Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Chabert 2

Ce livre m'a plu dans l'ensemble car il est composé de moments intéressants de la vie de cet homme mystérieux au XIXème siècles (1 faute ; peu clair). Les descriptions de l'auteur sont recherchées et démonstratives de ce que Chabert a vécu : " Au passage ou il raconte son périple comme si il y était encore." (? 2 fautes) lI fait ici une description détaillée de ses sentiments qui nous permettent de  ressentir l’action du récit. ( citation 1 : - «  Autrement comment concevoir [ ... ] sans ce secours inespéré, je périssais ! » rédigez ; citation complète)

Certains passages m’ont plus car ils retraçaient certaines réalités historiques effroyables qu’avaient véritablement vécu des milliers d’hommes lors des guerres (1 faute).
Au début du livre, l’histoire ne m’a pas satisfaite car je croyait commencer l'histoire dans l’action militaire (grâce au titre ) alors que je me suis retrouvée avec la description d’une personne âgée ( Chabert ) et d’un enfant ( Simonnin ) qui se trouvent tout deux dans un cabinet de clercs (2 fautes).
 Finalement, on se retrouve pris d’amitié avec Chabert qui nous parait proche et dont la vie toute entière nous a été racontée (1 faute). Durant l’histoire, il a ressenti tous les sentiments possibles, d’abord la souffrance au tout début livre, puis il est pris de haine et de vengeance et il fini en ayant été trahi (1 faute). Il abandonne et ne veut plus se battre. Grâce aux sentiments de peur et de douleur extrême qu’éprouve le colonel, ( des cris horribles, une douleur inexprimable, des gémissements de souffrance ... ) cela m’a plus car j’ai eu de la pitié et de la tristesse pour lui qui se trouvait entre la vie et la mort (1 faute ; syntaxe).
Il voulait seulement se venger d’avoir été pris pour mort par tous (syntaxe). Il était devenu vagabond pendant tant d’années. ( «  L’on m’a cru mort, me revoilà ! Rendez-moi ma femme et ma fortune." ) Il ne veut plus se battre, il abandonne car il a perdu tout espoir et toute confiance en lui. Le pauvre homme ayant combattu toute sa vie voulant prouver qui il était, se retrouve finalement dans un hospice de vieillesse, après avoir vécu des étapes très dures durant sa vie. ( il a pu se déterrer, sortir d’une fausse remplie de morts, se recoudre le crâne seul, marcher pendant des heures et même survivre à la guerre (1 faute). )
Il abandonne après tout son périple, de redevenir lui même aux yeux des autres (ponctuation). Il préfère tuer le colonel et devenir l’anonyme, le numéro 164, septième salle.

Finalement toute l'histoire est remplie de sentiments très bien décrits par l'auteur, qui sont très importants pour comprendre tout ce qui ce passe dans le récit et surtout la chute (1 faute ; confusion).













Ce livre m'a plu dans l'ensemble grâce aux moments intéressants de la vie de cet homme mystérieux au XIXème siècle (choix de la préposition). Les descriptions de l'auteur étaient recherchées et démonstratives de ce qu'a vécu Chabert (choix du temps). Comme au passage ou il raconte son périple comme si il y était encore (structure de la phrase ; 1 faute). Il fait ici une description détaillée de ses sentiments qui nous permettent de nous sentir plus dans l’action du récit (niveau de langue ; 1 faute). ( citation 1 : - «  Autrement comment concevoir ...  sans ce secours inespéré, je périssais ! » rédigez ; citation complète)
Certains passages m’ont plus car ils retraçaient certaines réalités historiques effroyables qu’ont  véritablement vécu des milliers d’hommes lors des guerres (2 fautes ; temps).
Au début du livre, l’histoire ne m’a pas satisfaite car je croyait commencer dans l’action militaire ( à cause du titre ) alors que je me retrouve avec la description d’un vieillard ( Chabert ) et d’un gamin ( Simonnin ) qui se trouvent tout deux dans un cabinet de clercs (2 faute, temps, niveau de langue).
 Finalement, on est presque pris d’amitié avec cet homme qui nous parait proche et dont la vie toute entière nous a été raconté (choix de la préposition, construction verbale, 2 fautes). Durant l’histoire, il a vécu tous les sentiments possibles, d’abord la souffrance au tout début livre, puis il est pris de solitude, de haine, de la vengeance ... et il fini en ayant été trahi, finalement il abandonne et ne veut plus se battre (choix du verbe, ponctuation, syntaxe, 1 faute, répétition, structure de la phrase). Grâce aux sentiments de peur et de douleur extrême qu’éprouve le colonel, ( des cris horribles, une douleur inexprimable, des gémissements de   souffrance ... ) cela m’a plus car j’ai été prise de pitié et de tristesse pour lui qui se trouvait entre la vie et la mort (1 faute, syntaxe).
Il voulait seulement se venger d’avoir été pris pour mort par tous et devenu vagabond pendant tant d’années (constructions verbales, préposition). ( «  L’on m’a cru mort, me revoilà ! Rendez-moi ma femme et ma fortune ...Rédigez
A la fin du récit, j’ai été très déçu et surprise par la décision du colonel Chabert qui arrêta de ce battre, il abandonna car il avait perdu tout espoir et toute confiance en lui (2 fautes, temps, ponctuation). Le pauvre homme ayant combattu toute sa vie voulant prouver qui il était, se retrouve finalement dans un hospice de vieillesse, après avoir vécu des étapes très dures durant sa vie (mode). ( il a pu se déterrer, sortir d’une fausse remplie de morts, se recoudre le crâne seul, marcher pendant des heures et même survivre à la guerre ! ) (ponctuation, 1 faute)
Il abandonna après tout son périple, de redevenir lui même aux yeux des autres en préférant tuer le colonel et devenir l’anonyme, le numéro 164, septième salle (temps, syntaxe).

Conclusion ?

Commentaires

1. Le 25 novembre 2014, 18:28 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Travail sérieux, avec des passages très intéressants. Cependant, l'argumentation peut être un peu vague car vous vous rapprochez parfois du résumé. De plus, les citations doivent être introduites par des phrases, et il est essentiel de les commenter pour montrer en quoi ces exemples renforcent vos idées. Il faut aussi faire attention à la structure du devoir (utilisez des connecteurs logiques et revoyez la disposition en paragraphes) et à l'expression.

Note provisoire : 5,5/10.

Je ne vois pas de réelle amélioration, et toutes les fautes de langue n'ont pas été corrigées.