09 avril 2010

Bat city

Chauffage,Sanitaire ;Ces équipements techniques

Rémy Chabaud les conait bien .Installateur thermique depuis  

6ans dans le région de clermont-Ferrand il les inplante dans

Tousles batiment neuf dont il s’occupe «  J’interviens beaucoup pour

Des bureaux des depot de stockage mais aussi des restaurents

Ou des hotels en construction… J’aime bien  l’ambiance des chantier

On travailleavec des ouvrier d’autre corp de metier : des plaquiste

des electriciens avec qui on échange nos pratique C’est interessant »

enseignante humanitaire

A qoui sert un enseignent humanitaire?
L' enseignant humanitaire participe à la formation d'enfants ou d'adultes dans des régions particulièrement démunies.

1 ) Activité

L'enseignante humanitaire apprend aux adultes à parler le français ou l'anglais. Professeur de francais langue étrangère , il assure, en plus du français l'apprentissage d'autres disciplines à des collègiens ou lycéeens. Une mission humanitaire comprend souvent une part d'enseignement et d'éducation de la population. L'enseignant peut épauler les professeurs locaux pendant des cours de conversation. ll les aide à mettre au point du matériel et des contenus pédagogiques. Ou encore à  définir des cursus scolaires, créer des biliothèques, des ateliers informatiques. Parfois, il réintègre les enfants dans le système scolaire. L'enseignant mène sa mission dans un pays pauvre ou en crise. Il travaille en lien avec l'équipe d'expatriés, et les représentants du pays. Ses moyens d'action sont variés: aide à la scolarisation dans les centres de soins des lépreux, prise en charge d'enfants déscolarisés dans des foyers de réfugiés, ateliers de formation professionnelle...

2 ) Les études, et débouchés

Pour exercer ce métier il faut avoir un BAC+4 Master FLE, didactique des langues, ingénurie de la formation, conseil en formation , formation de formateurs. Ou un BAC+5. Les débouchés sont stables.

3 ) Salaires

Le salire d'un débutant est 600 à 900 euros brut par mois.

4 ) Les compétances

Les ONG font appel à des professeurs des écoles, des professeurs certifiés (titulaires du CAPES ou du CAFEP) ou des professeurs agrégés en détachement. Les titulaires d'une licence lettres ou français langue étrangère (FLE) possédant au moins 3 ans d'expérience (par exemple, en GRETA) sont recherchés sur certaines missions pour former de futurs enseignants de français. Autre profil recherché : des formateurs d'adultes et des diplômés en ingénierie de la formation sachant concevoir des activités, définir une progression d'apprentissage et animer une équipe.L'enseignant humanitaire ne redoute pas de vivre dans un isolement relatif. Dans certains pays, la barrière de la langue est totale.
Il est souhaitable d'apprendre au moins la langue locale afin de s'intégrer à la culture des élèves.

TRACY MARIE- CLAIRE 3è 5

Un enseignant spécialisé, c'est quoi?

Un enseignant spécialisé, c'est quoi?
C'est instruire et accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps...

1. Son rôle :

C'est aussi une personne qui s'occupe d'enfants en difficulté en CLIS, RASED et CMPP pour les enfants de primaire, en UPI, SEGPA, EREA pour les enfants du secondaire, ou encore en INJA, INJS pour des établissements du secteur médico-éducatif et dans des établissements publics nationaux comme l'Institut national de jeunes aveugles (INJA) et les instituts nationaux de jeunes sourds (INJS), établissements dépendant du ministère de la Santé.

