21 juin 2016

Quelles sont les nouvelles réformes du collège en 2016?

Les élèves, les professeurs et les parents d'élèves sont concernés.

1.Les horaires des collégiens vont changer avec la réforme. Il y aura plusieurs A.P par semaine qui vont permettre de faire des travaux en groupes pour les 6ème ( 3h par semaine ).

2.Il y aura 4h de langue vivante à partir de la 6ème et 3h à partir de la 5ème, les choix de 2ème langue se feront à partir de la 5ème.

3.3h de sport pour les 5ème, 4ème et 3ème et 4h pour les 6ème.

4.Il y aura 4000 postes de nouveaux professeurs.

5.Tous les programmes vont changer.

6.Les heures de cours changent pour les 6ème ils auront 23h de cours par semaines dont 3h d'A.P, les 5ème, 4ème et 3ème auront 22h de cours dont 1h d'A.P.

7.Le brevet informatique est maintenant obligatoire ( B2I ).

8,La pause du midi devra être de 1h30 au minimum pour chaque personne.

9.L'AP pour les 3èmes sera d'une seule heure par semaine.

10.Mis en place de l'EPI (enseignement pratique interdisiplinaire) à partir de la 5ème jusqu'à la 3ème, il servira a mêler plusieurs disciplines en une seule d'une matière pour faire comprendre aux élèves le sens de l'apprentissage.

Les EPI sont mis en place pour aboutir à un projet et travailler en groupe.

11,Le brevet comptera 5 épreuves : il y aura une épreuve de français (3h) et d' histoire géo ( 2h ) ) Il y aura aussi des épreuves scientifiques ( Mathématique, SVT, Techno ... ) qui dureront une ou deux heures.Toutes ces épreuves se finiront par un oral de 15 minutes qui sera la présentation d'un EPI. Le totale de point de chaque épreuve sera de 100 points.

Je pense qu'il ont bien mis en place cette réforme au niveau des emplois du temps et pour les langues vivantes.



KYLIAN
BILAL



 

Pourquoi y a t-il des jours fériés?

Avec le calendrier chrétien, les dimanches sont arrivés ainsi que les jours de fêtes religieuses. Les fêtes civiles sont aussi ajoutées.

Ces jours fériés peuvent être des jours consacrés au travail mais ils sont chômés pour permettre aux personnes d'en célébrer les fêtes. On peut citer à titre exemple NOËL et LE 14 JUILLET.

 

Le calendrier français comte actuellement onze jours fériés:

-Les fêtes civiles: Le Jours de L'An, la fête du travail et la fête nationale.

-Les fêtes religieuses: Le Lundi de Pâques, Le Jeudi de L'Ascension, Le Lundi de Pentecôte, l'Assomption, La Toussaint et NOËL.

-Les commémorations: Les deux guerres mondiales: L'Armistice de 1918 et la Victoire de 1945.

 

-Le jour de l'an était avant le 1er mars quand Jules César régnait puis Charlemagne au IX ème siècle c'est à noël que l'on célébrait le jour de l'an et puis sous les capétiens on démarrait l'année à Pâques.

C'est au roi Charles IX que l'on voit l'année démarrer par le 1er janvier.

 

-La fête du travail à lieu le 1er mai

La fête nationale est férié depuis 1880. Il commémore la fête de la fédération.

L'assomption célèbre la montée de la Vierge Marie aux cieux.

La pentecôte est une fête religieuse qui correspond à la descente de l'esprit Saint (l'esprit de Dieu) parmi les apôtres , 5 jours après après Pâques. Elle est fêtée pendant 2 jours (le jour de la pentecôte, et le lendemain qui est lundi).Le lundi de pâques est entre le 23 mars et le 26 avril.

La Toussaint : Cette fête est, comme son nom l’indique, celle de tous les saints de l’Église catholique. La Toussaint précède d’un jour la fête des Morts, fixée au 2 novembre. Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, c’est plutôt le 1er novembre que les Français vont visiter les tombes de leurs proches.

NOËL est une fête religieuse célébrant la naissance de Jésus de Nazareth (appelé la Nativité).

L'armistice est le jour de l'anniversaire de la capitulation allemande, le 11 Novembre 1918, qui mit fin à la 1 ère guerre mondiale.



