Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Texte argumentatif sur Le Colonel Chabert de Balzac

On a eu à lire Le Colonel Chabert de Balzac, qui est un court roman paru sous sa forme définitive en 1844, il y a une première version du texte paru en 1832 (ponctuation). C'est l'histoire d'"un soldat qui pour patrimoine avait son courage, pour famille tout le monde, pour patrie la France, pour tout protecteur le bon dieu".

Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre car : 

- Premièrement, j'ai trouvé que le texte est difficile à lire car: le  registre de langue est différent du notre (ponctuation ; 1 faute). Également à cause du vocabulaire , lui aussi différent , par exemple aujourd'hui "un avoué " équivaut  à un juriste .et  à l'argot . (ponctuation)

Malgré cela , je trouve que Balzac a une très jolie écriture , par exemple : "En ces moments, cœur , fibres, nerfs , physionomie , âme et corps , tout, chaque pore tressaille." Je trouve cette phrase magnifique , je pense que c'est même ma citation préférée. On dirait presque une parole de chanson.

- Deuxièmement, j'ai eu un peu de mal avec la mise en page du livre. Il n'y a pas un seul chapitre , qui, pour moi, aide à la compréhension d'un texte. Du fait qu'il n'y ait pas de chapitre , plusieurs fois , je me suis retrouvée à lire plusieurs fois le même passage pour comprendre que l'action se déroulait dans un autre lieu ou avec d'autres personnages (répétition), par exemple du début du livre à " Par conséquent , mon vieux! répondit Crottat. Vous avez parfois l'esprit juste , vous autres avoués, quoiqu'on vous accuse de vous le fausser en plaidant aussi bien le Pour que le Contre.", qui je pense être considéré comme une même "action" (verbe) et qui pourrait être un chapitre , on passe directement à où habite le Colonel Chabert ,pour pouvoir introduire la visite de l'avoué au Colonel Chabert (peu clair, revoyez la construction de la phrase). Je trouve ces changements et cette mise en forme un peu déroutants.

- Troisièmement , Balzac , aujourd'hui, est considéré comme appartenant aux auteurs réalistes , on ne s'attend pas à la scène où Le Colonel sort de la fosse en creusant avec le bras , qu'il a arraché à un cadavre , "Autrement comment concevoir que j'ai été, suivant l'usage de la guerre, dépouillé de mes vêtements, et jeté dans la fosse aux soldats par les gens chargés d'enterrer les morts [...] Enfin je vis le jour , mais à travers la neige , monsieur".  Cette scène est scientifiquement impossible , personne ne peut survivre dans des conditions pareilles! Ce passage est totalement décalé par rapport au reste du roman . C'est complètement déconcertant de trouver ce passage dans ce livre .

J'ai vraiment été déçue... Je m'attendais à un milieu militaire alors qu'on a un milieu judiciaire. Avec un milieu militaire , je pense qu'il y aurait eu plus d'action , que le roman aurait été plus "vivant" (1 faute). Alors qu'avec le milieu judiciaire , le roman est "lent" , je l'ai trouvé un peu ennuyant (construction de la phrase, barbarisme).

Commentaires

1. Le 16 octobre 2014, 19:30 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Très bon travail ! L'argumentation est assez riche et les exemples sont globalement pertinents. Vous pouvez améliorer l'expression écrite (notamment la ponctuation et l'introduction des citations) et approfondir les arguments. Par exemple, vous pouvez vous demander pourquoi Balzac a fait le choix de cette scène effectivement très romanesque dans un roman réaliste.

Note provisoire : 8/10

Quelques modifications mais le travail de correction n'a pas été mené jusqu'au bout.

Note définitive : 8/10.