2. Les compétences :

 Il doit comprendre, mettre en confiance, adapter sa pédagogie, et un travail d'équipe fondamental pour ce metier est demandé. C'est à dire qu'avant toute transmission de savoirs, l'enseignant spécialisé doit mettre en confiance l'enfant, l'aider à se concentrer d'ou la necessité d'une ecoute attentive et d'une observation analystique des lacunes scolaires ou/et des problèmes comportementaux. L'enseignant éduque, prend en charge un ou plusieur enfants pour : inadaptation scolaire, trouble de la santé, du comportement avec des handicapés moteur, visuel ou auditif. Pour s'occuper d'enfants en difficultés, il effectue un gros travail d'équipe c'est pour cela qu'on appelle ça "une équipe pédagogique spécialisée" ? Le contact fréquent avec les parents est fondamental, pour mieux les aider avec leurs enfant(s).

3. Accès au métier :

Pour accéder à ce métier il faut être à l'écoute, avoir de la patience, et de la disponibilité. Pour les professeurs qui s'occupent de jeunes en difficulté familiale et sociale, une bonne dose d'autorité naturelle est donc requise pour réussir à imposer des règles de respect et de tolérance. Et dans tous les cas et quel que soit son lieu d'exercice, l'enseignant spécialisé doit posséder une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique. Être un enseignant spécialisé c'est est avant tout un enseignant. Il doit donc avoir passé le concours de recrutement pour être professeur des écoles ou du second degré. Ensuite une spécialisation doit être passée. C'est un examen (et non plus un concours) : le CAPA-SH concernant les enseignants du premier degré, le 2CA-SH concernant les enseignants du second degré. Ce diplôme remplace le CAPSAIS, et avant le CAEI. Après cinq ans d'ancienneté, l'enseignant spécialisé de l'Éducation nationale peut préparer, en un an, le diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée. Mais les postes offerts aux différents concours de recrutement des enseignants spécialisés sont peu nombreux.

4. Salaire :

Pour sa remunération, le salaire du débutant est de 1557 euros brut/mois (certifiés INJA et INJS) ; 1692 euros (agrégés) ; 2546 euros brut/mois (CAPA-SH et du 2CA-SH.)

      

Lea ROCHER. 3eme DP 5.

29 mars 2010

Une visite dans le metro.

  1. trajet:Tout d'abord, pour se rendre au siège principal du journal metro, nous avons pris les transports en commun, comme: le bus 9 pour aller à la gare d'Argenteuil. Ensuite arrivés à la gare nous avons pris le train direction Paris Saint Lazare puis ensuite nous nous sommes rendus sur la ligne 3 du metro.
  2. accueil:Arrivés à la boite principale du journal Metro l'accueil nous était peu agréable car les    journalistes ne nous ont pas intégrés à l'équipe en nous faisant attendre debout une trenraine de minutes. Ensuite une secrétaire s'est occupée de nous en nous accompagnant dans la salle de  conférence de rédaction. 
  3. Le déroulement.    les journaliste faisait le debriefing du journal de la veille .Puis ils ont comencé à parler du journal du lendemain  chaque journaliste exprimait la rubrique qu'il voulait mettre dans le journal exemple  la rubrique sport, politique ... Ensuite ils prenaient la parole un par un pour discuter de ce qu'il se passe pour ensuite le fournir à la population de la France .
CONCLUSION  Après avoir vu et entendu tout cela nous considérons que le métier de journaliste est trés fatiguant, passionnant ... Ils ont un emploi du temps tr-s chargé car ils finissent très tard le soir et ils ont des congés décalés aux autres car ils ont le vendredi et le samedi comme week-end.

ESER Emre
ADU BROBBEY Dylan  

                                                                                                                                                    

Découverte des bureaux du journal METRO !

 

Avec la classe de DP3, en transport en commun, nous sommes partis dans les bureaux d'un journal qui est quotidien et gratuit (il le finance grâce a des pub.) il s'agit de : MÉTRO, un groupe de presse suédois présent dans le monde avec 84 éditions, dans 23 pays et en 18 langues, pour assister a une de leurs conférences de rédaction. Siégeant à Paris 2ème, à coté de la rue st Denis ce n'est pas une grosse entreprise, elle ne compte que 200 salariés en France.

