Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

avis personnel sur Le Colonel Chabert de Balzac

Pour commencer, j'ai aimé ce livre car il est intéressant du fait qu'il se passe au XIXème siècle. De plus le récit est assez intrigante du fait que ce n'est pas une histoire que l'on peut trouver dans tous les livres puisque (1 faute), un homme enterré vivant pendant la guerre qui réussit a survivre et, plusieurs années plus tard essaye de reprendre son argent (1 faute ; phrase incomplète). Dans les trois paragraphes suivant je vais vous énoncer pourquoi j'ai aimé ou non ce livre (1 faute).

En premier temps, j'ai aimé ce livre parce qu'il contient beaucoup de descriptions et que, je trouve que celle-ci rehaussent l'histoire et permet de mieux se mettre à la place des personnages si celle-là ce fait sur eux (3 fautes ; 1 terme mal choisi). Elle permet aussi de faire paraître certains moments du livre avec un autre oeil et d'avoir un regard plus personnel sur l'histoire. Comme dans ce passage où Derville lui dit qu'il y a de très bonnes chances pour qu'il ne récupère pas son argent  (structure de la phrase) : "De grosses larmes tombèrent des yeux flétris du pauvres soldat et roulèrent  sur ces joues ridées (1 faute)". On peut voir ici la présence de beaucoup d'adjectifs qualificatifs comme " grosses ", "pauvre", "flétris" ou "ridée ". Comme je le disais précédemment,  j'ai un regard différent sur l'histoire car, avant ce passage,l'histoire n'avait pas trop d'intérêt mais après celui-ci j'ai  vraiment ressentis les émotions du personnage qui ici sont très marquées (1 faute). C'est comme si je les vivais.

Puis, j'ai vraiment beaucoup aimée ce livre car il ma touchée (2 fautes). Il est, dans l'ensemble, très triste. Je trouve que, dans un livre, le plus important, ce sont les émotions de l'auteur ressenties par le lecteur. Pour illustrer mon idée, je vais prendre la citation qui reprend le moment où le colonel est hébergé chez une famille très pauvre et que Deville vient lui rendre visite: "Bah, dit le colonel, ses enfant couchent comme moi sur la paille ! sa femme et lui n'ont pas un lit meilleur ". Pour moi, dans cette citation il y a vraiment beaucoup de sentiments mais un est au dessus des autre, le sentiment  de pitié envers cette famille (ponctuation ; 1 faute). Le fait qu'ils soient obligés de faire dormirent leurs enfants sur la paille car il n'ont pas d'argent pour leur acheter un lit est vraiment très triste (1 faute). Je ressens ce que des parents avec un minimum d'amour pour leurs bambins doivent ressentir, un sentiment de frustration. C'est cela qui me fait ressentir de la pitié , sa me donnerais envie de les aider et, je pense que Chabert en aurait fait autant s'il en aurait eut les moyens (2 fautes, syntaxe).

Pour finir, ce qui m'a déçu dans ce livre, c'est l'image de la femme montrée par le biais de la comtesse Ferraud (1 faute). C'est un avis tout à fait personnel . Je trouve qu'elle est décrite comme une femme superficielle, qui n'a pas de beauté intérieure et qui joue avec les gens et leurs émotions . Je vais vous démontrer cet argument avec deux citations. La première montre son image extérieure et la seconde  son jeu d'actrice envers le colonel Chabert. Donc, la première citation est : "Madame la comtesse Ferraud se trouva par hasard avoir fait tout ensemble un mariage d'amour, de fortune et d'ambition. Encore jeune et belle, madame Ferraud joua le rôle d'une femme à la mode" . On peut voir dans ce passage l'image d'une femme jolie, qui n'a pas encore été touchée par les signes de l'âge. Elle est dans l'ère du temps , mais on distingue dans ce passage que l'auteur ne montre que l'aspect physique de la jeune femme et non son aspect intérieur qui laisse à désirer. Ma seconde citation va vous montrer sa beauté intérieure ,qui est,pour moi, inexistante: "Elle voulait l'intéresser à sa situation, et l'attendrir assez pour s'emparer de son esprit et disposer souverainement de lui". Ce passage montre très bien la méchanceté de cette femme car c'est son ancien mari qui est pauvre demande son argent (structure de la phrase) et, elle, sans aucune pitié, use de ses charmes et de ses talents de manipulatrice pour duper le vieillard . Elle veut faire ressortir de ce vieillard l'amour qui lui reste envers elle pour l'amadouer.

En conclusion, je vous conseillerais ce livre même si aux premiers abords il ne vous plaît pas. Il est tout à fait intéressant .