C.MYRIAM
ANGEL
MANOUELA

10 mai 2016

Une expérience en MATERNELLE

Les 6 ème qui n'ont pas participé au ski ont fait une expérience en maternelle, ils ont rencontré des enfants de l'âge de 4/5 ans.

Les 6 èmeD et E ont vu les enfants à la maternelle Jaurès.Cette expérience ils l'ont vécue le 25/03/2016.

Ils ont lu des albums aux enfants. Certains enfants n'écoutaient pas mais , ils étaient tous mignons. Nous leurs avons demandé quel livre ils préfèraient , ils nous ont répondu pour les filles : La Princesse Au Petit Pois , et pour les garçons : Le Chat Et Le Poussin.

Nous aimerions bien refaire cette expérience car c'était trop bien!

IMG_9486.jpg
IMG_9486.jpg, mai 2016
IMG_3246.jpg, mai 2016

 

IMG_3246.jpg
IMG_8735.jpg
IMG_8735.jpg, mai 2016

 

R.Manouela

C.Myriam

06 mai 2016

Fin du voyage en Angleterre

Quelques photos du dernier jour en Angleterre.

Achat des derniers souvenirs (aux couleurs de Royaume-Uni bien entendu !) 

DSC_0486.JPG
 
DSC_0488.JPG
 

 

Explication des recherches à faire dans le Natural History Museum avant la visite en autonomie

 

DSC_0494.JPG
 

Le musée

DSC_0491.JPG
DSC_0498.JPG

Et enfin un dernier moment dans Hyde Park avant le restaurant et le retour en car et ferry.

DSC_0504.JPG
 

Nous avons été très contents du groupe, de la motivation de chacun et du bon déroulement du séjour.

Reposez-vous bien et à lundi !!

Lire la suite...

04 mai 2016

2° journée à Londres

De nouveau une très bonne journée avec tout d'abord la visite du château royal de Windsor, suivie d'un petit temps libre pour le repas et enfin de la découverte de l'histoire du grand incendie de Londres (entre autres !) dans le Museum of London. Il faisait de nouveau très beau. Le groupe est motivé, dynamique et prêt à affronter la dernière journée à Londres... et la nuit dans le ferry et le car !

Nous ne pourrons sûrement pas poster d'article d'ici le retour à Argenteuil. A priori, nous arrivons vers 7h30-8h vendredi matin, selon les conditions de trafic. Les élèves vous tiendrons au courant par texto. Vous pouvez aussi nous contacter sur l'adresse mail si besoin.

 

(la wifi marchant très mal ce soir dans notre famille d'accueil, nous ne pouvons vous mettre que 3 photos...)

DSC_0451.JPG
 
DSC_0480.JPG
 

DSC_0474.JPG

 

 

Lire la suite...

1er jour à Londres !

Aujourd'hui, beau temps, visite du méridien de Greenwich, du musée maritime (très ludique !), croisière en bateau sur la Tamise, promenade dans le coeur de Londres avec un concours/rallye photo par groupes. Tout le monde était très content ! 

DSC_0379.JPG

La vue sur Londres depuis Greenwich

DSC_0388.JPG

Le musée maritime avec sa carte géante interactive sur laquelle les élèves pouvaient se promener avec des tablettes pour explorer

DSC_0398.JPG

la croisière

IMG_3539.jpg
DSC_0420.JPG

la vue depuis la croisière (la mairie de Londres à gauche, "the shard", un gratte-ciel très récent à droite)

IMG_3551.jpg

Tower Bridge

IMG_3553.jpg

Big Ben et House of Parliament

DSC_0429.JPG

London Eye

DSC_0435.JPG
IMG_3563.jpg
DSC_0450.JPG
Devant le château de la Reine ! Buckingham !
 
 

Lire la suite...

02 mai 2016

Voyage en Angleterre : le trajet et la découverte de Brighton

Nous voici installés dans nos familles d'accueil après une longue nuit à bord du car et ferry puis d'une journée riche en découvertes à Brighton : le Royal Pavillion et son style inimitable, le Brighton Pier et ses attractions, la plage, le restaurant de fish and chips, les boutiques des petites ruelles (lanes)... La météo était so british mais la bonne humeur était au rednez-vous ! Et demain le soleil est annoncé !

