Présentation du métier de journaliste + journal Métro - Kujtim & Kenny

                                                             Le métier de journaliste

 

Les élèves de la classe de Découverte Professionnelle 3 heures sont allés au Siège social du journal de Métro avec Mme. Sénéchal, Mme. Chariras et Mme. Michaut. L’article ci dessous sera consacré au métier de journaliste et sur le journal Métro.

 

Le métier de journaliste consiste à recueillir des informations, les trier et les publier dans le journal ou il travaille. Dans le journalisme il existe d’autres métiers que le journaliste. Par exemple le rédacteur en chef, le journaliste radio ou encore l’envoyé spécial…

Le rédacteur en chef est comme le leader des journalistes, c’est lui qui les motive et leur donne les sujets à traiter. Le journaliste radio doit, en plus des qualités requises pour ses confrères, savoir monter, mixer une bande son et poser sa voix pour passer à l’antenne et le métier d’envoyé spécial est un journaliste en mission à l’étranger ou bien en France, pour une durée déterminée, il est le témoin privilégié des événements qu’il couvre pour sa rédaction.

Le salaire d’un journaliste débutant est entre 1300 € à 2000 € brut par mois. Les horaires d’un journaliste sont très durs car parfois ils doivent rester jusqu’à 22 heures du soir, ce qui veut dire plus de fatigue. Pour accéder au métier de journaliste il faut être diplômé au moins d’un bac+2, voir un bac+3 ou bien un bac+5. Le journal Métro est un journal quotidien et gratuit qui existe dans beaucoup de pays. Par exemple en France, États-Unis, Canada, Suède…

En France la première édition du journal Métro est lancée en 2002. En France et en Espagne, le journal Métro est en concurrence directe avec 20 minutes.

 

                                           Kujtim Kukleci et Kenny Taukoor, élèves de 3°5.