enseignante humanitaire

A qoui sert un enseignent humanitaire?
L' enseignant humanitaire participe à la formation d'enfants ou d'adultes dans des régions particulièrement démunies.

1 ) Activité

L'enseignante humanitaire apprend aux adultes à parler le français ou l'anglais. Professeur de francais langue étrangère , il assure, en plus du français l'apprentissage d'autres disciplines à des collègiens ou lycéeens. Une mission humanitaire comprend souvent une part d'enseignement et d'éducation de la population. L'enseignant peut épauler les professeurs locaux pendant des cours de conversation. ll les aide à mettre au point du matériel et des contenus pédagogiques. Ou encore à  définir des cursus scolaires, créer des biliothèques, des ateliers informatiques. Parfois, il réintègre les enfants dans le système scolaire. L'enseignant mène sa mission dans un pays pauvre ou en crise. Il travaille en lien avec l'équipe d'expatriés, et les représentants du pays. Ses moyens d'action sont variés: aide à la scolarisation dans les centres de soins des lépreux, prise en charge d'enfants déscolarisés dans des foyers de réfugiés, ateliers de formation professionnelle...

2 ) Les études, et débouchés

Pour exercer ce métier il faut avoir un BAC+4 Master FLE, didactique des langues, ingénurie de la formation, conseil en formation , formation de formateurs. Ou un BAC+5. Les débouchés sont stables.

3 ) Salaires

Le salire d'un débutant est 600 à 900 euros brut par mois.

4 ) Les compétances

Les ONG font appel à des professeurs des écoles, des professeurs certifiés (titulaires du CAPES ou du CAFEP) ou des professeurs agrégés en détachement. Les titulaires d'une licence lettres ou français langue étrangère (FLE) possédant au moins 3 ans d'expérience (par exemple, en GRETA) sont recherchés sur certaines missions pour former de futurs enseignants de français. Autre profil recherché : des formateurs d'adultes et des diplômés en ingénierie de la formation sachant concevoir des activités, définir une progression d'apprentissage et animer une équipe.L'enseignant humanitaire ne redoute pas de vivre dans un isolement relatif. Dans certains pays, la barrière de la langue est totale.
Il est souhaitable d'apprendre au moins la langue locale afin de s'intégrer à la culture des élèves.

TRACY MARIE- CLAIRE 3è 5