 

 

Lire la suite...

26 avril 2016

L'heure des au revoir ...

Comme prévu nous avons visité le musée de la biodiversité qui vaut vraiment le détour, tant pour son architecture (le même architecte que celui du musée Guggenheim de Bilbao et de la toute nouvelle fondation Louis Vuitton à Paris ! On reconnait le style) que pour son exposition permanente très intéressante et bien faite. Nous en avons appris beaucoup sur ce "Pont de vie" qu'est le Panama. 

IMG_0010.JPG
Museo de la biodiversidad

Comme prévu des emplettes, opération souvenirs et cadeaux dans un petit marché artisanal à deux pas de notre hôtel. 

Petit passage imprévu, mais une belle surprise, par le ministère des affaires étrangères qui nous a reçu dans son bel édifice colonial, el Palacio Bolívar, et notamment dans le salon où a eu lieu le 22 juin 1826 le Congrès de Panama, une conférence interaméricaine convoquée par Simón Bolívar en vue de rechercher l'union des anciennes vices-royautés espagnoles qui venaient d'obtenir leur indépendance. Lieu et documents hautement historiques qui ont fait l'unanimité chez nos élèves et ont peut-être éveillé chez certains une âme d'historien ...

Après une dernière petite douceur panaméenne au détour d'une rue du Casco Antiguo il nous a fallut prendre la route pour l'aéroport, deux heures de bouchons (el tranque!) nous attendaient !

IMG_0016.JPG

Les correspondants panaméens sont restés avec nous jusqu'au bout et de nombreuses larmes ont coulé quand il a fallut se dire les derniers aurevoirs ! Que d'émotions dans le hall de l'aéroport international Tocumen !!

P1140635.JPG

Dernier débriefing rapide avant de monter dans l'avion pendant lequel M Haton et Mme Philippe ont fait de belles déclarations à leurs 16 petits dont ils ont été fans pendant tout le voyage et dont ils sont très fiers !

P1140638.JPG

Ce fut une merveilleuse aventure !

21 avril 2016

Dernier jour au Panama.

Jeudi 21 avril

Derniers mots matinaux avant le retour en France car nous n'aurons sûrement plus de connexion internet avant l’atterrissage à Paris.

Pour aujourd'hui nous prévoyons de faire le tour d'un marché artisanal, d'aller au musée de le biodiversité, de faire un tour dans la vieille ville puis dans le quartier moderne et trépidant des building de verre et d'acier.

Vers 17h30 nous nous dirigerons vers l'aéroport international de Tocumen pour nous envoler en direction de Paris à 21h. 

Retour à Panama City

Mercredi 20 avril

Rendez-vous à 7h30 au collège avec les valises ! Et oui, c'est la fin, le temps est passé très vite et nous rentrons déjà à Panama City.

Le programme de la journée était très alléchant, nous avions repéré un parc national semble-t'il magnifique sur la route entre Chitré et Panama. Une merveilleuse ballade nous y attendait. Nous avions a priori également le temps de faire un petit passage par une plage. Malheureusement plusieurs contre-temps nous ont fait prendre énormément de retard. Lorsque nous sommes enfin arrivés sur place il était tout juste temps de faire un petit parcours et c'est au moment où on allait s'élancer qu'une pluie diluvienne nous est tombée dessus et n'a plus cessé. Nous sommes alors repartis directement pour Panama. Ce fut donc une journée un peu frustrante.

Arrivés à Panama City nous sommes allés à notre hôtel, nous sommes ressortis rapidement à une sorte de Marina avec les correspondants puis retour définitif à l'hôtel pour manger des pizzas sur la grande terrasse qui offre une très belle vue sur la ville illuminée.

Permission de minuit pour ce soir, dans l'hôtel bien évidemment. C'est le dernier et nos élèves s'entendent tellement bien, et comme ils sont globalement très sages et à l'écoute, nous n'avons put résister à leur laisser cette liberté.

P1140600.JPG
P1140601.JPG
P1140602.JPG
P1140605.JPG

 

 

 

- page 1 de 21