Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


le colonel chabert - Balzac

Dans ce texte argumentatif nous allons donner notre opinion sur le roman "le colonel Chabert" écrit en 1929 par Honoré de Balzac (présentation du titre ; erreur de date).

      Tout d'abord, j'ai trouver se roman très intriguant au début car je ne comprenais pas le sens de l'histoire (2 fautes). Je ne m'attendais pas a ce que le début du roman se passe comme cela, je m'attendais plutôt a ce que dès le début nous soyons vraiment plonger dans l'histoire du colonel Chabert en lui même (4 fautes ; répétition).  Je m'attendais dans ce début de roman a un "Incipit" du mot latin Incipio qui veut dire commencer (1 faute ; répétition). Ou Balzac nous aurais décrit le personnage principal ou il y aurais eu tout de suite une intrigue etc... (ponctuation ; répétition ; structure de la phrase; 4 fautes) Dans ce début de roman j'ai vraiment été piégé par l'écrivain car je m'attendais a ce que le texte est un début un milieu et une fin tant dit que la on entre directement en plein milieu de l'action (répétition ; 4 fautes). ce procédé littéraire qui consiste a faire débuter un roman en plein milieu d'action s'appel in medias res (article ; 3 fautes).

      Ensuite, j'ai trouver l'histoire pas très passionnante car il n'y avais pas vraiment de péripétie, les mots était parfois difficile a comprendre malgré les définition donner  en bas de page (ponctuation ; syntaxe ; 8 fautes). L'histoire en elle même n'était pas non plus intéressante, les scènes était parfois trop longue du coup on ne prenais pas forcément plaisir a lire une même scènes  pendant lontemps (niveau de langue ; 7 fautes).

       Enfin, j'ai trouver que la fin du livre était un peu rapide,  je ne m'attendais pas du tout a ce que le Colonel Chabert ne récupère pas son argent et qu'il devienne fou (2 fautes). je pensais plutôt au contraire que les gens lui redonnèrent son identité et qu'il retrouve sa richesse (temps). La fin du roman ne correspond donc pas du tout a ce que j'attendais et cela m'as déplu car j'aurais préféré avoir eu raison en croyant que le Colonel Chabert allais retrouvé sa vie d'avant (répétition ;4 fautes).

        Au final j'ai trouver ce roman pas intéressent car a force de jouer avec le lecteur, l'écrivain en a trop fait ce que je n'ai pas forcément plus dans le roman (niveau de langue ; construction verbale ; 4 fautes).

Commentaires

1. Le 15 octobre 2014, 10:19 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Les arguments sont assez bien développés et le travail est bien construit. En revanche, la consigne n'est pas entièrement respectée : vous ne vous appuyez pas sur des passages précis du texte. Pour être convaincante, une argumentation doit recourir à des exemples.

Il faut également veiller à varier le vocabulaire. Les fautes d'orthographe sont beaucoup trop nombreuses, elles vous coûtent un point de pénalité. Il faut aussi corriger les maladresses d'expression.

Note provisoire : 4 - 1 = 3/10.