Un enseignant spécialisé, c'est quoi?

Un enseignant spécialisé, c'est quoi?
C'est instruire et accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps...

1. Son rôle :

C'est aussi une personne qui s'occupe d'enfants en difficulté en CLIS, RASED et CMPP pour les enfants de primaire, en UPI, SEGPA, EREA pour les enfants du secondaire, ou encore en INJA, INJS pour des établissements du secteur médico-éducatif et dans des établissements publics nationaux comme l'Institut national de jeunes aveugles (INJA) et les instituts nationaux de jeunes sourds (INJS), établissements dépendant du ministère de la Santé.

2. Les compétences :

 Il doit comprendre, mettre en confiance, adapter sa pédagogie, et un travail d'équipe fondamental pour ce metier est demandé. C'est à dire qu'avant toute transmission de savoirs, l'enseignant spécialisé doit mettre en confiance l'enfant, l'aider à se concentrer d'ou la necessité d'une ecoute attentive et d'une observation analystique des lacunes scolaires ou/et des problèmes comportementaux. L'enseignant éduque, prend en charge un ou plusieur enfants pour : inadaptation scolaire, trouble de la santé, du comportement avec des handicapés moteur, visuel ou auditif. Pour s'occuper d'enfants en difficultés, il effectue un gros travail d'équipe c'est pour cela qu'on appelle ça "une équipe pédagogique spécialisée" ? Le contact fréquent avec les parents est fondamental, pour mieux les aider avec leurs enfant(s).

3. Accès au métier :

Pour accéder à ce métier il faut être à l'écoute, avoir de la patience, et de la disponibilité. Pour les professeurs qui s'occupent de jeunes en difficulté familiale et sociale, une bonne dose d'autorité naturelle est donc requise pour réussir à imposer des règles de respect et de tolérance. Et dans tous les cas et quel que soit son lieu d'exercice, l'enseignant spécialisé doit posséder une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique. Être un enseignant spécialisé c'est est avant tout un enseignant. Il doit donc avoir passé le concours de recrutement pour être professeur des écoles ou du second degré. Ensuite une spécialisation doit être passée. C'est un examen (et non plus un concours) : le CAPA-SH concernant les enseignants du premier degré, le 2CA-SH concernant les enseignants du second degré. Ce diplôme remplace le CAPSAIS, et avant le CAEI. Après cinq ans d'ancienneté, l'enseignant spécialisé de l'Éducation nationale peut préparer, en un an, le diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée. Mais les postes offerts aux différents concours de recrutement des enseignants spécialisés sont peu nombreux.

4. Salaire :

Pour sa remunération, le salaire du débutant est de 1557 euros brut/mois (certifiés INJA et INJS) ; 1692 euros (agrégés) ; 2546 euros brut/mois (CAPA-SH et du 2CA-SH.)

      

Lea ROCHER. 3eme DP 5.