Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

le colonel chabert

je vais vous donnez mon avis sur le livre d' Honoré de Balzac, "Le Colonel Chabert", il faut d'abord savoir que c'est une oeuvre  datant du xixe siècle qui s'inscrit dans le registre réaliste, qui nous raconte l'histoire d'un soldat prétendu mort, qui revient a la vie, tel un fantôme (ponctuation ; 2 fautes ; 1 terme inapproprié).

sans pour autant dire que je l'ai adorer, j'ai trouver se livre interressant surtout par l'analyse que l'on peut en faire plus que par l'histoire en elle même (5 fautes), et dans  la manière dont on décrit le  comportement de madame la comtesse de Ferraud (préposition), ex-femme  de monsieur Chabert, comme vous trouverez ci-dessous:

"  la morale de ceci est qu'une jolie femme ne voudras jamais reconaitre son mari ni même son amant dans un homme en carrick, en perruque de chiendent et en bottes percées (3 fautes)." ou encore " les femmes croient les gens quand ils farcissent leur phrases du mot amour alors elles trottent, elles vont, elles se mettent en quatre, elles intriguent, elles affirment les faits, elles font le diable pour celui qui leur plait (2 fautes ; ponctuation)."ces répliques, montrent a quel point madame de Ferraud tenait, plus a l'argent et aux titres qu'a son "défun" mari, en se remariant rapidement et en mettant toutes les chances de son coté pour faire fortune (ponctuation ; 4 fautes).

un des autres passage qui m'aura marque se trouve page 48, au début du livre donc, avec l'expression (2 fautes) : " va te faire Lanlaire..." lancer par un des copiste, qui me rappel, en un sens les piques que moi même je lance par fois a mes amis lorsque qu'ils m'ennuient (5 fautes ; ponctuation), donc je pourrais comparé les copiste a des élèves, ou encore des enfants (3 fautes ; structure de la phrase). et en regardant les notes de l'éditeur en bas de page je n'ai pas été surprise d'y trouver ce mot définit comme vulgaire, même si a la base il fait référence a certain refrains de comptines pour enfants (4 fautes).

le second, et dernier passage que j'ai retenue, se trouve p 43 (1 faute):

"rendu en..." à "tout les clercs partirent d'un grand éclat de rire (1 faute)." ce passage m'a fait sourire car, le clerc qui corrige les fautes de son voisin, me rapelle encore une fois les cours ou l'on doit prendre des notes, et ou l'on interroge son voisin pour l'orthographe d'un mot quelquonque (ponctuation ; 4 fautes).

Pour conclure je dirais encore une fois que ce qui m'a le plus plus dans se livre ce sont les quelques expresions citées plus haut, et l'analyse que l'on peut faire de ce roman (ponctuation ; 2 fautes).