielle sur l’identité.

                                                                                                                      Alexandra

Le prix l'Attrap'coeur vu par les élèves

          

                                                                                               

6 livres plein de connaissances.

1 concours Attrap’ coeur

 

 L’organisation de ce travail était instructive et intéressante à faire, certains livres étaient plus faciles et plus captivants que d’autres qui sont ennuyants et complexes.

 

Le travail en groupe était plutôt une bonne idée et bien organisée, alors que le travail personnel comme lire certains livres pouvait être plus ennuyant.

 

Il y avait différents types de livres, donc on a découvert plusieurs époques et styles d’écritures bonnes ou mauvaises.

 

A l’entente du titre des livres, ils paraissaient plus ou moins attrayants.

 

 

                                                                 Abdelhakim, Abygaëlla, Thibaut et Tiphanie.

 

 
 

L’attrap’cœur 2012-2013

 Grâce à ce concours, nous avons pu lire de la littérature moderne et, en parallèle, nous nous sommes améliorés sur les commentaires de texte puisque ce concours récompense les auteurs mais également les élèves sur une critique. Après avoir lu chacun selon son rythme et ses envies, un vote a lieu pour décider du livre préféré de l’ensemble des élèves ainsi que les raisons de ce choix.  L’Attrap’cœur c’est surtout une expérience enrichissante qui permet aux élèves de lire des livres et de progresser dans le commentaire et la critique d’une œuvre littéraire. Le concours offre donc  aux élèves la possibilité de se découvrir, peut être,  une passion pour la critique de texte.

                                                                                            Quentin  

L’Attrap’ cœur 2013


Ce défi -lecture a été très enrichissant pour nous car il nous a permis tout d’abord de prendre goût à la lecture, et la littérature contemporaine en général. En effet, avant ce concours, nous n’étions pas très attirés par les livres. Cependant, la lecture peut plaire si l’on choisit le livre adapté à sa personnalité et à ses goûts. L’Attrap’ cœur est et restera une bonne idée pour convaincre les adolescents de se mettre à la lecture. Les 6 livres ne nous ont pas tous plu mais la majorité était adaptée à la lecture pour lycéens.

 

                                                             Matthieu et Guillaume 

 

                    Opinions sur l’Attrap’ cœur


Recette du concours :


6 romans contemporains, choisis pour leurs liens avec les adolescents.

5 classes de seconde, déterminées et pleines d’enthousiasme.

4 mois de lecture acharnée sans aucun répit.

3 pincées de volonté, eh oui parce qu’il en faut !

2 kilos d’originalité incorporés au cœur des livres.

1 unique gagnant pour ce merveilleux prix qu’est celui de l’Attrap’ cœur !!


                                                                                            

Alice, Elise et Adeline


25 janvier 2013

Acronyme Attrap'coeur

Avis sur l’attrap’cœur :

 

A travers  ces livres nous avons découvert

Tout un univers allant du réel à l’imaginaire

Tout un univers rassemblant de courageux personnages

Réunis dans l’adversité et le partage

Affrontant leurs destinées

Passant d’une époque à une autre, de l’Echappée à Danbé.

Cœur <3

Adèle, Elodie, Eléonore et Louis

L'histoire de Tomas Elek

Alain Blottière a créé un

blog autour de Tomas Elek et du Tombeau de Tommy . 


Ainsi vous connaîtrez mieux l'histoire de Tomas Elek et du groupe Manouchian.

22 janvier 2013

Valentine Goby par Margaux et Emma

Son lien avec la musique ?

 

Valentine Goby est très attachée à la musique car c’est grâce au piano qu’elle a retrouvé l’usage de sa main droite, gravement blessée pendant son enfance, elle avait reçu un gros morceau de verre. Le chirurgien qui s’occupait d’elle, conseilla à sa mère de lui faire jouer du piano. Au départ, c’était difficile pour elle car elle ne jouait que quelques notes, qui n’étaient pas mélodieuses. Elle s’est ensuite perfectionnée et a retrouvé l’usage complet de sa main.

 

Pour Valentine Goby, la musique est un système de communication universel car que nous parlions français, anglais, chinois, … nous la comprenons tous. C’est pour cela que la musique est omniprésente dans ses récits.

Dans L’Echappée, la musique est le lien symbolisant l’amour entre Madeleine et Joseph.

Valentine Goby par Elise et Juliette

Valentine Goby à un lien très fort avec la musique. Depuis son plus jeune âge, elle entretient une relation particulière avec la musique.

Lorsqu'elle était enfant, une baie vitrée s'est brisée sur elle. Son médecin lui a alors conseillé de se mettre au piano car les muscles de sa main étaient très endommagés. Même si cela était douloureux au début de sa convalescence, jouer du piano lui a permis de reprendre possession de sa main. Valentine Goby ressent toujours quelque chose de puissant par rapport à la musique depuis cet incident. Pour elle la musique est plus qu'un son, c'est un language. C'est aussi une manière d'exprimer ses sentiments. C'est très sûrement à cause de cette relation que la musique est très présente dans ses romans.

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