Au 5ème étage il y a le service marketing, et publicité. Au 2ème, se trouvent le service comptabilité du journal, le service de distribution, et les journalistes. C'est à cet étage que nous avons assisté à leur conférence, pour le journal du vendredi 26 mars 2010. Ils ont commenté le journal de la veille, puis ils ont fait le "chemin de fer" (Le chemin de fer est utilisé dans la presse écrite pour désigner la représentation d'un journal, page par page et dans sa totalité.) du futur journal qui sera publié dans la nuit. Dans la conférence, il y a : le rédacteur en Chef, et un journaliste de chaque rubrique, ils épluchent des journaux différents pour s'informer des news du jour. Ils donnent tous leur avis sur les infos du jour, ils prennent des notes pour les transmette à leurs collègues qui sont au bureau ou ceux qui sont en déplacement, dans d'autre villes. Après une quarantaine de minutes, nous sommes repartis, mais on a d'abord posé des questions à une journaliste.

Pendant cette visite nous avons appris qu'ils vivent en décalé par rapport à d'autres métiers, ils ont leur weekend le vendredi et samedi, ce qui est, selon nous, inadmissible! Ils ont aussi des horaires pas faciles. 

  • Édition du 31 aout 2009.

    • LEA ROCHER & TRACY MARIE-CLAIRE. 3ème5 / DP

La visite au Metro

Le travail de journaliste est vraiment un travail à plein temps.

En effet, le journaliste commence tard, à 10 heures le matin pour finir tard

dans la soirée,généralement vers 22 heures et souvent très tard, vers 23 heures ou plus.

La réalisation du journal se fait en 7 étapes:

1-L’équipe de rédaction se réunit, elle décide des sujets des articles qui vont être abordés dans les différentes rubriques en faisant le débriefing du journal de la vieil.

2-Les journalistes cherchent des informations et les vérifient au près des correspondants et de leur contacts.

3-Ils rédigent leurs articles. Les membres du club se réunissent régulièrement en cours de recherche et de rédaction pour faire le point sur l’avancement de leur travail.

4-Ils proposent leur article aux rédacteurs en chef puis les complètent, les corrigent si nécessaire.

5-Ils réfléchissent à l’organisation des textes et des images.

6-Ils mettent en forme leur texte en utilisant le logiciel approprié.

7-Et pour finir ils le mettent en ligne leurs articles.  

Dans le journal métro, les journalistes ont beaucoup parlé de ce qui n'allait pas et de ce qui posait problème. Nous avons assistés à leur conversation et nous avons trouvés ce qu'ils disait très juste et très complexe:

.

Présentation du métier de journaliste + journal Métro - Kujtim & Kenny

                                                             Le métier de journaliste

 

Les élèves de la classe de Découverte Professionnelle 3 heures sont allés au Siège social du journal de Métro avec Mme. Sénéchal, Mme. Chariras et Mme. Michaut. L’article ci dessous sera consacré au métier de journaliste et sur le journal Métro.

 

Le métier de journaliste consiste à recueillir des informations, les trier et les publier dans le journal ou il travaille. Dans le journalisme il existe d’autres métiers que le journaliste. Par exemple le rédacteur en chef, le journaliste radio ou encore l’envoyé spécial…

Le rédacteur en chef est comme le leader des journalistes, c’est lui qui les motive et leur donne les sujets à traiter. Le journaliste radio doit, en plus des qualités requises pour ses confrères, savoir monter, mixer une bande son et poser sa voix pour passer à l’antenne et le métier d’envoyé spécial est un journaliste en mission à l’étranger ou bien en France, pour une durée déterminée, il est le témoin privilégié des événements qu’il couvre pour sa rédaction.

Le salaire d’un journaliste débutant est entre 1300 € à 2000 € brut par mois. Les horaires d’un journaliste sont très durs car parfois ils doivent rester jusqu’à 22 heures du soir, ce qui veut dire plus de fatigue. Pour accéder au métier de journaliste il faut être diplômé au moins d’un bac+2, voir un bac+3 ou bien un bac+5. Le journal Métro est un journal quotidien et gratuit qui existe dans beaucoup de pays. Par exemple en France, États-Unis, Canada, Suède…

En France la première édition du journal Métro est lancée en 2002. En France et en Espagne, le journal Métro est en concurrence directe avec 20 minutes.

