Visite dans un C.F.A à Villiers-le-Bel

Le mercredi 18 novembre 2009, des élèves de la DP3 du collège Albert Camus, visitent l’ I.MA afin de se renseigner un peu plus sur cette voie d’étude. Lors de la visite les élèves ont vu les ateliers suivants : boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie, mécanique auto, carrosserie et cuisine.

Tout d’abord pour rentrer dans un centre de formation d’apprentis (CFA) il faut avoir un employeur plus un contrat. Le SMIC d’un apprenti dépend de son âge et de la classe où il est. La visite s’est déroulée avec M. Aubry. Nous avons commencé la visite par l’atelier boulangerie où de jeunes apprentis étaient notés. Le formateur de boulangerie nous a expliqué ce qu’est la viennoiserie et la différence entre la boulangerie et la pâtisserie et aussi les choses qu’un apprenti doit apprendre pour être un bon boulanger. Le second atelier que nous avons visité était l’atelier pâtisserie, chocolaterie et glacerie où des élèves étaient en train de faire de la pâtisserie. Le formateur de pâtisserie nous a expliqué que pour réussir il faut bien travailler. Le troisième atelier que nous avons visité était la mécanique auto où il y avait quelques voitures en mauvais état, et les apprentis s’entraînaient à les réparer. Le quatrième atelier était la carrosserie où le formateur nous a expliqué beaucoup de choses sur la carrosserie et la peinture. Un carrossier peut être aussi carrossier peintre. Le dernier atelier était l’atelier cuisine. Le formateur cuisine nous a renseigné un peu plus dans ce domaine qu’on croit  facile. Par exemple il faut être très fort en géographie pour savoir dire aux clients d’où vient le plat ou bien les ingrédients. Pour finir nous avons mangé dans le restaurant de l’ I.M.A.

Cette visite nous à vraiment motivé et cultivé un peu plus.

Kenny et Kujtim

Source de l'image : http://www.ima95.fr/