 

                                           Kujtim Kukleci et Kenny Taukoor, élèves de 3°5.

26 mars 2010

TENNIS DE TABLE: finale départementale

La finale individuelle de tennis de table a eu lieu mercredi 24 mars à l'Isle Adam. Quatre joueurs du collège étaient qualifiés à l'issue de la finale du district d'Argenteuil pour aller affronter les meilleurs joueurs du 95.

Le meilleur classement a été obtenu par Lucie EIGNER, dans la catégorie minime fille.

Elle se classe 3eme du département et donc médaillée de bronze. BRAVO à elle !!!

Puis  Fouzi BENAMAR, dans la catégorie minime garçon, se classe 21eme sur 187 joueurs.

Grégory LENGLET, chez les benjamins garçons, se classe 28 eme sur 317 joueurs; et Steve LEDRU, dans la même catégorie, se classe 33 eme sur 317.

Un très grand bravo à nos qualifiés pour cet excellent résultat collectif  et pour leur très bon état d'esprit tout au long d'une compétition très sélective.

Bientôt la compétition par équipe....

V.Carlin. Professeur d'EPS. Responsable du tennis de table.

 

12 janvier 2010

AS tennis de table

Résultats de la 1ere journée de compétition des minimes.

Lemarié Kylian   2eme

Allain Adrien     4eme

Benamar Fouzi  7eme

Balhau Julien     8eme

Prosper Alexis   13eme

BRAVO à tous !!

Mercredi 13 janvier: 2eme journée de compétition pour les benjamins.

Bonne chance à tous !

 

 

04 décembre 2009

Visite dans un C.F.A à Villiers-le-Bel

                                        

 

           Visite dans un C.F.A à Villiers-le-Bel

 

 

                  

 

Le mercredi 18 novembre 2009, des élèves de la DP3 du collège Albert Camus, visitent l’ I.MA afin de se renseigner un peu plus sur cette voie d’étude. Lors de la visite les élèves ont vu les ateliers suivants : boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie, mécanique auto, carrosserie et cuisine.

 

Tout d’abord pour rentrer dans un centre de formation d’apprentis (CFA) il faut avoir un employeur plus un contrat. Le SMIC d’un apprenti dépend de son âge et de la classe où il est. La visite s’est déroulée avec M. Aubry. Nous avons commencé la visite par l’atelier boulangerie où de jeunes apprentis étaient notés. Le formateur de boulangerie nous a expliqué ce qu’est la viennoiserie et la différence entre la boulangerie et la pâtisserie et aussi les choses qu’un apprenti doit apprendre pour être un bon boulanger. Le second atelier que nous avons visité était l’atelier pâtisserie, chocolaterie et glacerie où des élèves étaient en train de faire de la pâtisserie. Le formateur de pâtisserie nous a expliqué que pour réussir il faut bien travailler. Le troisième atelier que nous avons visité était la mécanique auto où il y avait quelques voitures en mauvais état, et les apprentis s’entraînaient à les réparer. Le quatrième atelier était la carrosserie où le formateur nous a expliqué beaucoup de choses sur la carrosserie et la peinture. Un carrossier peut être aussi carrossier peintre. Le dernier atelier était l’atelier cuisine. Le formateur cuisine nous a renseigné un peu plus dans ce domaine qu’on croit  facile. Par exemple il faut être très fort en géographie pour savoir dire aux clients d’où vient le plat ou bien les ingrédients. Pour finir nous avons mangé dans le restaurant de l’ I.M.A.

Cette visite nous à vraiment motivé et cultivé un peu plus.


Kenny et Kujtim


Source de l'image : http://www.ima95.fr/

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